Topic de CaptainAnderson :

[HELP] BESOIN de retours sur LE SERVICE CIVIQUE

Bonsoir les kheys ! j'aimerais avoir votre avis, vos retours d'expérience sur le service civique auquel je commence sérieusement à m'intéresser ! Ca va bientôt faire 3/4 ans que je suis désco après 2 années de FAC dans une licence presque poubelle et entre temps j'ai taffé dans des jobs alimentaire à la con pendant 2 ans... Cela fait bientôt 2 ans de chômage à mon actif et je commence sérieusement à angoisser pour mon avenir .. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le truc c'est que je pense, pour le moment ne pas être prêt à reprendre des études et vous le savez surement, la boucle des formations pour désco est assez décourageante ! D'où mon intérêt pour le Service Civique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

J'aimerais donc avoir vos retours sur votre expérience ou celle de proches, ce que cela vous a apporté, dans quel domaine votre SC s'est déroulé et avant tout si ça a été/peut être un bon tremplin pour un avenir incertain ..

J'ai lu quelques retours qui parlaient d'un gain de confiance en soin, d'une revalorisation de notre personne, d'ouvrir les yeux etc etc... Est ce que cela convient à un khey timide, est ce qu'il est possible de se lancer dans une carrière à la suite d'un SC ? J'ai beaucoup de questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Je veux avant tout me sentir utile, je ne veux pas d'un avenir abrutissant ou froid ou bullshit , faire quelque chose d'humain, j'aime le contact malgré ma timidité et je tiens à préciser que la rémunération n'est absolument pas un argument qui entre en compte dans ma décision de le faire ou non.

Merci d'avance mes bons clés, j'attends vos récits avec impatience . https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/2/1545705682-elpueblo.png

PS: Je suis particulièrement intéressé par l'Île-de-France

Je vais essayez de répondre au mieux d'après mon expérience

Pour moi faire un service civique c'est le bon plan quand tu veux te remettre en question ou que t'es desco total et que tu sais pas quoi faire.

J'était un assez gros Célestin au moment où j'ai commencé mon Service Civique + ma copine m'avais largué + je sortais d'une dépression et d'une L1 complètement foiré ou j'avais veiller

Donc OUI c'est accessible à tous y compris a un associal

Ensuite oui j'ai trouvé ça ultra valorisant. Perso je l'avais fait dans une épicerie solidaire pour étudiante, c'était LE meilleur plan quasiment je trouve car t'es avec des jeunes étudiants (donc des mecs sympa, pas des lycéens racailles ou quoi) et même en ayant 0 connaissances au préalables c'était super accessible (toute la partie administratif ou paperasse étant gérer par une salarié de l'asso très sympa!). C'était assez libre en plus les horaires était aménager a ma convenance (j'habitais pas dans la même ville).

Franchement c'est à partir de ce Service Civique que j'ai rebondis dans la vie et même encore aujourd'hui j'y pense souvent ! Déjà grosse prise de confiance en moi, c'était ultra gratifiant d'aider des gens, leurs parler même un peu,... Puis avant ça j'avais tenté 1 an de trouver du taf on m'a jamais appelé. Là en rajoutant le SC en remplissant j'ai trouvé même pas 1 mois après du taf !

Bref si tu sois pas quoi faire et que tu compte faire une année sabbatique FONCE ! :ok:

Ah par contre fais gaffe à choisir un truc vraiment pas sympa un pas un piège style mission de service civique chez Pôle emploi ou tu serviras juste de salarié en renforts :hap:

Fais un Service Civique pour une association plutôt que pour un organisme de la fonction publique

Le 04 janvier 2022 à 21:06:54 :
Je vais essayez de répondre au mieux d'après mon expérience

Pour moi faire un service civique c'est le bon plan quand tu veux te remettre en question ou que t'es desco total et que tu sais pas quoi faire.

