Topic de TreBon :

Pourquoi les New Ages veulent-ils que Dieu soit la "Source" ? C'est une idée stupide

Supprimé

Qui est le meilleur ? Dieu ou la "Source" ?

Dieu : Un être personnel divin doté du libre arbitre, de la rationalité et de la conscience de soi, qui existe à l'extérieur et à l'intérieur de l'univers. Dieu a une présence personnelle. Nous pouvons entrer en relation avec Dieu par la foi en Jésus, la prière, la repentance et le culte. Notre comportement moral est directement lié à notre capacité à être connecté à Dieu. Dieu désire plus que tout la communion et la relation avec nous. Dieu se soucie de nous lorsque nous souffrons et il est une épaule sur laquelle nous pouvons nous appuyer, un Père, un maître et un ami.

Source : Un champ non-personnel de conscience impersonnelle. La source n'a pas de présence personnelle, mais est plutôt un champ universel que nous pouvons "capter" en tant que vibration par la méditation, les psychédéliques, le chant et le silence. Puisque le péché n'existe pas, nous pouvons nous comporter comme bon nous semble et continuer à puiser dans la Source. La Source ne désire pas être en communion ou en relation avec nous. La Source est un champ de conscience qui est indifférent à nos souffrances. Elle n'est pas une épaule réconfortante, un père, un maître ou un ami. C'est juste un champ qui est indifférent à toutes les possibilités.

Mais on est censé prendre ce qu'on préfère ? Pas ce qui nous semble vrai?
A mon avis, mais peut être que je me trompe, je pense que Dieu est dans la Source selon ta définition des choses.

:d) "Nuit/jour ... Nuit/jour ... Nuit/jour ... Nuit/jour ... " :g)
( Quel mot vous ne comprenez pas ? Nuit ou Jour ? :) )

Dieu désire plus que tout la communion et la relation avec nous

Euh non.

Dieu et la source c’est exactement la même chose.

Puisque le péché n'existe pas, nous pouvons nous comporter comme bon nous semble et continuer à puiser dans la Source. La Source ne désire pas être en communion ou en relation avec nous. La Source est un champ de conscience qui est indifférent à nos souffrances. Elle n'est pas une épaule réconfortante, un père, un maître ou un ami. C'est juste un champ qui est indifférent à toutes les possibilités.

Pourquoi « la source » impliquerait ça?

Le 20 janvier 2022 à 21:01:41 :
Dieu et la source c’est exactement la même chose.

Ce que t'appelle "la source" est plus proche de la conception originelle de Dieu que les conneries religieuses sentimentalistes mises au niveau de n'importe quel imbécile occidental occidental
Parce que Dieu est beaucoup plus intuitif que la Source.
Dieu est partout la source est 1

Le 20 janvier 2022 à 21:02:39 :
Ce que t'appelle "la source" est plus proche de la conception originelle de Dieu que les conneries religieuses sentimentalistes mises au niveau de n'importe quel imbécile occidental occidental

Il ne faut pas confondre le sentiment et le sentimentalisme. Je suis le premier à dire que Dieu n'est pas un gentil hippie niais et candide, mais le priver de toute forme de sentiment c'est aller trop vite en besogne.

Le 20 janvier 2022 à 20:59:26 :

:d) "Nuit/jour ... Nuit/jour ... Nuit/jour ... Nuit/jour ... " :g)
( Quel mot vous ne comprenez pas ? Nuit ou Jour ? :) )

Exactement. Le conflit entre le personnalisme et l'impersonnalisme est éternel.

topic a potentiel
je m'installe https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/3/1587583571-torchon.png

Le 20 janvier 2022 à 20:56:28 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/4/1638441894-anyaoupsilladit.png

Le 20 janvier 2022 à 20:56:28 :

t'as parfaitement résumé la première question à se poser pour aborder ce genre de sujet :ok:
mais faut y répondre tout seul, sinon c'est inutile.

Ce que je crois, mais peut être que je me trompe (que Dieu me pardonne si je fais une erreur) c'est qu'une fois que l'Homme s'est détaché de tous ses déterminismes, il peut, si Dieu lui permet, se retrouver dans la grande Source divine. Ici, il y trouvera enfin la paix. Il voguera éternellement dans la béatitude, sans le souci de vivre ou de mourir. Mais dans ce grand océan de sérénité, l'Homme doit conserver une relation intime, un amour secret. Et cet amour secret, c'est Dieu qui lui donne. Donc au sein de la Source impersonnelle, il y a peut être bien un Dieu personnel qui vit.

Le 20 janvier 2022 à 21:04:58 :

Il ne faut pas confondre le sentiment et le sentimentalisme. Je suis le premier à dire que Dieu n'est pas un gentil hippie niais et candide, mais le priver de toute forme de sentiment c'est aller trop vite en besogne.

Les Religions Abrahamiques considère un Dieu personnel, à l'inverse des religions orientales qui considèrent un Absolus impersonnel (mais pas inconscient).

Le 20 janvier 2022 à 21:23:59 :

Le 20 janvier 2022 à 21:04:58 :

Les Religions Abrahamiques considère un Dieu personnel, à l'inverse des religions orientales qui considèrent un Absolus impersonnel (mais pas inconscient).

Je n'ai pas dit l'inverse.

Le 20 janvier 2022 à 21:01:50 :

Puisque le péché n'existe pas, nous pouvons nous comporter comme bon nous semble et continuer à puiser dans la Source. La Source ne désire pas être en communion ou en relation avec nous. La Source est un champ de conscience qui est indifférent à nos souffrances. Elle n'est pas une épaule réconfortante, un père, un maître ou un ami. C'est juste un champ qui est indifférent à toutes les possibilités.

Pourquoi « la source » impliquerait ça?

Il a rien compris et il affirme quand-même, c'est incroyable les gens comme l'op. Les New âges parlent toujours d'énergie positive et bienfaisante, bien-sûr que la haine ou autre action négative est par défaut déconseillé. Si ton champs d'énergies est trop bas, tu ne peux pas rejoindre la source.

Données du topic

Auteur
TreBon
Date de création
20 janvier 2022 à 20:55:15
Date de suppression
21 janvier 2022 à 01:58:03
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC