Topic de CrocoDeter :

Le pire dirigeant entre Louis XV et Napoléon III ?

  • 1

Sans doute Louis XV à mes yeux, trop de perte de territoire par sa faute, incapable de gérer le royaume, déteste de tous, entraîne une remise en question de la monarchie qui aboutira au renversement des Bourbon.
Napoléon III a commis des erreurs comme la ridicule guerre au Mexique ou la débâcle de Sedan mais à réussi à prendre la Savoie et Nice. De plus la IIIe république qui l'a suivi était un régime solide.

Votre avis les kheys ?

Napoléon a gagné la Savoie et nice mais il a perdu la meilleure région L'Alsace :(
Louis 15 à cause de la guerre de sept ans. Perte de la suprématie du soft power français
Après si Louis XV était désastreux en politique étrangère il a mené une très bonne politique intérieur :hap:

Le 03 janvier 2022 à 09:02:25 :
Napoléon a gagné la Savoie et nice mais il a perdu la meilleure région L'Alsace :(

Meilleure région je ne sais pas mais tu as raison. L'histoire fera éclipser cette épisode lorsque l'Alsace est reprise en 1918 :(

J'aime bien Napoléon III.

Je vais donc dire Louis XV.

Louis XV parce qu'il était un mauvais roi qui a laissé la gestion du royaumes à ses favorites et à son cabinet noir
Ne serait-ce que pour son œuvre sur Paris, Napoléon III est un meilleur dirigeant que Louis XV.

Ni l'un ni l'autre les deux furent très bons !

On en avait parlé ici avec CharlesTombeur sur Louis XV : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-59654739-1-0-1-0-louis-xv-mauvais-le-fut-il-vraiment.htm

+

J'évoque brièvement en quoi Napoléon III fut excellent :

Napoléon III fut le personnage historique français le plus bénéfique du XIXe siècle :

- Il a fait entré la France dans la révolution industrielle :d)

Au milieu du XIXème siècle, la France est économiquement à la traîne par rapport à ses voisins, comme l’Angleterre, qui a engagé sa révolution industrielle dès les années 1770. À cette époque d’autres pays ou régions comme l’Allemagne rhénane, la Saxe ou la Silésie sont également en plein essor. Malgré un réseau ferré déjà important, le pays souffre d’un manque d’infrastructures, et d’un réseau bancaire largement insuffisant pour encourager l’investissement.

Le capitalisme français de l’époque est en effet d’abord et avant tout fondé sur la «haute banque», une vingtaine d’établissements reposant sur de grandes fortunes dynastiques, tels les Rothschild ou les Laffitte. Ces établissements, qui avaient comme caractéristique commune d’être extrêmement timides devant l’effervescence des projets industriels, prenaient peu de risques et accordaient donc peu de crédits aux industriels et entrepreneurs. Napoléon III cherchera ainsi à étoffer l’offre bancaire, et à libéraliser l’octroi de crédit.

- Il a permis un boom économique sans précédent :d) Dès 1852, encore président de la République, Louis Napoléon publie le décret portant création du Crédit Foncier de France. Une fois empereur, il facilite la naissance de plusieurs grandes banques, dont certaines existent encore aujourd’hui: le Crédit industriel et commercial (CIC) en 1859, la Société Générale en 1864, ou encore le Crédit Lyonnais en 1863.

L’expansion du crédit accordé aux entreprises et aux particuliers ouvre la voie à une fulgurante expansion de l’ensemble de l’économie française, semblable à celle que connu le pays entre 1946 et 1975 sous le nom de Trente Glorieuses. Banques, assurances, chemins de fer, compagnies maritimes, forges, mines, entreprises de construction... De nombreuses sociétés sont créées et font la fortune de leurs propriétaires.

- Il à bâtit l'architecture "moderne" française comme on l'a connait aujourd'hui à Paris et dans les grandes villes :d) L’expansion économique entraîne un mouvement d’exode rural massif dans tout le pays. Entre 1801 et 1850, la population parisienne double et atteint le million d’habitants. Les parisiens s’entassent dans des logements trop petits et vivent souvent dans des conditions très précaires.

La capitale, qui s’est développée de manière anarchique depuis le Moyen-Âge, est en effet complètement insalubre. L’étroitesse des rues et le manque d’eau courante génèrent de gros problèmes d’hygiène, et rendent la circulation difficile. L’empereur, un temps exilé à Londres, est fortement influencé par la capitale britannique. Il cherche ainsi à moderniser Paris sur le modèle de la capitale britannique, qui fut entièrement reconstruite après le grand incendie de 1666, et se distingue par sa salubrité. Napoléon III charge le préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann, de transformer Paris en une ville moderne et prestigieuse.

Etc..

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/7/1617502426-napoleon-iii-second-empire.jpeg

  • 1

Données du topic

Auteur
CrocoDeter
Date de création
3 janvier 2022 à 09:00:10
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 280