Topic de San2Cul :

Des Jean Économistes sur le forum ?

  • 1

Je voudrais que quelqu'un bon en économie m'explique un truc. En gros je suis tombé sur un article de BFM sur l'Euro et la prétendu hausse des prix induit par l'instauration de celui ci.

En gros l'article explique que contrairement à ce que pense les français il n'y en réalité pas eu une grosse hausse des prix depuis l'instauration de l'euro, (1,3 par ans depuis 2002, contre 2,1 entre 86 et 2001).

Non pas que je sois complotiste ou autre, mais c'est juste que ça me paraît bizarre comme chiffres. J'ai peu de souvenirs de l'époque, mais néanmoins de mémoire il me semble par exemple qu'avec 100 francs tu pouvais acheter pas mal de choses alors que aujourd'hui avec 15 Euros c'est plus vraiment le cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Du coup si quelqu'un bon en économie ou au moins plus informé que moi pouvais m'expliquer les conclusions de l'article qui personnellement me paraissent vraiment bizarre. (L'article en question : https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/economie-social/france/l-euro-fete-ses-20-ans-le-successeur-du-franc-a-t-il-fait-bondir-les-prix_AN-202201010119.html ) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

UP, personnes ? Même une petite explication suffirait. Car j'ai vraiment de mal à accepter les chiffres de l'article, ou du moins à accepter les conclusions qui en sont faites. :(

ok, on va faire simple: les statistiques de l'inflation sont bidonnées pour ne pas affoler les populations et appauvrir les français peu à peu
Si tes chiffres sortent de l'INSEE c'est de la merde, aussi simple que ça.

Tu dois faire tes propres calculs toi-même afin d'avoir des chiffres. Par exemple, l'or est un actif qui garde son pouvoir d'achat dans le temps. Et bien si les napoléons 20 francs cotaient à 20€ lors du passage à l'euro ils cotent maintenant à plus de 300. Ce n'est néanmoins pas un proxi suffisant pour estimer l'inflation même si ça te donne un ordre de grandeur.
L'euro en soi ne change à rien à l'inflation. Celle-ci explose à cause des politiques monétaires menées par les banques centrales. C'est le cas depuis la sortie du bimétallisme et ça ne va pas s'arranger à l'avenir

typiquement le prix du logement a explosé (recherche "tunnel de friggit" sur google), les biens technologiques ont vu leur prix descendre drastiquement, et l'INSEE se permet de modifier la pondération des différents composants de l'inflation comme ça lui chante et ce de façon complètement opaque ("effet qualité").
Du coup ils vont surpondérer les prix qui ont baissé ou les modifier en justifiant une augmentation de la performance (mais pas de la durée de vie).

Merci de ta réponse mon bon khey, super explications honnêtement. Je suis un peu rassuré de pas être le seul à trouver les chiffres étrange et il me semblait bien que les chiffres produits par l'INSEE par exemple étaient vraiment très loin de la réalité observable et pour le coup quantifiable.

Je vais m'intéresser plus sérieusement à la question alors khey, et encore merci d'avoir donné un peu de temps pour ça. :ok:

au plaisir kheyou
si tu t'intéresse à la politique monétaire, tu peux regarder la série "hidden secrets of money" de Maloney sur youtube (c'est en anglais et c'est très orienté métaux précieux mais malgré tout fort sympa).
Le mieux reste néanmoins de retrouver de vieilles factures et de faire les calculs toi même. Je l'ai fait pour l'inflation sur les journaux (je suis tombé sur de vieilles factures d'une librairie, j'obtenais une inflation de 2.4% par an depuis le début de l'euro et j'ai fais les calculs en 2019).

Dis toi que le chiffre de l'inflation comporte une dimension politique colossale, car dessus sont indexés les salaires et les pensions, en plus de servir à critiquer les politiques (et donc d'influencer potentiellement le résultat des élections).
Bref, tous les politiciens et instances gouvernementales ont intérêt à le bidonner pour le faire coller à un agenda précis ("tout va bien, votez pour nous").
Forcément ça donne des situations débiles, du style des gilets jaunes qui gueulent car ils doivent choisir entre se chauffer et se nourrir ou une génération de primo accédant au logement qui ne savent pas acheter d'appartement alors que l'INSEE déclare que les français n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui... :hap:

Le 03 janvier 2022 à 11:20:10 :
au plaisir kheyou
si tu t'intéresse à la politique monétaire, tu peux regarder la série "hidden secrets of money" de Maloney sur youtube (c'est en anglais et c'est très orienté métaux précieux mais malgré tout fort sympa).
Le mieux reste néanmoins de retrouver de vieilles factures et de faire les calculs toi même. Je l'ai fait pour l'inflation sur les journaux (je suis tombé sur de vieilles factures d'une librairie, j'obtenais une inflation de 2.4% par an depuis le début de l'euro et j'ai fais les calculs en 2019).

Dis toi que le chiffre de l'inflation comporte une dimension politique colossale, car dessus sont indexés les salaires et les pensions, en plus de servir à critiquer les politiques (et donc d'influencer potentiellement le résultat des élections).
Bref, tous les politiciens et instances gouvernementales ont intérêt à le bidonner pour le faire coller à un agenda précis ("tout va bien, votez pour nous").
Forcément ça donne des situations débiles, du style des gilets jaunes qui gueulent car ils doivent choisir entre se chauffer et se nourrir ou une génération de primo accédant au logement qui ne savent pas acheter d'appartement alors que l'INSEE déclare que les français n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui... :hap:

Honnêtement merci khey, un véritable plaisir de lire. Je vais jeter un coup d'œil sur la série. Pour les calculs de l'inflation j'en ai déjà fait quelques-uns rapidement et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais du mal à l'article justement.

Merci aussi de confirmer mes doutes sur les chiffres "officiel" type inflation ou pouvoir d'achat. Mon problème c'est que j'ai toujours du mal à remettre en doute publiquement les chiffres par peur d'être traité de complotistes où je sais pas quoi. Par contre c'est vrai que parfois c'est vraiment gros le coup des 4% d'augmentation du pouvoir d'achat sous Macron.

Néanmoins si tu as des articles qui parlent plus en détail du bidonage des chiffres je prends avec grand plaisir khey :ok:

Oh tiens, deux golmons qui discutent d'économie juste pour critiquer le gouvernement :ouch2:

Le 12 janvier 2022 à 14:15:02 :
Oh tiens, deux golmons qui discutent d'économie juste pour critiquer le gouvernement :ouch2:

C'est exactement ça, encore deux descos qui veulent juste faire "ouin ouin, Macron il est trop nul ouin ouin". Ils sont pathétiques à force, incapable de se réjouir de voir notre pays enfin remonter la pente. :rire:

C'est moi où l'article nous explique qu'il n'y a pas de pauvreté, mais juste un sentiment de pauvreté ? :ouch2:
  • 1

Données du topic

Auteur
San2Cul
Date de création
3 janvier 2022 à 10:49:42
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 282