J'était un assez gros Célestin au moment où j'ai commencé mon Service Civique + ma copine m'avais largué + je sortais d'une dépression et d'une L1 complètement foiré ou j'avais veiller

Donc OUI c'est accessible à tous y compris a un associal

Ensuite oui j'ai trouvé ça ultra valorisant. Perso je l'avais fait dans une épicerie solidaire pour étudiante, c'était LE meilleur plan quasiment je trouve car t'es avec des jeunes étudiants (donc des mecs sympa, pas des lycéens racailles ou quoi) et même en ayant 0 connaissances au préalables c'était super accessible (toute la partie administratif ou paperasse étant gérer par une salarié de l'asso très sympa!). C'était assez libre en plus les horaires était aménager a ma convenance (j'habitais pas dans la même ville).

Franchement c'est à partir de ce Service Civique que j'ai rebondis dans la vie et même encore aujourd'hui j'y pense souvent ! Déjà grosse prise de confiance en moi, c'était ultra gratifiant d'aider des gens, leurs parler même un peu,... Puis avant ça j'avais tenté 1 an de trouver du taf on m'a jamais appelé. Là en rajoutant le SC en remplissant j'ai trouvé même pas 1 mois après du taf !

Bref si tu sois pas quoi faire et que tu compte faire une année sabbatique FONCE ! :ok:

Ah par contre fais gaffe à choisir un truc vraiment pas sympa un pas un piège style mission de service civique chez Pôle emploi ou tu serviras juste de salarié en renforts :hap:

Merci pour ton retour qui appui ce que j'ai vu et qui me conforte dans l'idée de me lancer ! Ce qui m'intéresse c'est d'être utile, d'aider et de découvrir des gens, donc effectivement une épicerie solidaire ou même une asso (bien que je sois peu serein à l'idée de faire de l'animation ) m'intéressent ! Et je recherche aussi ce petit boost pour les petits coups durs de la vie, je ne suis pas loin de ta situation quand tu t'es lancé à vrai dire.. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523062147-jesus118.png

Merci mon bon khey !

Le 04 janvier 2022 à 21:11:12 :

Le 04 janvier 2022 à 21:06:54 :
Je vais essayez de répondre au mieux d'après mon expérience

Pour moi faire un service civique c'est le bon plan quand tu veux te remettre en question ou que t'es desco total et que tu sais pas quoi faire.

J'était un assez gros Célestin au moment où j'ai commencé mon Service Civique + ma copine m'avais largué + je sortais d'une dépression et d'une L1 complètement foiré ou j'avais veiller

Donc OUI c'est accessible à tous y compris a un associal

Ensuite oui j'ai trouvé ça ultra valorisant. Perso je l'avais fait dans une épicerie solidaire pour étudiante, c'était LE meilleur plan quasiment je trouve car t'es avec des jeunes étudiants (donc des mecs sympa, pas des lycéens racailles ou quoi) et même en ayant 0 connaissances au préalables c'était super accessible (toute la partie administratif ou paperasse étant gérer par une salarié de l'asso très sympa!). C'était assez libre en plus les horaires était aménager a ma convenance (j'habitais pas dans la même ville).

Franchement c'est à partir de ce Service Civique que j'ai rebondis dans la vie et même encore aujourd'hui j'y pense souvent ! Déjà grosse prise de confiance en moi, c'était ultra gratifiant d'aider des gens, leurs parler même un peu,... Puis avant ça j'avais tenté 1 an de trouver du taf on m'a jamais appelé. Là en rajoutant le SC en remplissant j'ai trouvé même pas 1 mois après du taf !

Bref si tu sois pas quoi faire et que tu compte faire une année sabbatique FONCE ! :ok:

Ah par contre fais gaffe à choisir un truc vraiment pas sympa un pas un piège style mission de service civique chez Pôle emploi ou tu serviras juste de salarié en renforts :hap:

Merci pour ton retour qui appui ce que j'ai vu et qui me conforte dans l'idée de me lancer ! Ce qui m'intéresse c'est d'être utile, d'aider et de découvrir des gens, donc effectivement une épicerie solidaire ou même une asso (bien que je sois peu serein à l'idée de faire de l'animation ) m'intéressent ! Et je recherche aussi ce petit boost pour les petits coups durs de la vie, je ne suis pas loin de ta situation quand tu t'es lancé à vrai dire.. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523062147-jesus118.png

Merci mon bon khey !

