Topic de Savarino :

Carnet d'un khey

J'ai hésité à blablater sur ma vie.. Je vais faire simple : ma vie est naze https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439848-1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png
Le constat détaillé étant posé, voilà sans plus tarder mes objectifs de 2022 :

1/ Lecture : Lire davantage. J'ai lu pas mal au cours de ma vie, mais je me repose sur mes lauriers, et je parle plus des auteurs que je vais acheter ou lire que je ne lis vraiment. Je veux devenir un véritable lettré, et pas juste un branleur de 22 ans qui a un peu lu et qui fait le malin. Cette fois, je veux lire sur les concepts, préciser ma pensée et surtout avoir une conception de la littérature plus personnelle et solide

Objectif : 50 livres lus à la fin de l'année. Je n'achèterai plus aucun bouquin cette année. Uniquement de la philosophie, des romans, des livres sur la politique et de la théorie littéraire. Tout le reste ne comptera pas.

2/ Filles : Abaisser mes barrières avec les meufs. Déjà eu une copine, pas puceau mais mon expérience sexuelle est proche du néant. J'ai absolument aucune confiance en moi et je suis passif à mort. C'est pas un souci de manque d'attractivité : je suis pas terrible physiquement mais pas repoussant, et surtout j'ai une conversation qui compense assez bien. J'avais pas de bug Tinder non plus à l'époque, même si j'étais plutôt dans la moyenne basse niveau matchs. Mais si je veux un date, je sais que je peux en avoir un dans un mois à tout casser si j'essaye. Je l'ai déjà fait par le passé : j'étais juste moins phobique que maintenant

Objectif : me recréer un profil Tinder et être ouvert à la conversation. Ca peut sembler débile, mais pour moi c'est vraiment devenu difficile de me mettre dans une posture de séduction. Evidemment, saisir les opportunités irl aussi, mais ça dépendra de trop de trucs. Ca c'est immédiatement faisable.

3/ Création : Je suis un pur littéraire. J'ai gagné un gros concours de nouvelles niveau national il y a quelques années, une éditrice avait pris mon numéro et m'avait dit que j'avais un grand talent. Depuis plus rien, j'ai quasiment rien fait d'autre. J'enchaine les projets sans lendemain, je finis rien, je tourne en rond niveau prose et je comprends pas ce qui bloque. J'adore aussi écrire du rap, j'écris beaucoup de textes chez moi et je pose souvent sur des type beat dans mon coin depuis presque six ans maintenant, histoire de me défouler quand j'ai passé une journée de merde. J'ai acquis un niveau que je pense décent au moins niveau technique pure à force de rapper autant, mais j'ai jamais essayé de m'enregistrer et d'aller plus loin

Objectifs : Premièrement, avoir un texte de 40 000 mots en fin d'année. Peu importe si c'est de la merde. Deuxièmement, participer au moins à deux concours de nouvelles cette année. Peu importe si je les perds. Troisièmement, acheter du matériel audio pour faire de la musique, peu importe si j'en fais rien.

Je me fixe trois objectifs. Pas plus, pas moins. Le reste, si ça stagne je m'en branle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647455-jesus-quintero-oklm.png
Je vous tiendrai au courant chaque fois que quelque chose avance cette année. Et à la fin de l'année, je ferai le bilan. C'est l'année ou jamais car le chômage et la pandémie vont me donner du temps libre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476374805-picsart-10-13-05-03-53.jpg
Sur ce, à bientôt. Ca commence maintenant et je pars lire dans dix minutes. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Tu connais le nanowrimo ?

Le 30 décembre 2021 à 03:17:13 :
Tu connais le nanowrimo ?

Oui khey je connais, je sais plus quel mois c'est par contre
Possible que je le tente cette année

Le 09 janvier 2022 à 17:11:01 :
L'OP, un petit up ?

Oui ! J'étais venu pour ça.

Livre : 1/50
Achat d'une carte son. Reste du matériel musical à venir.
Rien à signaler sur le reste. Tinder est à nouveau téléchargé, j'hésite néanmoins à l'installer à cause du passe sanitaire, j'ai deux doses mais j'hésite à faire la troisième pour des raisons éthiques. Du coup peur de pas pouvoir aller boire le verre avec la meuf et d'être frustré, j'attends un peu. Pas d'avancée sur le reste.

