le regard au loin en tirant sur son rnav... https://www.youtube.com/watch?v=9tQZ1QGRuJ0
Première, plus grande plus stable plus puissante et finalement, dernière et véritable forteresse du Moyen-Orient jusqu'en 2003, plus qu'un poids dans la balance, la balance elle-même tant la force et la beauté de la grande Irak était immense et importante.
Seule vraie puissance du moyen-orient qui aurait pu, si elle avait été là aujourd'hui avec son dirigeant et sa paires de couilles légendaire, rouler sur l'état islamique en quelques semaines.
Journal télévisé du premier jour de guerre : https://www.youtube.com/watch?v=wyqNayyXMJE
A cette époque on regardait ça encore inconscients de ce qui arrivait réellement, on savait déjà tous que l'Irak était bien la forteresse Moyen-Oriental, ce qu'on savait pas c'est à quel point elle l'était bien et à quel point les Américains commettaient une "erreur", si c'en est une. 15 ans après on en paie les conséquences dans le monde entier.
Et ne parlons pas de l'Irak. Un pays ravagé par la guerre et le terrorisme depuis maintenant 15 ans, des attentats quotidiens depuis la même période, l'EI qui pille tue et viole librement, des pertes qu'on peut même plus estimer, quand tu repenses à ce que Saddam en avait fait et ce qu'il était bien parti pour en faire, la plus grande puissance arabe du MO.
Tout ce potentiel, humain scientifique et technologique que détenait l'Irak de Saddam, jeté aux flammes...
Les réactions en Jordanie à l'annonce de la chute de Bagdad, refusant d'admettre la réalité : https://youtu.be/8Z_W73Xrcb4?t=48m
"Bagdad n'est pas tombée, c'est ça qu'il faut comprendre ! Bagdad c'est la capitale des arabes."
Pertes pour L'Irak à la fin de l'invasion et de l'insurrection : 2.900.000 civils, 800.000 militaires, après le bilan de la guerre contre L'Iran et de la première guerre du Golfe, s'en était déjà fini pour L'Irak.
Pertes Américaines : 5000 tués, 70000 blessés.