Topic de CalimrieuBan :

"L'Algérie n'est rien sans la France" -> Faux

Supprimé
  • 1

ARGUMENT 1: "L'algerie etait dans la mrde avant la colonisation mdr"

FAUX. Ce n'est pas ce que dit l'histoire. =)
Les témoignages des officiers Français qui débarquaient en Algérie :

Un officier du corps expéditionnaire : « Cette terre qu'on avait présentée comme sauvage, inhabitée et couverte de jolies maisons de campagne, entourée de jardins. Toutes sont bâties sur des hauteurs dont les mouvements onduleux contrastent avec l'aridité des côtes de Provence. La végétation y est superbe et partout des sources et des courants d'eau fécondent la terre. Les fruits y sont en abondance. Un grand nombre d'aqueducs amène les eaux jusqu'à la capitale "

Et le Maréchal Bugeaud lui-même :

''
« j'ai reconnu que l'Algérie produit beaucoup de grains et une immense quantité de bétails. L'immensité des terrains ensemencés atteste de l'existence d'une population beaucoup plus nombreuse qu'on ne le pensait "''

Les Algériens vivaient très bien avant votre arrivé, Charles de Gaules a donné son indépendance à l'Algérie contre les "ventes" du gaz gratuite, ce n'était même plus des ventes mais du vol.

Ils utilisaient très bien leurs ressources, et ils VIVAIENT très bien. Inutile de vouloir falsifier la vérité quand les faits sont devant toi.

ARGUMENT 2: "On a civilisé la France, grace à nous ils sont developpés"

FAUX.

N'importe quoi, les berberes était très avancés et avaient des monuments, des héros, une langue, une histoire et une culture, une mythologie, mais vous AVEZ tout détruit, il ne reste pratiquement plus rien de l'histoire Algérienne.

Et pour appuyer mes dires tu n'as qu'à regarder le royaume chérifien du Maroc qui avaient des palais magnifiques, somptueux, les KABYLES et les CHAOUI avaient les mêmes types de PALAIS que vous avez détruit, ils avaient une terre, une culture.

Ils utilisaient très bien les ressources et ne crevaient pas la faim contrairement aux occidentaux, ils vivaient en paix, en tribu, les Algériens étaient civilisés bien plus que les Français à cette époque.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783605-kabyle.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783603-kabyle2.png

Alger en 1800, les villes étaient belle et 100000000X plus développés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783944-kabyle3.png

Alger en 1600 :

https://upload.wikimedia.[...]3/Port_d%27Alger_1646.jpg

On peut citer les 349 zaouïas détruites, ou les chefs-d'œuvre architecturaux représentés par la mosquée d'Agadir fondée par Idriss en 790 et détruite en 1845 qui fut l'une des premières mosquées au Maghreb et le Palais des souverains Zianides à Tlemcen =)

"Si la France nous a envahis, ce n'était pas pour nous "civiliser" (nous l'étions mieux qu'elle,) mais pour nous voler nos richesses et pour nous refiler sa misère (notamment en nous envoyant ses crève-la-faim, ses va-nu-pieds qui avaient les jambes tellement noires de crasse que nous leur avons donné le nom de "Pieds noirs".
La "grande France" s'est mise dès lors soit à nous exterminer soit dans le meilleur des cas, à nous exproprier pour donner à ces gueux.
C'est après que la France (ce grand "pays des droits de l'Homme";) s'est mis à perpétrer d'horribles massacres contre nos enfants, nos femmes et nos vieillards !!!
"
Les paroles d'un intellectuel brillant.

https://www.youtube.com/watch?v=NcJoJZAgSdM&feature=emb_title

ARGUMENT 2 bis: "Bah si regarde mdr on a construi des hopitaux et des ecoles pour vous"

OUI MAIS NON.
Cet argument repris 1000x par l'extreme droite ne suffit pas. =)

Par exemple pour le cas des infrastructures des ex-colonie la France l'a fait seulement pour être mieux les exploiter. Toute les routes construite partait de l'intérieur des ex-colonie pour rejoindre les ports et acheminer les matières premières par des routes c'était pour développer le commerce dans les ex-colonie.