Pour l'animation c'était les trucs qui me mettait le plus en sueur :peur:

Ducoup je fesais soirée jeux de société vus que j'adore ça :hap:

Si t'as des questions plus détaillé ou des conseils hésite pas à MP :ok:

Le 04 janvier 2022 à 21:13:31 :

Le 04 janvier 2022 à 21:11:12 :

Le 04 janvier 2022 à 21:06:54 :
Je vais essayez de répondre au mieux d'après mon expérience

Pour moi faire un service civique c'est le bon plan quand tu veux te remettre en question ou que t'es desco total et que tu sais pas quoi faire.

J'était un assez gros Célestin au moment où j'ai commencé mon Service Civique + ma copine m'avais largué + je sortais d'une dépression et d'une L1 complètement foiré ou j'avais veiller

Donc OUI c'est accessible à tous y compris a un associal

Ensuite oui j'ai trouvé ça ultra valorisant. Perso je l'avais fait dans une épicerie solidaire pour étudiante, c'était LE meilleur plan quasiment je trouve car t'es avec des jeunes étudiants (donc des mecs sympa, pas des lycéens racailles ou quoi) et même en ayant 0 connaissances au préalables c'était super accessible (toute la partie administratif ou paperasse étant gérer par une salarié de l'asso très sympa!). C'était assez libre en plus les horaires était aménager a ma convenance (j'habitais pas dans la même ville).

Franchement c'est à partir de ce Service Civique que j'ai rebondis dans la vie et même encore aujourd'hui j'y pense souvent ! Déjà grosse prise de confiance en moi, c'était ultra gratifiant d'aider des gens, leurs parler même un peu,... Puis avant ça j'avais tenté 1 an de trouver du taf on m'a jamais appelé. Là en rajoutant le SC en remplissant j'ai trouvé même pas 1 mois après du taf !

Bref si tu sois pas quoi faire et que tu compte faire une année sabbatique FONCE ! :ok:

Ah par contre fais gaffe à choisir un truc vraiment pas sympa un pas un piège style mission de service civique chez Pôle emploi ou tu serviras juste de salarié en renforts :hap:

Merci pour ton retour qui appui ce que j'ai vu et qui me conforte dans l'idée de me lancer ! Ce qui m'intéresse c'est d'être utile, d'aider et de découvrir des gens, donc effectivement une épicerie solidaire ou même une asso (bien que je sois peu serein à l'idée de faire de l'animation ) m'intéressent ! Et je recherche aussi ce petit boost pour les petits coups durs de la vie, je ne suis pas loin de ta situation quand tu t'es lancé à vrai dire.. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523062147-jesus118.png

Merci mon bon khey !

Pour l'animation c'était les trucs qui me mettait le plus en sueur :peur:

Ducoup je fesais soirée jeux de société vus que j'adore ça :hap:

Si t'as des questions plus détaillé ou des conseils hésite pas à MP :ok:

Oui c'est clairement le truc qui me met en PLS aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Merci khey, j'attends d'autres retours et t'enverrai surement un MP un peu plus tard :oui:

Venez les kheys, ça peut aussi vous aider à sortir de la boucle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

J'ai fais mon service civique sur un poste d'aide à l'embellissement d'un quartier dans un centre social, honnêtement j'avais postulé parce que c'était à deux pas de chez moi et que ça me fessait voir autre chose que de l'informatique, j'ai fais bac pro en électronique et bts info donc ça me permettait de changer un peu d'air.

En soit ça c'est bien passé, c'était vraiment de la branlette le poste en lui même mais les autres employés étaient super sympa et j'ai bien aimé le fait de ne pas avoir d'impératif de rentabilité en permanence au dessus de la tête. Et ça a bien aidé pour sortir de ma timidité.

