AJ+ : Les PHARAONS étaient indéniablement NOIRS
L'histoire de l'Afrique subsaharienne est très riche comme partout ailleurs. Les gens n'ont qu'à apprendre à se documenter.
Les délires des afro-américains n'ont pas à s'exporter en France.
Le 18 janvier 2022 à 14:46:09 :
Bien évidemment, on va croire un afrocentriste
Ta aussi des blancs qui tiennent ce même discours
Le 18 janvier 2022 à 14:47:08 :
L'histoire de l'Afrique subsaharienne est très riche comme partout ailleurs. Les gens n'ont qu'à apprendre à se documenter.Les délires des afro-américains n'ont pas à s'exporter en France.
De base c'est même pas un délire afro américain,c'est typiquement africain
Le 18 janvier 2022 à 14:47:50 :
Le 18 janvier 2022 à 14:46:09 :
Bien évidemment, on va croire un afrocentristeTa aussi des cucks* qui tiennent ce même discours
Corrigé
Le 18 janvier 2022 à 14:48:27 :
Ils étaient blanc ou couleur arabe. Les noirs vivant pas en Égypte mais en Afrique du sud
Mais les arabes SONT noirs bordel.
à un moment donné faut arrêtez avec ces conneries "d'arabes blancs" aussi
Le 18 janvier 2022 à 14:48:27 :
Ils étaient blanc ou couleur arabe. Les noirs vivant pas en Égypte mais en Afrique du sud
Les noirs ayant traversés le sahara sont rares. Le sahara les bloquent
Le 18 janvier 2022 à 14:48:32 :
Le 18 janvier 2022 à 14:47:08 :
L'histoire de l'Afrique subsaharienne est très riche comme partout ailleurs. Les gens n'ont qu'à apprendre à se documenter.Les délires des afro-américains n'ont pas à s'exporter en France.
De base c'est même pas un délire afro américain,c'est typiquement africain
les africains subsahariens ne s'accaparent en rien l'histoire égyptienne, c'est un délire afro américain parce qu'ils ont été privés de leurs racines et sont devenus complètement dingues, et ça malheureusement c'est notre faute à nous les blancs. Tu peux pas être aussi dingue et dire autant de conneries sans avoir été déraciné
Le 18 janvier 2022 à 14:49:04 :
Le 18 janvier 2022 à 14:47:50 :
Le 18 janvier 2022 à 14:46:09 :
Bien évidemment, on va croire un afrocentristeTa aussi des cucks* qui tiennent ce même discours
Corrigé
Tu pouvais aussi rien dire.
Le 18 janvier 2022 à 14:50:48 :
Le 18 janvier 2022 à 14:50:00 :
Perso j'ai confiance dans le grand savant CHEIKH ANTA DIOPT'as pas confiance dans tes yeux?
Tu trouves vraiment qu'ils ressemblent à des Vikings?
Un "argument" qui revient très souvent et notamment sur ce forum consiste à prouver que les Égyptiens étaient noirs en s'appuyant sur des représentations , des bustes ou autres
l'exemple le plus souvent utilisé est celui de Narmer/Menes ( fondateur de la première dynastie , unificateur des deux Egypte ) .
Les afrocentristes utilisent souvent cette image ponctuée d'un commentaire sarcastique du type " vraiment caucasien dis donc"
Avant de véritablement argumenter sur l'art durant l'Egypte antique , j'aimerai apporté quelques précisions sur l'image ci-dessus , la première des choses que j'ai constatée au cours de mes recherches , c'est qu'aucun site sérieux ne reprenait l'image pour l'associer à Narmer , donc il n y a absolument rien qui vient lier Narmer au buste de l'image ci-dessus , attention je ne dis pas ici que le buste en question est faux.
Après recherche approfondie , je me suis aperçu que l'identification et l'association à Narmer est le fait de l'égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop dans "Nations Nègres et culture" éd. Présence Africaine.