Pour l'éducation on apprenait aux élèves écrire et compter pour faire de bons auxiliaire dans l'administration coloniale pas pour faire des ingénieurs ou des cadres donc oui l'éducation restait à faire, SACHANT que même si il y avait des infrastructures il n'y avait ni les professeurs ni les equipements nécessaires pour assurer un bon fonctionnement dans ce domaine =)

Enfin ne pas oublier de parler des travaux forcés que la France a utilisé en masse pour construire ces infrastructures.

Et pour finir ce qui fait la grandeur d'une civilisation n'est pas l'infrastructure mais l'identité et l'éducation. Napoleon III et ses hommes l'avaient bien compris:
« Nous sommes tenus de créer des entraves aux écoles musulmanes… chaque fois que nous le pouvons… En d'autres termes, notre objectif doit être de détruire le peuple algérien matériellement et moralement ».
(rapport d'un des généraux français)
Déjà le mythe "on voulait vous instruire" perd sa crédibilité, sachant qu'en plus l'alphabetisation n'excedera pas 10% à la fin de la colonisation (alors que la majorité des gens savaient lire et compter avant, on y vient au point suivant) =)

ARGUMENT 3: "vous etiez sauvage et pas instruit"

FAUX ET ARCHI FAUX.

Le commandant Claude -Antoine Rozet :

Dans « Voyage dans la régence d'Alger » en 1833. « Presque tous les hommes savent lire et compter. En France on compte à l'époque 40 % d'analphabètes. Ainsi les soldats qui débarquent sont en général moins instruits que les sauvages qu'ils viennent civiliser. "

tu dis que les occidentaux ont importés beaucoup pour les Algériens, c'est faux, les berberes vivaient en paix et ils se seraient fait absorber par le royaume chérifien qui était l'empire dominant de l'afrique nord à cette époque.

Vous osez dire que les Algériens étaient rien, qu'ils s'entre-tuer, les berberes d'Algérie avaient des philosophes et ils savaient lire, compter, ils étaient bien + instruis que n'importe quel Européen. Pour appuyer mes dires l'alphabétisation était plus élevé en dans le territoire d'Algérie qu'elle ne l'avait été en France. Puis en 1830, 90% des algériens ont été descolarisés et éloignés des écoles.

ARGUMENT 4: "L'Algerie est une création française."

L'Algérie était un état avant la colonisation et elle s'appelait la "Régence d'Alger".

https://fr.wikipedia.org/[...]ki/R%C3%A9gence_d%27Alger

Un état automne faisant partie de l'empire Ottoman.
Non seulement l'esprit algerien existait avant la colonisation mais aussi ils savaient déjà se débrouiller tout seul.

Loin d'être réduite à Alger et sa région, c'était un territoire délimité à l'est et à l'ouest à peu près dans ses frontières actuelles et, au sud, par le désert. Elle était découpée administrativement en trois grandes provinces. Ce territoire constituait une entité étatique indépendante de fait dont le gouvernement était reconnu internationalement auprès duquel le gouvernement français entretenait une représentation diplomatique permanente en la personne du consul de France à Alger.

Maintenant, avant de l'ouvrir sur l'Algerie vous réfléchissez à deux fois. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/3/1569439377-ronaldo-kangourou.png

PS: de un 90% des algeriens ont été descolarisés en 1830 quand vous êtes venus et on est arrivé à 10% à la fin de la colonisation, de deux les algeriens étaient plus alphabétisés (40% savaient lire et écrire, selon Daumas cité par Turin) à que vous ne l'étiez en France avant la colonisation, et ça c'est déjà expliqué dans mon pavé originel et tu peux te renseigner aussi, de trois les écoles traditionnelles ont disparu lors de la colonisation (2000 écoles coraniques). Le réseau d'enseignement regroupait 20 000 à 40 000 élèves, 2 000 à 3 000 élèves par province suivaient un enseignement moyen celui des médersas, (environ 6 000 à 9 000 pour toute la Régence d’Alger) et 6 à 800 parvenaient à l’étude des sciences de droit et de théologie (Turin, 1971). Tocqueville dans son rapport au parlement de 1847, cite le mémoire du général Bedeau communiqué au parlement par le ministre de la guerre pour montrer à travers l’exemple de la ville de Constantine (conquise en 1837) l’importance de l’enseignement dans l’Algérie précoloniale. (Tocqueville, Todorov, 1989).

