Topic de ShyBud :

[REDPILL] Le Masculin ne L'emporte Pas sur le Féminin !

Supprimé
  • 1

https://missionlinguistiquefrancophone.blogspot.com/2009/08/sur-leur-site-internet-voici-deux-ans.html?m=1

_____________________________________________

Nous remettons donc cet article sur le dessus de la pile, compte tenu de l'obstination générale à ressasser que "le masculin l'emporte" - ce qui est faux - et à s'en plaindre, ce qui n'est pas plus judicieux. Il faut au contraire admettre ceci : la forme francophone du MIXTE PLURIEL se montre alternativement masculine (par exemple : les individus dépravés, les gens connus, tous les témoins) ou féminine (par exemple : les personnes présentes, les innocentes victimes, les personnalités invitées).

Il en résulte que la guéguerre des sexes ne devrait pas avoir sa place dans cette question grammaticale. Mais il apparaît aussi que la formule "le masculin l'emporte" doit enfin être abandonnée, non parce qu'elle est blessante - elle ne l'est pas, sauf paranoïa langagière - mais parce qu'elle n'exprime pas la réalité de la langue française.

Sur leur site Internet, voici plusieurs années déjà, les correcteurs du quotidien français Le Monde lançaient un concours d'idées concernant l'invention d'un nouveau pronom personnel pour les pluriels mixtes, afin d'en finir avec la fameuse règle grammaticale maladroitement formulée, selon laquelle ce serait "le masculin qui l'emporte" quand un pluriel mêle des sujets féminins et masculins.

Or la solution est déjà sous nos y'eux...

Dans le cas de ces pluriels mixtes, on peut en effet décider d'employer "eux" à la place de "ils". Si ils évoque trop manifestement il pour être supportable à certains féminismes sourcilleux, on ne peut pas faire le même reproche au pronom eux, qui ne sonne ni comme ils ni comme elles, et se montre donc impartial. "Je pars avec eux" s'est déjà imposé depuis des siècles pour exprimer le fait que l'on parte avec ses proches garçons et filles, à tel point qu'il serait saugrenu de dire : "Je pars avec ils" ou "avec elles et ils" !

De même, décidant que le pronom pluriel mixte - donc neutre - est désormais "eux", on pourrait prendre l'habitude de dire "eux n'en veulent pas", ce qui est objectivement plus neutre que "ils n'en veulent pas" ou "elles n'en veulent pas". À propos de l'exemple cité par les correcteurs du journal Le Monde, concernant cinq infirmières et un médecin accusés à tort "d'un crime qu'ils n'ont pu commettre", on pourrait parler "d'un crime qu'eux n'ont pu commettre".

Avant que cette recommandation toute simple de la Mission linguistique francophone entre dans les mœurs, il faudrait surtout cesser d'énoncer si faussement dans les écoles la règle de grammaire en question, et ne plus affirmer que "le masculin l'emporte" - ce qui est objectivement inexact. La formulation juste serait : "tout pluriel mixte devient neutre". Ce qui implique la reconnaissance de l'existence du neutre dans notre langue, qu'il soit d'apparence masculine (un témoin) ou féminine (une victime).

Ce sera l'occasion de clarifier la notion de genres en français, et d'y enseigner l'existence de quatre genres et non deux :

- le genre féminin
- le genre masculin
- le genre neutre
- le genre mixte

Le genre neutre est tantôt homonyme du genre féminin ("une personne", "une passion", "une victoire"), tantôt homonyme du genre masculin ("un canon" (d'artillerie ou de sexe féminin), "un destin", "un espoir"). Le genre mixte, toujours pluriel par essence [sinon, où serait la mixité ?], est plus souvent homonyme du genre masculin pluriel ("les jeunes mariés"), mais il est aussi parfois du genre féminin pluriel ("les personnalités invitées"). Ce qui, par réciprocité, indique que le genre masculin est plus neutre que le genre féminin. Ainsi, le féminin n'est-il nullement dévalorisé ; il est au contraire reconnu comme plus affirmé que le genre masculin. Qui cela peut-il offenser, hormis les enragés du combat d'un sexe contre l'autre ?

À ces enragés-là, ferons-nous entendre raison ? Sans doute pas. Pourtant, "Toutes les personnes présentes sont venues de leur plein gré" est un bon contre-exemple de pluriel mixte, donc neutre, dans lequel "le féminin l'emporte" et non "le masculin". Tout comme ceci : "les célébrités et leurs victimes sont convoquées au tribunal": quel que soit le sexe ou le genre des célébrités comme des victimes, le féminin l'emporte. Ou plus exactement, le neutre de forme féminine

_____________________________________________

sauf qu'on s'en branle et personne ne lira
Si je l'ai lu et partagé à un pote.
Merci l'op
Retourne chialer en cuisine

Le 01 janvier 2022 à 18:30:31 :
sauf qu'on s'en branle et personne ne lira

:

Le 01 janvier 2022 à 18:31:54 :
Excellente tribune

Le 01 janvier 2022 à 18:32:51 :
Si je l'ai lu et partagé à un pote.
Merci l'op

+ Derien clef

  • 1

Données du topic

Auteur
ShyBud
Date de création
1 janvier 2022 à 18:30:00
Date de suppression
1 janvier 2022 à 20:04:50
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 102