Topic de jaibuololol :

[NOTROLL] Le meilleur des mondes

  • 1

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley, nous présente une société eugéniste, où tous les individus sont "hypnotisés" dès leur naissance (et manipulés génétiquement avant).
Ainsi dès l'enfance Paul est conditionné pour vouloir devenir médecin, là où Michel va être conditionné pour vouloir devenir éboueur.

Dans cette société tout le monde est heureux sauf :
-ceux qui ont été mal conditionnés (mais c'est très rare) (et ils n'ont pas non plus l'air giga malheureux).
-ceux qui y ont vécu mais n'y vivent plus.

En quoi cette société n'est pas souhaitable ?

D'un point de vue extérieur évidemment ça sonne flippant, mais quelqu'un qui serait né dans cette société y serait heureux.

Le 15 janvier 2022 à 17:46:22 :
Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley, nous présente une société eugéniste, où tous les individus sont "hypnotisés" dès leur naissance (et manipulés génétiquement avant).
Ainsi dès l'enfance Paul est conditionné pour vouloir devenir médecin, là où Michel va être conditionné pour vouloir devenir éboueur.

Dans cette société tout le monde est heureux sauf :
-ceux qui ont été mal conditionnés (mais c'est très rare) (et ils n'ont pas non plus l'air giga malheureux).
-ceux qui y ont vécu mais n'y vivent plus.

En quoi cette société n'est pas souhaitable ?

Pas souhaitable car absence de libre arbitre, qui est une caractéristique essentielle de la nature humaine qu'on retrouve déjà dans la Bible.

Le 15 janvier 2022 à 17:54:24 :

Le 15 janvier 2022 à 17:46:22 :
Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley, nous présente une société eugéniste, où tous les individus sont "hypnotisés" dès leur naissance (et manipulés génétiquement avant).
Ainsi dès l'enfance Paul est conditionné pour vouloir devenir médecin, là où Michel va être conditionné pour vouloir devenir éboueur.

Dans cette société tout le monde est heureux sauf :
-ceux qui ont été mal conditionnés (mais c'est très rare) (et ils n'ont pas non plus l'air giga malheureux).
-ceux qui y ont vécu mais n'y vivent plus.

En quoi cette société n'est pas souhaitable ?

Pas souhaitable car absence de libre arbitre, qui est une caractéristique essentielle de la nature humaine qu'on retrouve déjà dans la Bible.

En quoi c'est essentiel ? En plus on n'est même pas sûr que le libre arbitre existe.
Et en admettant qu'il existe, les gens de cette société conservent une part de libre arbitre, même si elle est assez faible

Donc on est d'accord qu'il est (non ironiquement) très bien, ce monde ?

Dur de dire que cette société est mauvaise si il n'y avait pas ceux dont le conditionnement avait échoué après la raison de cette échec c'est que les alphas sont créé spécialement Pour être clairement au dessus des autres , ils ont des Q.I très élevé , sont créé de façon à qu'il soit grand beau bref des perfections génétique .

Le personnage principal est un alpha mais il n'a que le Q.I i , physiquement il est décrit comme plutôt laid si je me souviens bien .

Bref sans déconner cette société est difficilement critiquables après l'énorme problème c'est qu'il règle tout les problèmes à coup de soma le médicament qui fait rêver et donc c'est assez malsain quoi . Dès que y'a une erreur dans le système un petit coup de soma et c'est reparti.

Le 16 janvier 2022 à 20:32:36 :
Dur de dire que cette société est mauvaise si il n'y avait pas ceux dont le conditionnement avait échoué après la raison de cette échec c'est que les alphas sont créé spécialement Pour être clairement au dessus des autres , ils ont des Q.I très élevé , sont créé de façon à qu'il soit grand beau bref des perfections génétique .

Le personnage principal est un alpha mais il n'a que le Q.I i , physiquement il est décrit comme plutôt laid si je me souviens bien .

Bref sans déconner cette société est difficilement critiquables après l'énorme problème c'est qu'il règle tout les problèmes à coup de soma le médicament qui fait rêver et donc c'est assez malsain quoi . Dès que y'a une erreur dans le système un petit coup de soma et c'est reparti.

