Topic de aubeduTemps :

Je suis WEB DEV en FREE-LANCE et je me demande quid de l’avenir

  • 1

Bonjour,

Désolée pour ce titre un peu mystérieux, je voulais receuillir des témoignages/ avis de développeurs web (et de tout le monde en fait) sur l'évolution des demandes dans ce secteur
Je me suis reconvertie il y a u peu plus d'un an dans le développement web après plusieurs années sur des applis "lourdes" en .net, winforms,etc. Je me suis reformée à PHP en gardant aussi asp.net et toutes les technos front-end + une formation en graphisme pour faire du développement sur mesure.

Sauf que jusqu'à présent (après une vingtaine de missions) je n'ai que des demandes pour Worpdress (et parfois Wiix mais là je refuse XD).
Parfois c'est de la création de thèmes sur mesure à partir de maquette donc je développe mais la plupart du temps j'ai des propositions pour la migration/ la refont / les mises à jours et correctifs de sites voire de la création mais à partir de thème existants.

Je travaille majoritairement avec des TPE et propose la création de template sur-mesure plus chers que les autres presta donc ça me paraissait plutôt normal. Mais à présent je reçois aussi de plus en plus de demandes de start-up ou même de "grosses" entreprises pour la création de sites WP avec Divi ou Elementor. Je ne critique pas ces constructeurs de page qui sont pratiques (si on gère bien le côté performance) mais plus ça va moins je code (hormis quelques personnalisation de css, éventuellement la création de plugins si pas déjà existants, ce qui se fait rare).
Bon c'est plutôt une bonne nouvelle car je me plaignais il y a à peine un mois de voir passer peu d'annonces de grandes entreprises sur ces technos .

Mais j'ai l'impression que les sites "traditionnels" sont réservés à des usages bien spécifiques et que l'avenir du développement web est de plus en plus orienté vers le less voire no-code. Qu'en pensez-vous ?
🧕🏼

Autre question ce bide est il mérite ?
Je suis développeur web react et je me demande si j'aurai encore du travail :rire: avec les gens comme toi qui font des sites en 5 secondes y a plus besoin des dev comme moi

Dans le cas des grandes entreprises, en général c'est pour faire des petits projets simples et rapides et on demande à des freelances plutôt qu'aux équipes internes de le faire car ça prend moins de temps et c'est moins cher

Je ne connais personne qui a un saas ou ne serait-ce qu'une webapp un peu sophistiquée en no-code et je ne pense pas que c'est prêt d'arriver

Oui l'avenir est le low-code / no-code. Forme toi dessus c'est le futur du dév. (je bosse dans une boite qui fait un produit low-code)
Mais vous avez lu au moins ? :rire:
Merci les kheys meme si je m’en veux maintenant :snif:
  • 1

Données du topic

Auteur
aubeduTemps
Date de création
14 janvier 2022 à 17:02:30
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 253