Peut de gens le savent parce que l'Afrique est déjà richissime en matière première mais le continent reste le moins prospecté de la planète, avant la crise du au COVID l'ONU sous impulsion européenne et américaine prévoyait un plan à 150 milliards de dollars pour établir une carte des richesses du sous-sol africain.
Le but officiel est de sortir le continent de la dépendance aux créanciers étranger (Chinois) et aux dons occidentaux en montrant les ressources a exploiter pour l'émergence et le développement du continent et ainsi créer des emplois local et éviter l'hémorragie humaine qui inondera l'Europe de migrant a court terme.
Ceci étant dit, depuis un peu moins d'une dizaine d'année on découvre des gisements gazier colossal en Afrique, il y'a bien entendu les géants comme l'Algérie et le Nigéria (Nigéria qui a brulé son gaz pendant longtemps au lieu de l'exploiter mais ça change), a côté de ça des pays comme le Sénégal, la Mauritanie, le Mozambique et ces derniers jour le Maroc découvrent du gaz en grande quantité.
Le Maroc et le Nigéria sont entrain de terminer les études sur la faisabilité d'un gazoduc partant du Nigéria logeant les côtes Ouest-Africaine et remontant le Maroc jusqu'à l'Espagne pour vendre ces richesses à l'Europe.
Donc je pose la question, le gaz Russe cristallise les tensions entre Russie/Allemagne et USA donc pourquoi l'Europe n'investit pas dans le projet du gazoduc Africain ? En sachant que le Sénégal à le potentiel pour avoir la 9eme réserve mondiale de gaz, le Nigeria probablement la 5eme et les pays sur le chemin du gazoduc on des réserves pour plusieurs décennie quasiment inexploité. Si c'était fait ni Poutine ni Erdogan ne pourrait menacer de couper l'approvisionnement en gaz à l'Europe et les prix baisserait drastiquement.