je me demandais ce qui constituait le charisme en tant que tel, repassant les différents profils de personnages charismatiques aussi hétéroclites les uns que les autres, avec leur singularité.
Le charisme n'est pas une question d'extraversion, une personne charismatique peut tout à fait être introvertie, voire timide ou discrète.
Je me suis alors rendue compte d'une chose, le charisme est la forme aboutie d'un être humain au présent. Quelqu'un qui arrive à exprimer pleinement toutes ses potentialités au regard des autres, dans la société, dans l'instant présent, non pas pour être en représentation mais parce que c'est une manière d'être au présent.
Vous vous souvenez sans doute, vous être senti maladroit ou bête en public, ne sachant comment argumenter alors que vous en êtes parfaitement capable, ou simplement que votre manière d'être face aux autres ne reflétait pas votre intelligence "réelle"; il vous faut toujours réfléchir pour trouver la forme aboutie de votre pensée profonde et savoir l'exprimer.
Un être charismatique n'a pas besoin de cela. Il pense en public comme en privé de la même manière. Même une ébauche de pensée le place immédiatement parmi les être pensants plutôt que ceux qui sont soumis au réactions des interactions sociales. Il pense avant tout pour lui-même, c'est un esprit souverain.
Autrement dit, le charisme c'est la présence au monde.