Il semble qu’en 1830, et depuis plusieurs décennies déjà, il n’existait plus en Algérie d’établissement dispensant un enseignement supérieur. L’université de Tlemcen, édifiée par le sultan mérinide Abou el-Hassan Ali en 1347 (747 de l’Hégire), avait cessé d’exister.

PPS: après la colonisation le taux de scolarisation oscille de 75 à 95 % selon les régions, loin des 10 % de l'Algérie française.

« En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des « Broutilles » et des « choses sans valeur », à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Le drapeau algérien a été créé et tissé par une française

Le 08 janvier 2022 à 19:17:04 :
« En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des « Broutilles » et des « choses sans valeur », à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Le drapeau algérien a été créé et tissé par une française

Donc ton argument = 1 citation sorti de ton cul :rire:

Le 08 janvier 2022 à 19:19:38 :

Le 08 janvier 2022 à 19:17:04 :
« En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des « Broutilles » et des « choses sans valeur », à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Le drapeau algérien a été créé et tissé par une française

Donc ton argument = 1 citation sorti de ton cul :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Historien en dépit de ton géolémisme

Et il faudrait que la France s’excuse d’avoir débarqué à Sidi Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman, détruire leurs repères, libérer les esclaves, affranchissant ainsi du joug les tribus berbères et f​euillages ;
d’avoir fait soigner toutes ces populations, dès 1830, par des médecins militaires français, amenant à ces populations du Maghreb, chiffrées à moins d’1 million en 1830 à plus de 10 millions en 1962 ! Car ce sont bien les services de santé militaires qui ont ouvert des centres de soins à la population civile et qui consultaient gratuitement cette population.
En 1962, l’Algérie comptait plus de 160 hôpitaux, et la Faculté de médecine d’Alger était la 2ème de France !
Et il faudrait s’excuser d’avoir respecté la langue f​euillage et la religion r​estaurateure, ce que n’avaient pas fait les f​euillages puisqu’ils forçaient les Berbères à s’islamiser pour ne pas être tués ?

Et il faudrait s’excuser d’avoir drainé, asséché, fertilisé un sol qui était à l’abandon depuis des siècles et ce, au prix de nombreuses vies ?
Il faut savoir qu’en 1830, à l’arrivée des Français, l’agriculture en était restée au Moyen-Âge, et il faudrait s’excuser d’avoir créé une agriculture riche, prospère, exportatrice ;
d’avoir fait de la Mitidja, le grenier à fruits et légumes de l’Algérie, alors qu’aujourd’hui, le pays doit importer la plupart de ses produits, car cette immense plaine a été transformée après 1962 en friche industrielle ?
Et il faudrait aussi demander pardon pour les nombreux établissements de formation agricole, extrêmement performants et qui fournissaient, jusqu’en 1962, des cadres à tous les niveaux ?

Il faudrait s’excuser d’avoir résolu le problème de l’eau, dont dépendait l’avenir de ce pays ?
C’est bien l’armée française qui, dès 1830, domestiquait les oueds, qui constituaient des réserves d’eau et créait un réseau de canaux d’irrigation et stabilisait les sols ?
Il faudrait encore et toujours demander pardon pour ce pays qui fut entièrement irrigué, assaini et où la plupart des villes et des villages étaient alimentés en eau potable par les Pieds Noirs ;et tout cela fut possible grâce à la construction de 12 barrages !
S’excuser aussi d’avoir créé un réseau routier de 54’000 kms ; d’avoir construit 23 ports, 23 aéroports, 34 phares ; d’avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays et d’avoir essaimé le territoire de milliers de kms de chemin de fer ? D’avoir multiplié les écoles sur tout le territoire ;d’avoir alphabétisé ; d’avoir enseigné les règles d’hygiène et les principes médicaux fondamentaux, ce qui a fait dire à l’écrivain Belkacem Ibazizen : »La scolarisation française a fait faire aux f​euillages un bond de 1000 ans » !
De tous les peuples qui sont passés en Algérie, seuls les Français ont laissé un bilan positif ;
les vandales n’apportèrent rien au pays sinon la désolation ! Les f​euillages apportèrent la religion islamique, mais n’apportèrent rien de la brillante civilisation de Damas.
Quant aux Turcs, ils firent régresser le pays sur tous les plans, et c’est bien l’Etat Moyenâgeux, couplé à une piraterie intense, qui incita la France à intervenir.

