Topic de MouiseTotale :

L'illusion de ne rien savoir (Révisions)

• 1

Vous l'avez aussi ? :(

Je lis mes cours, et à chaque fois, je me sens incapable de restituer n'en serait-ce qu'un quart. Mais quand je me mets à restituer rapidement sur word mes connaissances, je suis pourtant capable de recracher 80% des informations.

Ça reste un vrai problème dans la mesure où je n'ai pas du tout un sentiment de confiance en avançant dans mes révisions et que je passe peut-être trop de temps à réviser ce que je suis censé déjà maîtrisé. Et, surtout, cela bride ma réflexion quand il s'agit de disserter (mes idées ne venant qu'au moment de restituer les connaissances, je mets trop de temps à organiser mon propos).

D'autres kheys dans cette situation ? :(

Si seulement on pouvait avoir une jauge précise de sa mémorisation https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

effet Duning-Kruger

Au moins t'es pas au mont ignorant de la surestimation

Oui j'ai aussi eu cette sensation au cours de mes études, ce qui fait que réviser et me présenter aux partiels était une vraie plaie (malgré des résultats bons).

Curieusement les gens ont souvent l'illusion de savoir leurs cours beaucoup plus que la réalité.

La mémorisation des cours est décisive pour une immense partie de la population et pourtant il n'y a que très peu de discussion dessus chez les étudiants. Ça se limite toujours à "moi je fais des questions-réponses pour réviser", "moi je relis juste le cours". Ce qui est dommage car il y a sûrement d'immenses gains de productivité à se renseigner sur les diverses méthodes pour mémoriser (outre le fait qu'apprendre c'est aussi se découvrir soi et ses capacités).
faut utiliser des cartes mentales visuelles
  • 1

Données du topic

Auteur
MouiseTotale
Date de création
30 décembre 2021 à 22:25:42
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 233