Bonus : je vais ptet une opportunité pour m'installer en Serbie / Hongrie / Roumanie pour un an.
A suivre, pas forcément prévu mais j'ai plus grand chose à perdre. On verra si ça va au bout. Je vais éviter de trop parler et faire en sorte que ça se fasse, si jamais c'est le cas, le projet continuera à l'étranger

Livre : L'Inassouvissement, 1930, Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Nombre de pages : 608. (Pologne)

Mini-résumé de l'intrigue : L'Europe est irrémédiablement décadente, coincée entre le communisme et le fascisme. Un nouvelle religion venu d'Orient s'apprête à déferler sur l'Europe et à emporter le dernier rempart de l'Europe : la Pologne. C'est dans cette époque obscure que le jeune Genezyp Kapen débute un voyage initiatique par delà les frontières du bien et du mal, en tentant de combattre son propre monstre intérieur. Pendant ce temps, Salopinowicz, homme fort de la Pologne, tente de combattre coûte que coûte l'invasion venue d'Extrême-Orient. Quitte à mourir avec ses idées ?

Petit commentaire : Lecture extrêmement longue et difficile. Style extrêmement difficile, demande de très grandes connaissances en littérature et en philosophie, et c'est un euphémisme. Prophétique, brillant au niveau du style et des idées, pour 1930 on croirait que l'auteur est un voyageur temporel.

La citation du livre : "Moi, en choisissant mon destin, j'ai choisi la folie." (Tadeusz Micinski)

Appréciation globale : 19/20. Chef d'oeuvre intemporel. Je pense que je vais pas donner souvent cette note, mais là bingo c'est le premier livre que je lis cette année.

Ah, et je l'ai pas compté aussi mais j'ai passé une bonne partie de mon temps à rapper des textes aussi. J'ai un texte qui part bien et je pense que ça peut faire un son sympa. Quelques freestyles aussi qui me semblent décents, en tout cas dès que j'aurai le matériel audio, j'aurai déjà les textes pour commencer à balancer des trucs sur Youtube / Soundcloud. Je m'améliore de plus en plus, niveau technique je sais que je suis déjà assez correct, mais je pense que même niveau musicalité je m'améliore, je change de flow beaucoup plus fluidement qu'avant par exemple. Par contre, à force de fumer j'ai plus de souffle

Ca compte pas dans mes objectifs mais c'est à noter. Après tout ça, ça vaut rien si je m'achète pas le matos audio pour m'enregistrer, mais je pense que ça devrait se faire.

Livres : 2/50

Rien à signaler de particulier en dehors du second livre lu, calme plat pour la plupart des objectifs. Cependant, j'ai continué à écrire du rap et j'ai un texte terminé au moins à 50%, donc je suis très content pour le moment, surtout que c'est pas un vieux freestyle, mais un truc qui veut raconter une histoire. J'ai aussi écrit pour un concours de nouvelle, j'ai un quart de la nouvelle que je veux envoyer, et pour l'instant je pense que c'est mon meilleur début de texte, de très loin. C'est complètement incomparable avec la qualité habituelle de mes productions. J'ignore complètement pourquoi en revanche. J'ai l'impression que j'écrivais davantage avec la rage et le désespoir avant. Maintenant, c'est plus résigné, mélancolique. Enfin bon, je dis ça j'en sais rien. Mais en tout cas, je sais que c'est bien meilleur que ce que j'ai produit avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1538977532-1538976906-jesusthetic.png

Je vais faire deux posts désormais pour séparer la brève "review" du livre que je lis et les mises aux points concernants mes objectifs, comme ça vous pouvez lire plus facilement ce qui vous intéresse

Livres lus pour le moment :

1/ L'Inassouvissement, S. Witkiewicz, 1930 [Pologne]
2/ Le Moulin de Pologne, J.Giono, 1952 [France]

Nombre de pages lues : 790

Le Moulin de Pologne, Jean Giono, 1952.
Nombre de pages : 182

Mini-résumé de l'intrigue : Le narrateur, petit notaire d'une petit bourgade de province, retrace l'histoire d'une lignée maudite : les Coste. Depuis plusieurs générations, la famille Coste voit ses membres mourir les uns après les autres dans des circonstances extraordinaires. Cette malchance leur attire les foudres des autres villageois, qui les ostracisent, voir les persécutent. Cependant, les choses s'apprêtent à changer quand un mystérieux voyageur, réputé très influent, s'installe dans la petite ville...

Petit commentaire : Giono écrit une méditation tragique sur le destin à travers les yeux d'un petit narrateur mesquin et étroit d'esprit, ce qui rend la lecture très particulière, et même dérangeante à vrai dire. Son style sort du reste de sa production ordinaire : c'est très sobre, et les envolées poétiques typiquement gioniennes sont remplacées par une analyse psychologique de la bourgeoisie extrêmement caustique. Un roman court, accessible, mais aussi assez obscur. D'une infinie cruauté. Epilogue assez choquant, qui prend le lecteur complètement à rebours : le tragique est submergé par la médiocrité humaine

La citation du livre : "Elle a en effet demandé à M.P si à notre tombola, on pouvait gagner le bonheur"

Appréciation : 16. Un excellent livre, que je recommande à tout lecteur débutant. Le style est accessible, c'est très court, c'est subtil, c'est profond. Bref, très bonne découverte.

