Topic de PseudoLambda11 :

Concrètement les CRYPTOS servent à quoi ?

  • 1

BTC par ci, Ethereum par là, mais concrètement ça sert à quoi ?

Je commence par vous expliquer mon point de vue: rien, à part un énorme ponzi

Bien les crypto-"monnaies" avec lesquelles tu ne peux rien acheter ?
"-Bonjour, une baguette traditionnelle svp https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
-Bien sûr, ça fera 0,000026BTC https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png
Ah pardon, le cours vient de changer, ça fera 3 BTC https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493812942-larry-hasard.png
Il vient encore de changer, ça fera 0,0000000000000000000000047 BTC https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493812846-larry-coincidence.png
"

_____

Alors on va me dire "eugneuuuuu mé le bloc-chaine cé le futur débilin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492359656-1480464169-1477945755-image-2.png "

Mais la technologie derrière les cryptos elle peut être utilisée indépendamment des cryptos non ?

________________________

"C'est une monnaie décentralisée, l'avantage c'est qu'elle n'est pas controlé par les banques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/4/1502972671-shaaka.png "

Déjà les banques contrôlent en effet la création monétaire, mais ça passe par le mécanisme de la dette, donc ce qui est créé lors de l'emprunt disparaît lors du remboursement

Les trilliards injectés chaque année dans l'économie sont créés par les banques centrales. Le BTC est limité dans sa production, mais ce n'est pas le cas de toutes les cryptos non ? Donc qu'est-ce qui empêcherait une banque centrale de produire et injecter des milliards de X-coin ou Y-token ? Rien
D'autant plus que c'est toujours l'autorité politique législative qui a le dernier mot et peut faire tout ce qu'elle veut. Donc le politique reste systématiquement aux manettes, crypto ou pas crypto

__________

De ce que je vois des cryptos, c'est juste des actifs financiers sans aucune substance réelle et qui alimentent un gigantesque ponzi. Je ne connais pas une seule personne qui ait acheté des cryptos dans l'objectif de les utiliser réellement, ou parce qu'elle croyait dans l'avenir politique de ces "monnaies". Toutes les personnes que je connais et qui ont acheté des cryptos l'ont fait par appât du gain. Et c'est là l'essence même des cryptos, et ce pourquoi c'est un ponzi. Tout le monde n'achète que pour espérer revendre demain plus cher que le prix payé ajd, mais à un moment la confiance des acheteurs va s'estomper, et il n'y aura plus personne prêt à acheter plus cher qu'hier, voir même plus personne prêt à acheter tout court. Alors le marché s'effondrera, laissant des millions de gens ruinés.

On me répondra "oui mé la bourse cé paréil alaurre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png " Sauf que quand j'achète des actions d'une société, même si je les achète dans l'espoir de les revendre plus cher, je détient véritablement un morceau de la société, donc un morceau de son actif et de ses bénéfices, je détient quelque chose de réelle, de tangible, pas juste un "espoir"je ne parle pas des produits dérivés, ça c'est une autre histoire :hap:

_______________

Voilà donc mon avis sur le sujet

Mais mon avis n'est pas fixe et définitif, au contraire, je suis totalement ouvert d'esprit sur le sujet et je vous invite à participer pour m'expliquer l'intérêt pratique et concret des cryptomonnaies (au delà de "to the moon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/4/1582801038-depardieu-scooter.png " évidemment)

Bon je me suis pas relu donc y a quand même pas mal de fautes d'orthographe, mais flemme d'éditer pour corriger :noel:
Intérêt de te répondre ? Tu poses la question, et te fais tes réponses tout seuls, visiblement sans comprendre quoi tu parles
Reste dans ta boucle :(

Le 13 janvier 2022 à 08:46:54 :
Intérêt de te répondre ? Tu poses la question, et te fais tes réponses tout seuls, visiblement sans comprendre quoi tu parles
Reste dans ta boucle :(

L'intérêt c'est justement de me faire comprendre vu que selon toi je ne comprends pas

ba ça sert à monter des projet, des startup, et à créer beaucoup d'emploi en france

Tape blockchain sur indeed tu verras

À parier jour et nuit.
Tu cotises pour les retraités et tu parles d’un ponzi :rire:

Le 13 janvier 2022 à 08:46:54 Golemain a écrit :
Intérêt de te répondre ? Tu poses la question, et te fais tes réponses tout seuls, visiblement sans comprendre quoi tu parles
Reste dans ta boucle :(

malaise, tu vas perdre tout ton argent jean ponzi

Le 13 janvier 2022 à 08:55:10 :
Tu cotises pour les retraités et tu parles d’un ponzi :rire:

les cotisations pour la retraite c'est pas un placement c'est de la redistribution quasi-immédiate (dans un système par répartition, comme en France, du moins).

Ça pavé palu

Pour ma part ça sert à spéculer

Le 13 janvier 2022 à 08:57:01 :

Le 13 janvier 2022 à 08:55:10 :
Tu cotises pour les retraités et tu parles d’un ponzi :rire:

les cotisations pour la retraite c'est pas un placement c'est de la redistribution quasi-immédiate (dans un système par répartition, comme en France, du moins).

