Topic de ronflex22 :

PROBLÈME MATHÉMATIQUE niveau DIFFICILE

• 1

"Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère 10 dates : les 15, 16 et 19 mai, les 17 et 18 juin, les 14 et 16 juillet, et les 14, 15 et 17 août."

Cheryl révèle le jour de son anniversaire à Bernard et le mois à Albert. Les deux garçons ont la conversation suivante :

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus."

Bernard : "Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais."

Albert : "Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire."

J’ai la réponse :)

Le 09 janvier 2022 à 08:33:56 :
40% et 2%

:rire:

Je vais vous donner la réponse qui est trop chelou

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus." Décryptage : si Cheryl était née un 18 ou 19, Bernard aurait pu deviner la date en connaissant juste le jour, car ils n'apparaissent qu'une fois dans la liste des propositions. Mai et juin sont donc éliminés.

Bernard : "Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais." Décryptage : parmi les cinq dates restantes en juillet et août, on trouve 14, 15, 16 et 17, mais seul 14 est répété deux fois. Si Cheryl avait dit à Bernard être née le 14, Bernard n'aurait pas pu choisir entre juillet et août. Le fait que Bernard dise savoir implique que son anniversaire n'est pas un 14. Il ne reste donc que trois possibilités : le 16 juillet, le 15 août et le 17 août.

Albert : "Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire." Décryptage : si Cheryl avait dit à Albert être née en août, alors Albert n'aurait pas pu trancher parce qu'il y a deux dates possibles en août. Il reste donc le 16 juillet.

Vous avez trichez les deux là

Vos carnets

• 1

Données du topic

Auteur
ronflex22
Date de création
9 janvier 2022 à 08:32:34
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10