Topic de 75BANSPLUSTARD :

L'epicurisme c'est quoi ?

  • 1

J'ai récemment lu la lettre à Ménécée et j'ai commencé à m'intéresser un petit peu à la philosophie d'épicure et son idée de simplement satisfaire ses désirs naturels et nécessaires pour atteindre le bonheur

Mais du coup pourquoi tous les affamés du sexe se disent "épicurien" alors qu'epicure ne conseillait pas du tout de faire la bringue à tout va ?

Parce que les gens sont des incultes
Sa pensée a été largement dévoyée et aujourd'hui il s'agit plus de jouir que d'apprécier les plaisirs simples.
Vous me trollez ou quoi ? Je sais exactement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/4/1627562576-scarlett-soral-poliment-sticker.png ce qu'est l'épicurisme, et même si je savais pas, google trad m''aiderait .

Le 16 janvier 2022 à 05:25:50 :
Sa pensée a été largement dévoyée et aujourd'hui il s'agit plus de jouir que d'apprécier les plaisirs simples.

Du coup quelqu'un se disant "Épicurien" en société passera pour une personne laissant libre court à toutes ses pulsions alors qu'epicure lui même le réfutait ? :(

Parce que l'ego des gens est devenue plus grand que la tour eiffel
petit fils de boomer
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480794642-israel-pompier​.jpg

Stoïcisme : accepter les évènements dont on n'a pas le contrôle et se concentrer sur ceux pour lesquels on a un moyen d'action

Epicurisme : se satisfaire SEULEMENT des plaisirs ESSENTIELS de la vie

Le 16 janvier 2022 à 05:25:59 :
Vous me trollez ou quoi ? Je sais exactement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/4/1627562576-scarlett-soral-poliment-sticker.png ce qu'est l'épicurisme, et même si je savais pas, google trad m''aiderait .

Je les imagine comme ça en vrai :(

Le 16 janvier 2022 à 05:28:10 :

Le 16 janvier 2022 à 05:25:50 :
Sa pensée a été largement dévoyée et aujourd'hui il s'agit plus de jouir que d'apprécier les plaisirs simples.

Du coup quelqu'un se disant "Épicurien" en société passera pour une personne laissant libre court à toutes ses pulsions alors qu'epicure lui même le réfutait ? :(

Oui

Le 16 janvier 2022 à 05:29:27 :

Le 16 janvier 2022 à 05:28:10 :

Le 16 janvier 2022 à 05:25:50 :
Sa pensée a été largement dévoyée et aujourd'hui il s'agit plus de jouir que d'apprécier les plaisirs simples.

Du coup quelqu'un se disant "Épicurien" en société passera pour une personne laissant libre court à toutes ses pulsions alors qu'epicure lui même le réfutait ? :(

Oui

Et bah dis donc, c'est quand même chaud que ça se soit autant dévoyé :(

Le 16 janvier 2022 à 05:28:10 :

Le 16 janvier 2022 à 05:25:50 :
Sa pensée a été largement dévoyée et aujourd'hui il s'agit plus de jouir que d'apprécier les plaisirs simples.

Du coup quelqu'un se disant "Épicurien" en société passera pour une personne laissant libre court à toutes ses pulsions alors qu'epicure lui même le réfutait ? :(

Oui je pense que c'est malheureusement ce que la majorité des gens comprendront.

L'idée que l'épicurisme c'est juste des hédonistes qui veulent faire la fête et baiser à tout va remonte à l'antiquité et provient surtout des détracteurs d'Épicure et de sa philosophie. Mais oui l'épicurisme préconise essentiellement de satisfaire les besoins nécessaires et naturels et de vivre une vie raisonnable et bien examinée. C'est aussi une philosophie matérialiste qui rejette la survie de l'âme après la mort et qui voit les dieux comme des êtres détachés des affaires humains, qui vivent dans leur monde tranquille sans se soucier des nous.

Le 16 janvier 2022 à 05:35:53 :
L'idée que l'épicurisme c'est juste des hédonistes qui veulent faire la fête et baiser à tout va remonte à l'antiquité et provient surtout des détracteurs d'Épicure et de sa philosophie. Mais oui l'épicurisme préconise essentiellement de satisfaire les besoins nécessaires et naturels et de vivre une vie raisonnable et bien examinée. C'est aussi une philosophie matérialiste qui rejette la survie de l'âme après la mort et qui voit les dieux comme des êtres détachés des affaires humains, qui vivent dans leur monde tranquille sans se soucier des nous.

Oui je pense que c'est là que le glissement se fait.

On passe vite de "il faut apprendre à profiter des plaisirs que la vie nous offre car c'est la seule que nous aurons" à "bah puisqu'il n'y a rien après jouissons comme des porcs"

  • 1

Données du topic

Auteur
75BANSPLUSTARD
Date de création
16 janvier 2022 à 05:19:57
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 323