Le chef de l'État a estimé que le système actuel d'études supérieures était «révolu» et que les universités devaient s'ancrer dans une dimension plus «professionnalisante».
À trois mois de la présidentielle, Emmanuel Macron a souhaité jeudi 13 janvier une réforme «systémique» des universités, qu'il veut plus «professionnalisantes», tout en jugeant intenable un système d'études supérieures «sans aucun prix» pour les étudiants mais avec un taux d'échec massif. «Je le reconnais sans ambages, nous avons commencé à colmater les brèches, mais nous devons redoubler d'effort pour que, à l'horizon de dix ans, notre université soit plus forte», a-t-il déclaré, en clôturant en visioconférence le Congrès de la Conférence des présidents d'universités.
Le chef de l'État a d'abord remis en cause le double système grandes écoles-universités. «Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s'occuper de la formation des élites et l'université de la démocratisation de l'enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu», a-t-il lancé. «Demain ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l'excellence».
https://www.lefigaro.fr/demain/education/emmanuel-macron-expose-une-reforme-systemique-de-l-universite-20220113
en quoi c'est hors charte ?