T’as l’air d’y croire :) tu crois que tu auras quelque chose au moment de ta retraite ? :)

pour les questions d'utilité, réfère toi plutot à la notion de blockchain dont elle sont issues

la blockchain, c'est juste la technologie n°1 qui va changer nos vies dans les 20 30 ans à venir

Spéculer uniquement sur des projets qui n'auront jamais de réelles utilités dans la vie réelle .

La nouvelle mode crypto, la defi qui sert à créer d'autres projets cryptos inutiles aussi.

Je suis all in sur hedera hashgraph , seul projet full usecase, et des partenariats de dingues.

Les crypto monnaie servent d’abord à s’émanciper d’une banque centrale puisqu’elle est décentralisé et vérifier par l’esemnle du réseau.

Y’a aussi les smart contract, par exemple RealT une start up essaie de faire de lnimmobilier sans avoir besoin de notaire via blockchain et smart contract.

Le 07 janvier 2022 à 23:52:02 :
[Les NFTs,] c'est quoi cette merde encore ?
En gros t'as une image échangeable sur la Blockchain ?
Et ensuite ?

Initialement, les blockchains étaient utilisées pour s'envoyer de l'argent, "et puis c'est tout".
A posteriori, c'est très limité, mais c'est une révolution de pouvoir le faire sans intermédiaire, etc.
Une monnaie est fongible, 1 BTC = 1 BTC. On a aujourd'hui de nouveaux protocoles qui permettent l'échange de jetons non fongibles, des NFTs. On a donc, de nouveau, quelque chose d'assez limité grâce aux NFTs : l'échange de jetons qui représentent quelque chose d'unique (ou au moins, avec des propriétés différentes; bref, plus élaborés qu'une monnaie).

Ma conviction est qu'au même titre que l'échange de monnaie est assez restreint, l'échange de NFTs l'est aussi et ne constitue pas LA révolution des blockchains.
La révolution est à mon sens le fait de pouvoir exécuter des transactions atomiques faisant intervenir plusieurs services répartis sur toute la planète via les smart contracts. Nous n'en somme qu'au début et il y a ENORMEMENT à faire pour que ces transactions soient efficaces en ce qui concerne le passage à l'échelle.
Les smarts contracts permettent notamment aujourd'hui de fournir des services comme les flash loans qui ne sont PAS POSSIBLEs sans un système transactionnel global. Le futur reposera donc sur la construction de systèmes globaux basés sur des transactions à coups de FTs, NFTs, etc. En utilisant les NFTs pour vendre des images, on n'exploite quasi-rien de leur potentiel.

L’OP qui n’a rien compris parce que le sujet le dépasse et surtout qui n’a pas vu ce qu’on enseigne réellement en fac d’économie car croyant détenir quelque chose lorsqu’il achète une action … :rire:

Ça sert en théorie à financer des projets.

Dans les faits, ça sert surtout à enrichir des baleines sur le dos de petits porteurs idiots :)

[09:04:32] <Em0ti0n>

Le 07 janvier 2022 à 23:52:02 :
[Les NFTs,] c'est quoi cette merde encore ?
En gros t'as une image échangeable sur la Blockchain ?
Et ensuite ?

Initialement, les blockchains étaient utilisées pour s'envoyer de l'argent, "et puis c'est tout".
A posteriori, c'est très limité, mais c'est une révolution de pouvoir le faire sans intermédiaire, etc.
Une monnaie est fongible, 1 BTC = 1 BTC. On a aujourd'hui de nouveaux protocoles qui permettent l'échange de jetons non fongibles, des NFTs. On a donc, de nouveau, quelque chose d'assez limité grâce aux NFTs : l'échange de jetons qui représentent quelque chose d'unique (ou au moins, avec des propriétés différentes; bref, plus élaborés qu'une monnaie).

Ma conviction est qu'au même titre que l'échange de monnaie est assez restreint, l'échange de NFTs l'est aussi et ne constitue pas LA révolution des blockchains.
La révolution est à mon sens le fait de pouvoir exécuter des transactions atomiques faisant intervenir plusieurs services répartis sur toute la planète via les smart contracts. Nous n'en somme qu'au début et il y a ENORMEMENT à faire pour que ces transactions soient efficaces en ce qui concerne le passage à l'échelle.
Les smarts contracts permettent notamment aujourd'hui de fournir des services comme les flash loans qui ne sont PAS POSSIBLEs sans un système transactionnel global. Le futur reposera donc sur la construction de systèmes globaux basés sur des transactions à coups de FTs, NFTs, etc. En utilisant les NFTs pour vendre des images, on n'exploite quasi-rien de leur potentiel.

1 BTC =/= 1 BTC.
C'est l'un des problème d'un ledger complètement public.
Un BTC qui a servi de moyen d'échange sur le darknet n'a pas la même valeur qu'un BTC sans historique fraîchement miné.

Déjà aujourd'hui il des bitcoins fraîchement minés sont vendus avec un premium de 10-20% pour cette raison. C'est un phénomène qui est destiné à s'aggraver avec le temps à mesure que les outils d'analyse de la Blockchain deviendront plus performants et accessibles au grand public.

A ma connaissance, il n'y a que Monero qui puisse prétendre être une cryptomonnaie véritablement fungible. C'est d'ailleurs celle qui est en train de remplacer BTC sur le darknet

  • 1

Données du topic

Auteur
PseudoLambda11
Date de création
13 janvier 2022 à 08:40:36
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 211