Alors NON, la France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée, et c’est pour toutes ces raisons, que tout ceux (dont nos politicards) qui parlent de génocide et de repentance, devraient demander repentance à l’Algérie pour ce million de Français qui ont abandonné leurs pays pour ne pas être égorgés, d’où le slogan macabre de « la valise ou le cercueil » ;
que ce soit les mêmes qui demandent repentance à l’Algérie pour les 150’000 Harkis sauvagement torturés puis assassinés.
Repentance pour ces milliers d’Européens tués ou disparus à Oran le 5 juillet 1962 ; pour les 200’000 Algériens tués pour avoir refusé le parti ua​ime ; repentance à l’Algérie pour le terrorisme aveugle, les égorgements, les attentats, les crimes gratuits…

Certes, il y eut la guerre entre les 2 camps, et il n’est pas question de dire qu’il n’y a pas eu d’exactions du côté français comme du côté algérien, mais on peut regretter que l’indépendance fût bâclée pour les Pieds-Noirs et pour les Algériens, cela aurait évité le génocide des Harkis, des Moghaznis, des Européens à Oran, et l’immigration de tant d’Algériens qui quittèrent le pays pour la France et qui, à ce jour, la quittent toujours.

les pleureuses de hlm qui sont obligés de faire des topics pour se rassurer :content:
la France a créé et construit l'algérie :ok:

On s'en fout. C'est pas l'Algérie ici.

Putain de cuck. Être nation alors que t'es prolo. Le nationalisme est l'arme des riches, mets toi ça dans le crâne.

Quant à ce qu'à fait la France, encore une fois on s'en bat les couilles. Les gens qui ont fait ça sont morts, ceux qui ont été victimes de la colonisation sont morts. Allez de l'avant bande de pigeons.

Le 08 janvier 2022 à 19:21:05 :

Le 08 janvier 2022 à 19:19:38 :

Le 08 janvier 2022 à 19:17:04 :
« En 1962, la France a légué à l’Algérie un héritage exceptionnel et non des « Broutilles » et des « choses sans valeur », à savoir 54 000 kilomètres de routes et pistes (80 000 avec les pistes sahariennes), 31 routes nationales dont près de 9000 kilomètres étaient goudronnés, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, 23 ports aménagés (dont 10 accessibles aux grands cargos et dont 5 qui pouvaient être desservis par des paquebots), 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes (soit autant d’instituteurs, dont deux-tiers de Français), un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants. Sans parler d’une agriculture florissante laissée en jachère après l’indépendance, à telle enseigne qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et de la semoule pour le couscous…

Tout ce que la France légua à l’Algérie avait été construit à partir du néant, dans un pays qui n’avait jamais existé et dont même son nom lui fut donné par la France. Tout avait été payé par les impôts des Français. Daniel Lefeuvre a montré qu’en 1959, toutes dépenses confondues, l’Algérie engloutissait 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce ! »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Le drapeau algérien a été créé et tissé par une française

Donc ton argument = 1 citation sorti de ton cul :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640691397-triskel5l.png Historien en dépit de ton géolémisme

Et il faudrait que la France s’excuse d’avoir débarqué à Sidi Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman, détruire leurs repères, libérer les esclaves, affranchissant ainsi du joug les tribus berbères et f​euillages ;
d’avoir fait soigner toutes ces populations, dès 1830, par des médecins militaires français, amenant à ces populations du Maghreb, chiffrées à moins d’1 million en 1830 à plus de 10 millions en 1962 ! Car ce sont bien les services de santé militaires qui ont ouvert des centres de soins à la population civile et qui consultaient gratuitement cette population.
En 1962, l’Algérie comptait plus de 160 hôpitaux, et la Faculté de médecine d’Alger était la 2ème de France !
Et il faudrait s’excuser d’avoir respecté la langue f​euillage et la religion r​estaurateure, ce que n’avaient pas fait les f​euillages puisqu’ils forçaient les Berbères à s’islamiser pour ne pas être tués ?

