Topic de Delmarquisback :

REDPILL pour les MONARCHISTES

  • 1

La révolution était inévitable et fut une bénédiction pour la France https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

La révolution est la meilleure chose qui soit arrivés à la France.

car la France est un pays arriéré fin XVIIIe, sur à peu près tous les aspects :

:d) Un modèle politique en fin de vie qui ne se réforme pas assez. En 1789, l'absolutisme français est à bout de souffle : Louis XIV, est mort et ses deux successeurs, théoriquement tout-puissants, n'ont pas sa poigne. Le désengagement de la figure royale est d'autant plus désastreux qu'aucune réforme de fond ne vient le compenser. Versailles est devenu un panier de crabes, un champs de batailles entre factions où toute volonté d'action s'enlise lamentablement, le pauvre Choiseul (entre autres) en sait quelque chose. L'échec du projet d'intégration de la noblesse dans l'appareil d'état est total. Le système anglais centralisé autour d'un parlement dont les membres sont des oligarques ayant tout intérêt à tirer dans le même sens est infiniment plus efficace.

:d) Une économie primitive. La France vit d'une agriculture complètement obsolète incapable d'empêcher les disettes. Mais surtout, la noblesse, en défendant à tout prix ses privilèges face à l'ascension d'une bourgeoisie d'affaires, empêche tout développement économique et refuse toute réforme fiscale. Cela a deux conséquences : d'une part, la stagnation d'une manufacture embryonnaire et d'un système financier quasi inexistant et d'autre part la nécessité d'avoir recourt à des emprunts pour se financer. Versailles est sans cesse pris à la gorge financièrement. Commet espérer concurrencer Londres dont la situation est exactement opposée ?

:d) Un modèle de société dépassé. On connaît tous la structure en trois ordres et c'est une source de tensions permanente dans le pays. En dehors d'une noblesse et d'un clergé ultra-minoritaires, l'insatisfaction est générale. L'urbanisation est faiblarde, le peuple encore largement paysan, le territoire peu cohérent et mal administré. La France a beau être la Chine de l'Europe, ce potentiel humain est très mal exploité. Là encore, l'Angleterre ramassée sur Londres et à la société plus souple a clairement l'avantage.

:d) Un appareil militaire défaillant. Si la noblesse devient aussi contestée, c'est aussi qu'elle ne remplit plus son rôle historique : la protection. Le traité d'Aix de 1748, où Louis XV refuse de prendre les pays-bas autrichiens, provoque désarroi et incompréhension. "Bête comme paix", "travailler pour le roi de Prusse [allié de la France et seul bénéficiaire de la guerre]" dit-on. S'ensuit le désastre de la guerre de Sept Ans avec l'humiliation de Rossbach en point culminant, traumatisme national. Il semble loin le temps de Denain et des triomphes du Roi Soleil. Le haut-commandement aristocratique et anti-méritocratique est plus intéressé par la quête de gloire que par le service du pays. Signe d'obsolescence, là encore.

:d) Une vision du monde aux fraises. Là où Pitt est les Britanniques saisissent immédiatement l'importance des colonies, l'Ancien Régime n'en a strictement rien à carrer, en dehors de la lucrative Saint-Domingue. Le génial Dupleix, qui aurait pu offrir l'Inde à la France, ne reçoit qu'ingratitude et meurt dans la misère. La marine est délaissée, et ne sera jamais capable de concurrencer réellement la Royal Navy. Le formidable outil naval Londres, rendu possible grâce à une économie florissante, une proto-industrie de qualité, une volonté politique claire et une administration efficace (tout ce que la France n'a pas, grosso modo) la hissera vers la domination mondiale.

Les guerres de la Révolution ont été une bénédiction pour la France d'un point de vue géopolitique. La République modernise considérablement l'armée française et réussit ainsi à occuper la rive gauche du Rhin (en 3 ans, ce que l'Ancien Régime n'a pas su réaliser en près d'un siècle et demi). Avec la vieille armée royale sclérosée, minée par les rivalités et l'absence presque totale de méritocratie, conservatrice au point d'être incapable d'exploiter ses propres innovations (système Gribeauval, 74 canons...) c'était le déclin assuré.

Merci au Khey qui as écrit ce pavé cependant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
Les monarchistes sans voix face à la vérité https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
La révolution aurait du avoir lieu le jour où la monarchie absolue a été mise en place.

Le 21 janvier 2022 à 09:16:27 :
La révolution aurait du avoir lieu le jour où la monarchie absolue a été mise en place.

Oui , malheureusement il as fallu attendre que ce régime pourrissent de l'intérieur et deviennent irrécupérable https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

ca a rien quasi rien changé la meme dynastie de consanguins dirige le monde
  • 1

Données du topic

Auteur
Delmarquisback
Date de création
21 janvier 2022 à 09:10:04
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 268