Pour moi les deux seuls angles de critique c'est :

-Comme tu l'as dit, il y a des gens mal conditionnés. Mais en même temps ils sont rares. Et en plus ils ne sont pas tous si malheureux que ça (en tous cas le héros n'est pas vraiment heureux certes, mais il n'est pas non plus au fond du gouffre)

-Si un jour cette société s'effondre, ils sont dans la giga merde, comme l'illustre le cas de Linda, qui est accidentellement contrainte à vivre parmi les sauvages.

Il me semble que le premier point peut facilement être mis de côté : c'est un défaut de cette société, certes, mais il n'est pas si grave. Or il semble très improbable qu'il existe une société sans le moindre défaut, donc rejeterla société du"meilleur des monde" sur ce simple critère, pour moi ça serait faire un sophisme de la solution parfaite.

Le deuxième point est plus gênant. En lisant le bouquin j'ai eu la sensation d'un manque de stabilité dans leur société, on sent que le mauvais fonctionnement d'un seul individu peut déjà pas mal foutre le bordel (Bernard, son ami et le sauvage John ne sont que trois, et ils sont déjà pas mal perturbé la société). La société semble proche de s'effondrer.

Mais en admettant qu'on ait la possibilité de créer cette société et de la rendre "stable"(=peu sensibles aux perturbations), dur de trouver une raison objective de ne pas le faire.

Le 16 janvier 2022 à 22:56:31 :

Le 16 janvier 2022 à 20:32:36 :
Dur de dire que cette société est mauvaise si il n'y avait pas ceux dont le conditionnement avait échoué après la raison de cette échec c'est que les alphas sont créé spécialement Pour être clairement au dessus des autres , ils ont des Q.I très élevé , sont créé de façon à qu'il soit grand beau bref des perfections génétique .

Le personnage principal est un alpha mais il n'a que le Q.I i , physiquement il est décrit comme plutôt laid si je me souviens bien .

Bref sans déconner cette société est difficilement critiquables après l'énorme problème c'est qu'il règle tout les problèmes à coup de soma le médicament qui fait rêver et donc c'est assez malsain quoi . Dès que y'a une erreur dans le système un petit coup de soma et c'est reparti.

Pour moi les deux seuls angles de critique c'est :

-Comme tu l'as dit, il y a des gens mal conditionnés. Mais en même temps ils sont rares. Et en plus ils ne sont pas tous si malheureux que ça (en tous cas le héros n'est pas vraiment heureux certes, mais il n'est pas non plus au fond du gouffre)

-Si un jour cette société s'effondre, ils sont dans la giga merde, comme l'illustre le cas de Linda, qui est accidentellement contrainte à vivre parmi les sauvages.

Il me semble que le premier point peut facilement être mis de côté : c'est un défaut de cette société, certes, mais il n'est pas si grave. Or il semble très improbable qu'il existe une société sans le moindre défaut, donc rejeterla société du"meilleur des monde" sur ce simple critère, pour moi ça serait faire un sophisme de la solution parfaite.

Le deuxième point est plus gênant. En lisant le bouquin j'ai eu la sensation d'un manque de stabilité dans leur société, on sent que le mauvais fonctionnement d'un seul individu peut déjà pas mal foutre le bordel (Bernard, son ami et le sauvage John ne sont que trois, et ils sont déjà pas mal perturbé la société). La société semble proche de s'effondrer.

Mais en admettant qu'on ait la possibilité de créer cette société et de la rendre "stable"(=peu sensibles aux perturbations), dur de trouver une raison objective de ne pas le faire.

Et le fait que tout les problèmes soient règlé à coup de soma et que l'amour où du moins le concept de couple long terme est limite interdit ? Ça te pose pas de problème ?

Le 16 janvier 2022 à 23:31:37 :

Le 16 janvier 2022 à 22:56:31 :

Le 16 janvier 2022 à 20:32:36 :
Dur de dire que cette société est mauvaise si il n'y avait pas ceux dont le conditionnement avait échoué après la raison de cette échec c'est que les alphas sont créé spécialement Pour être clairement au dessus des autres , ils ont des Q.I très élevé , sont créé de façon à qu'il soit grand beau bref des perfections génétique .

Le personnage principal est un alpha mais il n'a que le Q.I i , physiquement il est décrit comme plutôt laid si je me souviens bien .