Après faut bien comprendre que t'es payé gratifié à la hauteur d'un RSA et que tu cotises pour rien du tout

Par rapport à l'avenir pro je ne vais pas faire une généralité mais dans cette asso quand ça se passe bien ils ont tendance à proposer quelque chose derrière, souvent sur des postes lier à l'animation comme il y a beaucoup de turn over. On me l'avait proposé mais j'avais décliné. Et cette année ils sont revenu vers moi ils voulaient ouvrir un poste de Conseiller Numérique, c'est un CDD de 2 ans bien payé donc je repartis chez eux.

Mais beaucoup de gens n'ont rien du tout une fois le service civique terminé, il faut voir ça comme un moyen de se faire un peu de réseau et de rajouter une ligne sur ton CV qui peut faire un peu sympa en fonction de ton secteur d'activité. Je terminerais juste en disant que les SC dans des administrations c'est de la baise, tu fais le taf d'un employé et t'es sur d'avoir rien du tout derrière à oublier.

J avais postuler il y a un mois sur le site j ai fais une petite lettre de motivation comme ils le demandent le lendemain je vois quoi ? Non retenue , quelqu un peut m expliquer comment ça marche svp j aimerai me lancer là dedans aussi

Le 04 janvier 2022 à 21:20:25 :
J'ai fais mon service civique sur un poste d'aide à l'embellissement d'un quartier dans un centre social, honnêtement j'avais postulé parce que c'était à deux pas de chez moi et que ça me fessait voir autre chose que de l'informatique, j'ai fais bac pro en électronique et bts info donc ça me permettait de changer un peu d'air.

En soit ça c'est bien passé, c'était vraiment de la branlette le poste en lui même mais les autres employés étaient super sympa et j'ai bien aimé le fait de ne pas avoir d'impératif de rentabilité en permanence au dessus de la tête. Et ça a bien aidé pour sortir de ma timidité.

Après faut bien comprendre que t'es payé gratifié à la hauteur d'un RSA et que tu cotises pour rien du tout

Par rapport à l'avenir pro je ne vais pas faire une généralité mais dans cette asso quand ça se passe bien ils ont tendance à proposer quelque chose derrière, souvent sur des postes lier à l'animation comme il y a beaucoup de turn over. On me l'avait proposé mais j'avais décliné. Et cette année ils sont revenu vers moi ils voulaient ouvrir un poste de Conseiller Numérique, c'est un CDD de 2 ans bien payé donc je repartis chez eux.

Mais beaucoup de gens n'ont rien du tout une fois le service civique terminé, il faut voir ça comme un moyen de se faire un peu de réseau et de rajouter une ligne sur ton CV qui peut faire un peu sympa en fonction de ton secteur d'activité. Je terminerais juste en disant que les SC dans des administrations c'est de la baise, tu fais le taf d'un employé et t'es sur d'avoir rien du tout derrière à oublier.

Merci mon khey, ça reste donc une expérience positive pour toi, ne serait ce que pour la découverte ! :oui:
Concernant les administrations je ne suis pas du tout intéressé, déjà parce que je vois partout que c'est un taff déguisé + profit sur le jeune SC mais aussi parce que ce n'est pas ce que je vise . Concernant la "paye" ce n'est pas urgent pour moi pour le moment et je sais à quoi m'attendre si je fais un SC. Merci pour ce partage ! :oui:

Le 04 janvier 2022 à 21:25:59 :
J avais postuler il y a un mois sur le site j ai fais une petite lettre de motivation comme ils le demandent le lendemain je vois quoi ? Non retenue , quelqu un peut m expliquer comment ça marche svp j aimerai me lancer là dedans aussi

Tu visais quoi et quel était le contenu de ta lettre à peu près ? :(

Le 04 janvier 2022 à 21:27:12 :

Le 04 janvier 2022 à 21:25:59 :
J avais postuler il y a un mois sur le site j ai fais une petite lettre de motivation comme ils le demandent le lendemain je vois quoi ? Non retenue , quelqu un peut m expliquer comment ça marche svp j aimerai me lancer là dedans aussi

