[Conseil] Je suis un peu dubitatif
Supprimé- 1
Bien que je ne méprise aucunement les autres (c'est même tout le contraire), je me sais supérieur à la plupart d'entre eux sur certains points, notamment sur celui de l'esprit, du raisonnement, et de la compréhension des choses
Il ne s'agit pas d'un simple sentiment, mais d'un constat, qui peut se contrebalancer par le fait que je me sais également inférieur à eux sur de nombreux autres points (la spontanéité, le vécu émotionnel, etc)
En somme, je me sais radicalement supérieur à eux sur certains points, et radicalement inférieurs sur d'autres ; et, à vrai dire, estimant certes ces derniers points mais ne les jugeant pas essentiels (ou faits) pour moi, j'ai tendance à les laisser aux autres sans vouloir m'y impliquer
Seulement, le problème est le suivant : me considérant supérieur aux autres, avec un plus grand sentiment du sens que revêtent les choses ; est-il seulement possible de me mettre à la hauteur des gens dans le cadre d'une explication où je tente de les hisser vers le haut ?
J'ai l'impression de paraître méprisant en cela, alors que j'essaie simplement de les hisser à mon niveau quand ils sont en-dessous de moi et qu'ils souffrent d'une conséquence de leur bassesse ; et avec bienveillance, et tristesse lorsque cela échoue : ce n'est pas dû à un cœur mauvais ou arrogant, du moins je le pense
Le 04 janvier 2022 à 22:02:10 :
Laisse ceux qui n'ont pas l'esprit de comprendre ton aide et ton savoir en paix, oublie les *courageux de poster cela ici mdr*
Mais en même temps, je ne sais pas si c'est un vice de les traiter avec hauteur, non pas mépris ou arrogance, mais juste avec hauteur, comme si j'étais au-dessus d'eux sur certains plans et que je souhaitais les aider à atteindre mon niveau en leur montrant ce qui a marché pour que je progresse
ça me rend un peu triste, je ne suis pas un grand sage non plus mais juste un peu plus élevé que beaucoup
Le 04 janvier 2022 à 22:04:52 :
Laisse ceux qui n'ont pas l'esprit de comprendre ton aide et ton savoir en paix, oublie les *courageux de poster cela ici mdr*Mais en même temps, je ne sais pas si c'est un vice de les traiter avec hauteur, non pas mépris ou arrogance, mais juste avec hauteur, comme si j'étais au-dessus d'eux sur certains plans et que je souhaitais les aider à atteindre mon niveau en leur montrant ce qui a marché pour que je progresse
ça me rend un peu triste, je ne suis pas un grand sage non plus mais juste un peu plus élevé que beaucoup
Tu peux pas aider des gens en étant à leurs hauteur, tu t'y perdrais toi même i guess ?
Le 04 janvier 2022 à 22:06:16 :
Le 04 janvier 2022 à 22:04:52 :
Laisse ceux qui n'ont pas l'esprit de comprendre ton aide et ton savoir en paix, oublie les *courageux de poster cela ici mdr*Mais en même temps, je ne sais pas si c'est un vice de les traiter avec hauteur, non pas mépris ou arrogance, mais juste avec hauteur, comme si j'étais au-dessus d'eux sur certains plans et que je souhaitais les aider à atteindre mon niveau en leur montrant ce qui a marché pour que je progresse
ça me rend un peu triste, je ne suis pas un grand sage non plus mais juste un peu plus élevé que beaucoupTu peux pas aider des gens en étant à leurs hauteur, tu t'y perdrais toi même i guess ?
Oui, c'est vrai, et c'est ce que je me dis en général
En fait ce qui me pose problème, c'est qu'il se crée sur l'instant une dissymétrie entre les personnes et moi, et c'est exactement le genre de dissymétrie qui s'instaure entre une personne arrogante ainsi que crédible et une autre qui est humble
Je me demande si ce n'est pas surtout un problème de forme, même si je n'ai pas de mauvaise intention
- 1
Données du topic
- Auteur
- paideian
- Date de création
- 4 janvier 2022 à 22:00:41
- Date de suppression
- 5 janvier 2022 à 07:00:35
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 7