Bref sans déconner cette société est difficilement critiquables après l'énorme problème c'est qu'il règle tout les problèmes à coup de soma le médicament qui fait rêver et donc c'est assez malsain quoi . Dès que y'a une erreur dans le système un petit coup de soma et c'est reparti.

Pour moi les deux seuls angles de critique c'est :

-Comme tu l'as dit, il y a des gens mal conditionnés. Mais en même temps ils sont rares. Et en plus ils ne sont pas tous si malheureux que ça (en tous cas le héros n'est pas vraiment heureux certes, mais il n'est pas non plus au fond du gouffre)

-Si un jour cette société s'effondre, ils sont dans la giga merde, comme l'illustre le cas de Linda, qui est accidentellement contrainte à vivre parmi les sauvages.

Il me semble que le premier point peut facilement être mis de côté : c'est un défaut de cette société, certes, mais il n'est pas si grave. Or il semble très improbable qu'il existe une société sans le moindre défaut, donc rejeterla société du"meilleur des monde" sur ce simple critère, pour moi ça serait faire un sophisme de la solution parfaite.

Le deuxième point est plus gênant. En lisant le bouquin j'ai eu la sensation d'un manque de stabilité dans leur société, on sent que le mauvais fonctionnement d'un seul individu peut déjà pas mal foutre le bordel (Bernard, son ami et le sauvage John ne sont que trois, et ils sont déjà pas mal perturbé la société). La société semble proche de s'effondrer.

Mais en admettant qu'on ait la possibilité de créer cette société et de la rendre "stable"(=peu sensibles aux perturbations), dur de trouver une raison objective de ne pas le faire.

Et le fait que tout les problèmes soient règlé à coup de soma et que l'amour où du moins le concept de couple long terme est limite interdit ? Ça te pose pas de problème ?

Ça me pose problème car je suis pas habitué à ça, mais je ne serais pas capable d'expliquer pourquoi c'est mal.
Dans Matrix je suis team cypher perso (à part pour les meurtres évidemment), je préfère la pilule bleue à la rouge.
Le seul défaut d'un Soma, pour moi il est lié aux deuxième défaut de cette société que j'ai développé : si un jour tu n'y as plus accès t'es dans la merde.

Le concept de couple long terme est presque interdit, mais en même temps presque personne ne veut se mettre en couple long terme, donc pas un vrai souci.
Parce que je pense qu'on est plus conditionné par son existence et ses expériences que par notre propre génétique

Le 20 janvier 2022 à 02:35:01 :
Parce que je pense qu'on est plus conditionné par son existence et ses expériences que par notre propre génétique

Mais ils ne sont pas conditionnés que génétiquement, justement. Et leur conditionnement post-natal est précisément fait pour garantir un contrôle sur les expériences qu'il vont vivre :(
Genre si on ne veut pas qu'untel voyage parce que ça changerait sa vision du monde bah oncle conditionne pour avoir peur de l'avion/bateau, et éventuellement on le modifie génétiquement pour qu'il se sente mal s'il n'est pas sur la terre ferme.

C'est une utopie l'OP, pas une dystopie. :(

Le 21 janvier 2022 à 21:53:57 :
C'est une utopie l'OP, pas une dystopie. :(

C'est très vivement critiqué, tu entends rarement des gens dire que ce monde est cool.
Au contraire, beaucoup de monde se plaint que notre société se rapproche dangereusement de celle que décrit Huxley (à tort où à raison, ce n'est pas le sujet).

Le 21 janvier 2022 à 21:53:57 :
C'est une utopie l'OP, pas une dystopie. :(

Aya bluepilled même si l'op fait Une remarque pertinente en disant que ces mondes serait difficilement critiquables bien que malsain parce que supprimer le libre arbitre des hommes n'est pas quelque chose d'anodin .

Une vie où tu vies uniquement à travers la consommation , le travail et les joies éphémère c'est d'une tristesse . Mais effectivement ils sont conditionnés à aimer celà sauf pour les alphas qui peuvent remettre en question la société mais étant donné qu'ils ont situation sociales très élevé, ils n'ont pas forcément envie de remettre en question cette société qui leurs donne l eurs privilèges.

  • 1

Données du topic

Auteur
jaibuololol
Date de création
15 janvier 2022 à 17:46:22
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 336