Et il faudrait s’excuser d’avoir drainé, asséché, fertilisé un sol qui était à l’abandon depuis des siècles et ce, au prix de nombreuses vies ?
Il faut savoir qu’en 1830, à l’arrivée des Français, l’agriculture en était restée au Moyen-Âge, et il faudrait s’excuser d’avoir créé une agriculture riche, prospère, exportatrice ;
d’avoir fait de la Mitidja, le grenier à fruits et légumes de l’Algérie, alors qu’aujourd’hui, le pays doit importer la plupart de ses produits, car cette immense plaine a été transformée après 1962 en friche industrielle ?
Et il faudrait aussi demander pardon pour les nombreux établissements de formation agricole, extrêmement performants et qui fournissaient, jusqu’en 1962, des cadres à tous les niveaux ?

Il faudrait s’excuser d’avoir résolu le problème de l’eau, dont dépendait l’avenir de ce pays ?
C’est bien l’armée française qui, dès 1830, domestiquait les oueds, qui constituaient des réserves d’eau et créait un réseau de canaux d’irrigation et stabilisait les sols ?
Il faudrait encore et toujours demander pardon pour ce pays qui fut entièrement irrigué, assaini et où la plupart des villes et des villages étaient alimentés en eau potable par les Pieds Noirs ;et tout cela fut possible grâce à la construction de 12 barrages !
S’excuser aussi d’avoir créé un réseau routier de 54’000 kms ; d’avoir construit 23 ports, 23 aéroports, 34 phares ; d’avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays et d’avoir essaimé le territoire de milliers de kms de chemin de fer ? D’avoir multiplié les écoles sur tout le territoire ;d’avoir alphabétisé ; d’avoir enseigné les règles d’hygiène et les principes médicaux fondamentaux, ce qui a fait dire à l’écrivain Belkacem Ibazizen : »La scolarisation française a fait faire aux f​euillages un bond de 1000 ans » !
De tous les peuples qui sont passés en Algérie, seuls les Français ont laissé un bilan positif ;
les vandales n’apportèrent rien au pays sinon la désolation ! Les f​euillages apportèrent la religion islamique, mais n’apportèrent rien de la brillante civilisation de Damas.
Quant aux Turcs, ils firent régresser le pays sur tous les plans, et c’est bien l’Etat Moyenâgeux, couplé à une piraterie intense, qui incita la France à intervenir.

Alors NON, la France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée, et c’est pour toutes ces raisons, que tout ceux (dont nos politicards) qui parlent de génocide et de repentance, devraient demander repentance à l’Algérie pour ce million de Français qui ont abandonné leurs pays pour ne pas être égorgés, d’où le slogan macabre de « la valise ou le cercueil » ;
que ce soit les mêmes qui demandent repentance à l’Algérie pour les 150’000 Harkis sauvagement torturés puis assassinés.
Repentance pour ces milliers d’Européens tués ou disparus à Oran le 5 juillet 1962 ; pour les 200’000 Algériens tués pour avoir refusé le parti ua​ime ; repentance à l’Algérie pour le terrorisme aveugle, les égorgements, les attentats, les crimes gratuits…

Certes, il y eut la guerre entre les 2 camps, et il n’est pas question de dire qu’il n’y a pas eu d’exactions du côté français comme du côté algérien, mais on peut regretter que l’indépendance fût bâclée pour les Pieds-Noirs et pour les Algériens, cela aurait évité le génocide des Harkis, des Moghaznis, des Européens à Oran, et l’immigration de tant d’Algériens qui quittèrent le pays pour la France et qui, à ce jour, la quittent toujours.

j’ai mis un marque page j’espère finir de lire demain 💪🏽💪🏽

Regarde juste la population naissante GRÂCE à la France, c’est une donnée objective :ok;
  • 1

Données du topic

Auteur
CalimrieuBan
Date de création
8 janvier 2022 à 19:14:49
Date de suppression
8 janvier 2022 à 23:56:36
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 98