Topic de HDMI_1 :

La guerre de sécession

Supprimé

Ca aurait quasiment rien changé. L'esclavage était condamné à disparaitre dans le monde occidental.
Des états confédérés indépendants auraient finis par l'abolir vers la fin du 19e siècle.
Le dernier grand état occidental a avoir abolis l'esclavage est le Brésil en 1888.

D'ailleurs paradoxalement un état confédéré indépendant aurait eu une culture très créole, beaucoup plus que ne l'est la culture sudiste actuelle.

Le 14 janvier 2022 à 00:19:50 :
Les Cajuns (français americain déportés), ils en avaient quelque chose à cirer de cette guerre depuis leur marécages de Louisiane ou pas vous pensez ?

La front de Louisiane s'est misérablement effondré dans la deuxième année de la guerre après une splendide campagne amphibie sur le fleuve Mississippi

Le 14 janvier 2022 à 00:20:35 :
Ca aurait quasiment rien changé. L'esclavage était condamné à disparaitre dans le monde occidental.
Des états conférés indépendants auraient finis par l'abolir vers la fin du 19e siècle.
Le dernier grand état occidental a avoir abolis l'esclavage est le Brésil en 1888.

D'ailleurs paradoxalement un état confédéré indépendant aurait eu une culture très créole, beaucoup plus que ne l'est la culture sudiste actuelle.

La Tunisie a aboli l'esclavage bien avant les états occidentaux

Le 14 janvier 2022 à 00:23:03 :

Le 14 janvier 2022 à 00:20:35 :
Ca aurait quasiment rien changé. L'esclavage était condamné à disparaitre dans le monde occidental.
Des états conférés indépendants auraient finis par l'abolir vers la fin du 19e siècle.
Le dernier grand état occidental a avoir abolis l'esclavage est le Brésil en 1888.

D'ailleurs paradoxalement un état confédéré indépendant aurait eu une culture très créole, beaucoup plus que ne l'est la culture sudiste actuelle.

La Tunisie a aboli l'esclavage bien avant les états occidentaux

Oué et ?

Le 14 janvier 2022 à 00:23:03 :

Le 14 janvier 2022 à 00:20:35 :
Ca aurait quasiment rien changé. L'esclavage était condamné à disparaitre dans le monde occidental.
Des états conférés indépendants auraient finis par l'abolir vers la fin du 19e siècle.
Le dernier grand état occidental a avoir abolis l'esclavage est le Brésil en 1888.

D'ailleurs paradoxalement un état confédéré indépendant aurait eu une culture très créole, beaucoup plus que ne l'est la culture sudiste actuelle.

La Tunisie a aboli l'esclavage bien avant les états occidentaux

Près de 10 ans après les britanniques

Puis les machines a récolter le coton venaient d'être inventées et était bien plus efficace donc début de l'industrialisation oblige l'abolition .

Le 14 janvier 2022 à 00:29:47 :
Puis les machines a récolter le coton venaient d'être inventées et était bien plus efficace donc début de l'industrialisation oblige l'abolition .

Le sud était rétif à s'ouvrir aux capitaux du nord, il y avait une espèce de messianisme WASP un peu comme chez les boers d'Afrique du Sud

Le 14 janvier 2022 à 00:33:14 :

Le 14 janvier 2022 à 00:29:47 :
Puis les machines a récolter le coton venaient d'être inventées et était bien plus efficace donc début de l'industrialisation oblige l'abolition .

Le sud était rétif à s'ouvrir aux capitaux du nord, il y avait une espèce de messianisme WASP un peu comme chez les boers d'Afrique du Sud

Je vois pas de quoi tu parles là j'en suis a l'épisode 1 du documentaire chaque chose en son temps :)

Le 14 janvier 2022 à 00:38:41 :

Le 14 janvier 2022 à 00:33:14 :

Le 14 janvier 2022 à 00:29:47 :
Puis les machines a récolter le coton venaient d'être inventées et était bien plus efficace donc début de l'industrialisation oblige l'abolition .

Le sud était rétif à s'ouvrir aux capitaux du nord, il y avait une espèce de messianisme WASP un peu comme chez les boers d'Afrique du Sud

Je vois pas de quoi tu parles là j'en suis a l'épisode 1 du documentaire chaque chose en son temps :)

Je donne des éléments de background :noel:

Les États-Unis auraient été deux pays mais les états confédérés auraient abolis l'esclavage dans les 30 années à venir à cause de la révolution industrielle.
Le nord était plus peuplé et plus industrialisé, c'était une guerre perdue d'avance.

Le 14 janvier 2022 à 00:42:50 :
Le nord était plus peuplé et plus industrialisé, c'était une guerre perdue d'avance.

Le sud comptait sur l'effet psychologique qu'aurait produit la prise de Washington, une stratégie comme celle des allemands en 40 et 41 : faire une percée qui stupéfie l'adversaire, pourtant supérieur

Les généraux sudistes étaient meilleurs.
Bon sinon c'était deux modèles économiques qui s'affrontaient. Beaucoup d'esclaves étaient déjà affranchi, les conditions de travail étaient souvent meilleures que dans les usines du Nord ( je parle de condition de travail, pas de liberté, morale, etc...). Les sudistes voyaient l'esclavage comme un mal nécessaire mais pas comme quelque chose de "bien".
D'ailleurs Robert E Lee pensait que l'esclavage finirait de lui même, une fois les esclaves éduqués. Oui l'esclavage n'aurait pas perduré, c'était de la merde, personne conteste. La traite était formellement proscrite.
Abraham Lincoln s'en foutait complet des noirs, il ne les voulait pas esclaves, mais il ne voulait pas qu'ils aient les mêmes droits, c'était un ségrégationniste comme tous les USA.
Déboulonner des statues c'est de la merde
Le capitalisme contre une économie féodale en somme.
Pour ceux qui sont intéressés par l'immersion ingame dans les combats de la guerre de sécession, je recrute pour ma brigade (confédérée) la Kershaw's Brigade. Nous sommes semi rp, et vous aurez loisir de vous entrainer et combattre sur pc comme les guerriers de l'époque.
je vous mets le lien de notre discord:
https://discord.gg/eWmmeNVaJG

Données du topic

Auteur
HDMI_1
Date de création
14 janvier 2022 à 00:07:00
Date de suppression
26 décembre 2023 à 16:57:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 403