En réalité tout ce que l'on sait de buste c'est qu'il appartient à un roi inconnu de la II dynastie , c'est ce qui est relaté dans l’ouvrage de référence pour cette période , à savoir "Early Dynastic Egypt" de Toby A.H. Wilkinson. (58 )
A notre connaissance, il n y a que deux représentations du roi Narmer : une palette conservée au Musée du Caire ( cf : palette de Narmer ) où le roi tient un prisonnier du Nord de l’Egypte par les cheveux et s’apprête à lui fracasser le crâne (illustration dans "Chronique des pharaons" de Peter A. Clayton ou sur le site de la BNF) et une tête de massue du Ashmolean Museum où le roi reçoit la soumission de captifs et un butin constitué de nombreux bétails (illustration dans "Chronique des pharaons" de Peter A. Clayton).
Ensuite , quel esprit sain et adulte pourrait tenter d'argumenter sur l’ethnicité d'un individu à l'aide d'une représentation qui date de période thinite ( 32 siècles avant notre ère ) ?
Supposons que les afrocentristes disent vrai , si on suit leur logique , les Olmèques aussi étaient des Noirs , en effet jugez par vous même
Je ne pense pas qu'il faille s’épancher plus longtemps sur le sujet pour prouver le ridicule des afrocentristes.
Autre image très souvent utilisé par les afrocentristes , c'est celle-ci
Alors que l'image est clairement et simplement falsifiée , l'image serait censée prouver que les Egyptiens ( à gauche ) seraient identiques aux Nubiens ( deuxieme en partant de la droite ) , c'est tout à fait ridicule puisqu'on voit clairement que c'est exactement la même image avec une simple différence de contraste , c'est une falsification grossière.
Voilà une image beaucoup plus proche de la réalité qui montre de gauche à droite : un Libyen - un Nubien - un Syrien - un Égyptien , cette image date de 1820 , elle provient de la tombe Séthi I , elle a été réalisée par
Minutoli (60)
Il n'est pas question ici d'essayer d’établir à quoi ressemblaient les Égyptiens à partir de cette représentation , non cela serait une erreur et ça serait apporter du crédit à l'argumentaire afrocentriste.
Ce qui est important ici , c'est de noter que les Égyptiens se démarquaient clairement des Nubiens plus au sud , ils avaient un teint beaucoup plus clair que les populations negroides de la région du Kush.
Ces derniers sont peints en noir, avec des cheveux crépus, alors que les égyptiens sont régulièrement peints en rouge ou ocre. Les afrocentristes avancent la thèse des pharaons, représentés parfois en noir pour prouver leur théorie.
Comme dans le cas de Toutankhamon
Cependant les quelques représentations de pharaons, reines ou dieux peints en noir ne veulent pas dire que ces derniers étaient noirs, car un pharaon ou une reine est représenté en noir sur une scène et en ocre sur l’autre. Il s’agit d’une couleur symbolique représentant la fécondité (Osiris, Amon-Kamoutef ou Min sont en noir). Par exemple, La reine Ahmès -Néfertari, contrairement à la théorie diffusée par les afroceentristes, n’était pas noire. Ce qu’ils présentent comme des représentations de la reine sont en fait des représentations des statues de la reine, qui comme celles de Toutankhamon étaient enduite de résine et bitume brun symbolisant la renaissance après le mort : sur aucun relief de son vivant la reine n’est représentée en noir. Et quand un pharaon était noir, les égyptiens savaient faire la différence et le noter dans les textes. Par exemple le pharaon Piankhy. (61 )
Il faut faire attention lorsque l’on parle de l’art en Egypte et qu’il ne faut pas prendre les statues des rois comme de véritables portraits : l’accentuation de tel ou tel trait dépend de la direction artistique donnée par le pharaon et de ce qu’il veut montrer à travers ses rondes bosses. On trouve donc des portraits relativement brutaux chez Montouhotep II en relation avec le contexte politique : la XIe dynastie a vaincu la dynastie héracléopolitaine, on est donc dans un contexte de puissance et d’unité retrouvée. L’exagération des formes (éléments intérieurs comme les muscles, la proéminance du menton, les pomettes saillantes) ne révèlent pas le physique proprement dit du pharaon. Quant à la couleur, elle n’est pas choisi chez les égyptiens en fonction de la couleur naturelle de ce qu’ils veulent représenter, ou rarement.