Tu visais quoi et quel était le contenu de ta lettre à peu près ? :(

C était en rapport avec l environnement et ma lettre de motivation était plutôt bien rédiger mais ma demande fut rejeter à ma grande surprise j aimerai retenter mais faut q on me dise précisément comment m y prendre

Le 04 janvier 2022 à 21:26:12 :

Merci mon khey, ça reste donc une expérience positive pour toi, ne serait ce que pour la découverte ! :oui:
Concernant les administrations je ne suis pas du tout intéressé, déjà parce que je vois partout que c'est un taff déguisé + profit sur le jeune SC mais aussi parce que ce n'est pas ce que je vise . Concernant la "paye" ce n'est pas urgent pour moi pour le moment et je sais à quoi m'attendre si je fais un SC. Merci pour ce partage ! :oui:

Je précise pour le gratification y a plein de gens qui ne se renseignent pas assez je le vois bien avec les services civiques qu'on a en ce moment, et en passant t'as le droit à une carte équivalente à une carte étudiante :ok:

Le 04 janvier 2022 à 21:25:59 :
J avais postuler il y a un mois sur le site j ai fais une petite lettre de motivation comme ils le demandent le lendemain je vois quoi ? Non retenue , quelqu un peut m expliquer comment ça marche svp j aimerai me lancer là dedans aussi

Tu postules comme pour un travail, l'annonce était peut-être vieille et ils ont déjà trouvé. Pour certain civique y a plusieurs personne qui passent en entretien c'est pas forcément automatique.

Si y a un contact ou un nom de structure hésite pas à passer ou à téléphoner pour avoir des renseignements ça montre que tu es motivé et c'est un énorme point positif.

Le 04 janvier 2022 à 21:30:50 :

Le 04 janvier 2022 à 21:26:12 :

Merci mon khey, ça reste donc une expérience positive pour toi, ne serait ce que pour la découverte ! :oui:
Concernant les administrations je ne suis pas du tout intéressé, déjà parce que je vois partout que c'est un taff déguisé + profit sur le jeune SC mais aussi parce que ce n'est pas ce que je vise . Concernant la "paye" ce n'est pas urgent pour moi pour le moment et je sais à quoi m'attendre si je fais un SC. Merci pour ce partage ! :oui:

Je précise pour le gratification y a plein de gens qui ne se renseignent pas assez je le vois bien avec les services civiques qu'on a en ce moment, et en passant t'as le droit à une carte équivalente à une carte étudiante :ok:

Le 04 janvier 2022 à 21:25:59 :
J avais postuler il y a un mois sur le site j ai fais une petite lettre de motivation comme ils le demandent le lendemain je vois quoi ? Non retenue , quelqu un peut m expliquer comment ça marche svp j aimerai me lancer là dedans aussi

Tu postules comme pour un travail, l'annonce était peut-être vieille et ils ont déjà trouvé. Pour certain civique y a plusieurs personne qui passent en entretien c'est pas forcément automatique.

Si y a un contact ou un nom de structure hésite pas à passer ou à téléphoner pour avoir des renseignements ça montre que tu es motivé et c'est un énorme point positif

Tu fais bien de le préciser, merci clé :ok:

Ne me dites pas que seulement 2 kheys ont connu le service civique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/5/1568367654-hgj.png
J'ai fais un service civique durant maL3 ca ma servi a payer ma fac, les transports et mes concours d'esc
Bon le cadre était tranquille je bossais à l'afev je devais à la fois faire de la propagande dans les fac + animer un attelier orientation, et prendre un jeune a ma charge.
J'avais un semestre a refaire, c'était une bonne experience meme si j'étais crevé à la fin ( j'enchainais service civique et cours a 100km de distance)
Apres comme a dit un khey beaucoup ont rien apres le contrat c'est triste

Données du topic

Auteur
CaptainAnderson
Date de création
4 janvier 2022 à 20:57:32
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 363