Salut khey,
Trouver le bon dosage pour un TSO est pas simple, ça prend du temps, de même pour le sevrage qui doit se faire de manière progressive pour limiter au mieux les symptômes de sevrage. Une idée du dosage adéquat serait celui qui permet de supprimer la sensation de manque sans provoquer d’effet euphorisant, planant
Il existe des forums spécifiques autour de ces questions, comme Psychoactif, qui permet aux gens d’échanger sur leurs expériences vis-à-vis de différents produits, et y compris dans leur démarche de sevrage ou de substitution. Tu peux aussi retrouver un esprit similaire sur des groupes facebook (neurchi de sevrage entre autres) ou Discord (celui de Delta Plane est vraiment cool, le lien d’accès est sur sa chaine Youtube), ça peut vraiment aider en donnant plein de trucs simples qui peuvent aider au quotidien, ou tout simplement le fait de pouvoir en parler avec des gens qui connaissent cet univers.
Je comprends que tu sois pressé de te débarrasser de ton traitement, que tu veuilles retrouver ton entière liberté, mais si cet empressement te met en difficulté et que tu as du mal à trouver le dosage avec lequel tu te sens confortable, peut être que tu aurais besoin d’en rediscuter avec un professionnel en CSAPA ? Faut pas avoir peur d’y aller progressivement si ça t’aide à aller au bout de ta démarche d’arrêt, d’autant que les derniers paliers pour arriver à 0 peuvent être plus compliqués à ancrer que les premiers… D’autre part, il y a des alternatives au subutex dans les TSO (méthadone principalement), ainsi que d’autres médicaments qui pourraient permettre de baisser ton dosage de sub en prenant temporairement le relai avec une autre molécule. De ce coté j’ai pas le diplôme pour m’avancer, mais ya plusieurs options envisageables en fonction de ta situation.
A coté de ça, il y a des psy dans les CSAPA, peut être que ça pourrait t’aider à comprendre ce qui bloque pour arriver à ton objectif et quelles stratégies adopter (un psy ou des groupes de parole, selon ton feeling les deux peuvent être intéressants).
Mais en tout cas oublie pas que t’as déjà parcouru un sacré chemin, en arrêtant l’IV et en mettant ce traitement en place. La route est longue mais tu as pas mal de ressources à disposition pour t’aider au mieux !
Bon courage !