Les FRANCAIS au PORTUGAL, petite HISTOIRE...
- 1
ATTENTION PAVE
Salut les kheys, je suis portugais et je voulais partager avec vous aujourd'hui une petite note d'histoire sur la contribution des français à la fondation du Portugal.
Je vais pas expliquer tout sinon ce serait trop long, mais passons déjà sur le fait que la 1ère dynastie royale du pays soit d'origine française. Le premier roi, Afonso Henriques, est fils d'Henri de Bourgogne, comte du Portugal, né à Dijon, ils sont descendants directs d'Hugues Capet
Ensuite il y a la contribution immense des Templiers, un ordre d'origine française, dans la défense des territoires. Beaucoup de châteaux leurs ont étés donnés par les rois, leur possession la plus célèbre étant le Couvent du Christ à Tomar, que je vous conseille de visiter, c'est magnifique
Aussi beaucoup de familles nobles sont originaires de France. Par exemple, les seigneurs des terres intérieures de l'Alto Minho, ma région , étaient la famille Abreu, originaires de Evreux, en Normandie (leur nom est juste une déformation du nom de la ville).
Mais ici je voudrais surtout parler d'un cas spécifique qui m'a beaucoup étonné quand je l'ai découvert, qui est celui des migrations françaises POPULAIRES (dans le sens de non-noble) au Portugal.
En fait il faut comprendre que durant l'expansion du jeune royaume du Portugal durant la Reconquista, après la conquête des terres maures, bien que certains habitants restaient, il y avait généralement un processus de migration des populations maures vers d'autres terres musulmanes. Pour repeupler les terres récemment conquises, les seigneurs faisaient venir des gens du Nord du royaume, mais pas que, parfois ils amenaient des français, des flamands, ou autres peuples plus au Nord de l'Europe.
Il y avait aussi beaucoup de terres désertes à l'intérieur (problème qui se ressent toujours aujourd'hui d'ailleurs, l'énorme majorité de la population portugaise vit sur le littoral), donc on faisait appel aux migrant pour résoudre ça également.
Un de nos rois, Sancho I, a d'ailleurs reçu le surnom "o Povoador" (ce qui pourrait se traduire par "le Peupleur") justement pour sa politique d'implantation de populations dans les terres abandonnées (il était d'ailleurs lui même d'origine française vu que c'est le 2e roi du pays, et la même dynastie bourguignone du coup).
Et dans ce qui est aujourd'hui le district de Portalegre, à l'intérieur de la région de l'Alentejo, il existe un "concelho" (division administrative) où trois municipalités portent un nom étonnant.
C'est le concelho de Nisa, qui contient, entre autre, les villes de Nisa, Montalvão et Tolosa
En effet, le nom de ces 3 villes situées au même endroit sont des déformations de Nice, Montauban et Toulouse, résultat d'une implantation Occitane et Provençale dans la région (je ne sais pas quand a eu lieu spécifiquement cette implanation par contre, à part que c'était au Moyen-Âge).
Donc voilà, si vous êtes originaires de Sud de la France et curieux, je vous conseille d'aller visiter ces villes, moi-même je suis natif de Nice et j'aimerais le faire un jour
Le 09 janvier 2022 à 18:13:34 :
Merci crayon, j'étais pas au courant qu'une diaspora française avait existé au Portugal
Les nobles français ont contribué beaucoup à la création du Portugal qui était un jeune royaume en pleine expansion à l'époque (donc avec des opportunités seigneuriales pour les plus aventureux).
Je suis d'origine portugaise, du minho aussi, et je savais pas.
En gros le peuple portugais est le fruit du peuple maure et de population du nord de l'Europe ?
Tu saurais dater cet événement ?
Le 09 janvier 2022 à 18:36:55 :
Je suis d'origine portugaise, du minho aussi, et je savais pas.En gros le peuple portugais est le fruit du peuple maure et de population du nord de l'Europe ?
Tu saurais dater cet événement ?
Euh non, on est surtout le fruit de la population ibère native
Les berbères et les européens du Nord ont contribué à notre génétique mais ça reste des apports minimes
Les gens tendent souvent à oublier la population de base de l'Ibérie quand on parle de l'histoire ibère, je sais pas pourquoi, comme si les romains, wisigoths, maures et autres avaient débarqués sur une terre déserte
Quand à cette migration spécifique dans la région de Nisa, je sais pas, mais vu qu'ils ont donné le nom à la région, ça a dû être assez tôt, 13e siècle sûrement.
- 1
Données du topic
- Auteur
- FouZinzin
- Date de création
- 9 janvier 2022 à 18:08:06
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 11