Le choix de la couleur dépend là aussi de la religion. Les statues noires/bleues foncées sont simplement réalisées en gabbro diorite ou granite noir, roche très abondante et très utilisée au Moyen Empire. Il faut donc se méfier. (62)
Donc contrairement à la symbolique chrétienne, le noir (kem) n'avait pas de connotation négative dans la pensée des anciens Égyptiens. Si elle est bien la couleur de la nuit et du royaume des morts, elle est avant tout le symbole de la renaissance et de la fertilité. Le noir, couleur du limon fertile apporté par la crue annuelle du Nil, est en effet fortement lié à la symbolique de la renaissance. Le limon déposé sur les berges permettait aux cultures égyptiennes de « renaître » après une saison de sécheresse où les plantes semblaient « mourir ». Ce limon, vital pour un peuple d'agriculteurs, donnera le nom ancien de l'Égypte, kmt (kemet), « la (terre) noire ». La couleur noire est aussi utilisée pour représenter la couleur de peau des Nubiens et des Soudanais.
Les divinités liées aux mythes de la mort et de la renaissance, comme Osiris ou Anubis, sont souvent représentés avec la peau noire. De même, celles liées aux mythes de la fertilité, comme Osiris ou Ptah, sont représentés soit avec la peau noire, soit verte (autre couleur symbole de fertilité). Le noir est également la couleur de la robe des taureaux sacrés Apis et Mnévis.
La couleur noire pouvait être obtenue à partir de la galène (pour le maquillage) ou de charbon de bois (pour la peinture). À partir de la IVe dynastie, le noir remplaça le vert pour les fards appliqués autour des yeux. Il est probable qu'il représente la couleur entourant naturellement les yeux du faucon, animal sacré du dieu Horus dont l'œil avait une forte connotation bénéfique. (63)
Le 18 janvier 2022 à 14:50:50 :
Le 18 janvier 2022 à 14:48:32 :
Le 18 janvier 2022 à 14:47:08 :
L'histoire de l'Afrique subsaharienne est très riche comme partout ailleurs. Les gens n'ont qu'à apprendre à se documenter.Les délires des afro-américains n'ont pas à s'exporter en France.
De base c'est même pas un délire afro américain,c'est typiquement africain
les africains subsahariens ne s'accaparent en rien l'histoire égyptienne, c'est un délire afro américain parce qu'ils ont été privés de leurs racines et sont devenus complètement dingues, et ça malheureusement c'est notre faute à nous les blancs. Tu peux pas être aussi dingue et dire autant de conneries sans avoir été déraciné
CHEIKH ANTA DIOP c'est l'Afrique Francophone.
C'est un délire qui vient de France, comme tout le courant Woke et compagnie.
La gauche française a une influence énorme sur les USA.
Le 18 janvier 2022 à 14:50:50 :
Le 18 janvier 2022 à 14:48:32 :
Le 18 janvier 2022 à 14:47:08 :
L'histoire de l'Afrique subsaharienne est très riche comme partout ailleurs. Les gens n'ont qu'à apprendre à se documenter.Les délires des afro-américains n'ont pas à s'exporter en France.
De base c'est même pas un délire afro américain,c'est typiquement africain
les africains subsahariens ne s'accaparent en rien l'histoire égyptienne, c'est un délire afro américain parce qu'ils ont été privés de leurs racines et sont devenus complètement dingues, et ça malheureusement c'est notre faute à nous les blancs. Tu peux pas être aussi dingue et dire autant de conneries sans avoir été déraciné
Cheikh Anta Diop était un sénégalais,pas un américain
Données du topic
- Auteur
- BAN0100
- Date de création
- 31 décembre 2021 à 14:46:23
- Nb. messages archivés
- 276
- Nb. messages JVC
- 259