Le 18 janvier 2022 à 06:40:30 :
gpalu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/1/1626710611-afjgjugjug.png

Merci pour le up nonobstant, de toutes vision je vise pas un large public, si ça donne à une seule personne la volonté de lire davantage et que ça me permet de m'améliorer aussi, le topic est déjà réussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1538977532-1538976906-jesusthetic.png

Franchement mon khey, je suis ému par ta démarche et te soutiens. J aime particulièrement tes résumés de livres, je vendrai lire le topic de temps à autre ;)

Le 18 janvier 2022 à 06:49:23 :
Franchement mon khey, je suis ému par ta démarche et te soutiens. J aime particulièrement tes résumés de livres, je vendrai lire le topic de temps à autre ;)

Merci khey ça me touche, sois sûr que je résumerai tous les livres que je lirai cette année https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494528321-risitas-askp.png
Je sais pas si j'arriverai aux 50 honnêtement, y a quelques bouquins très exigeants que j'ai envie de lire cette année et j'ai pas envie de lire du facile pour faire du "chiffre". En tout cas, je lirai le plus possible, si j'y arrive pas tant pis, j'aurai toujours lu infiniment plus que ce que j'aurais fait si je ne m'étais donné aucun but

J'espère que ça te donnera envie de lire certains des livres que je présente sommairement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647455-jesus-quintero-oklm.png

Je suis peut-être rabat-joie ou trop vieux. Mais j'ai toujours trouvé une discordance manifeste entre l'univers des lettres, et l'agressivité latente du rap.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce dernier ?

Le 18 janvier 2022 à 07:08:39 :
Je suis peut-être rabat-joie ou trop vieux. Mais j'ai toujours trouvé une discordance manifeste entre l'univers des lettres, et l'agressivité latente du rap.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce dernier ?

J'ai une histoire un peu particulière avec le rap. A l'origine, j'ai débuté par de la poésie classique : quand j'avais 8-9 ans, je me suis pris de passion pour la poésie des romantiques, en particulier Lamartine, Nerval et Vigny. J'ai commencé l'écriture par la poésie, et j'ai élargi ensuite à la prose. J'étais le genre à écrire dans son coin, pas super sociable et pas super accepté non plus. Arrivé au lycée, j'ai essayé de m'intéresser aux truc de "normies" pour mieux m'intégrer, mais je méprisais toujours le rap https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1538977532-1538976906-jesusthetic.png

Sauf qu'ensuite, je me suis senti un peu frustré avec la poésie. De temps en temps, je filais mes textes à lire aux gens de mon entourage s'ils me le demandaient, mais en gros les sonnets que je grattais au fond de la classe, bah une fois que c'était lu, c'était fini quoi, ça finissait au fond de mon tiroir. J'ai réfléchi un peu naivement, et je me suis dit "tiens le rap, y a des rimes comme dans la poésie, et je peux mettre les textes en musique, ça reste pas que sur le papier", et puis j'ai découvert des mecs comme Davodka qui avait une plume qui usait de nombreuses figures de style, ça me parlait bien, c'était assez littéraire

Donc je m'y suis intéressé par la force des choses, et j'ai fini par me prendre au jeu. J'ai commencé par saigner le rap old-school type TSR, Davodka, et ensuite j'ai un peu élargi mes horizons, depuis j'ai une culture rap (exclusivement française) relativement complète sans être extraordinaire. Ce qui me plaît dans le rap, c'est simplement qu'on retrouve les figures de styles et les schémas de rimes propres à la poésie, mais qu'on peut transmettre ça par la voix plutôt que par la lecture. C'est pas plus compliqué que ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Je rajoute à ça que le rap permet à mon sens davantage de changements de rythmes que la poésie, des schémas moins rigides au niveau des sonorités aussi avec l'usage de parophones par exemples. Le principe de "punchlines" est aussi quasi-absent de la poésie puisque les jeux de mots sont simplement beaucoup moins courants, et j'aimais bien aussi le principe pour le côté joute verbale, puis j'aimais bien la rhétorique aussi. En fait, je trouve que l'écriture dans le rap est moins monolithique. Mais comme je reste extrêmement attaché aux rimes et à la musicalité, la poésie en prose ne me convenait pas du tout

A ce moment-là, je cherchais à faire évoluer ma poésie qui était trop figée, et à cause d'un concours de circonstances, ma découverte du rap s'est faite au bon moment. Voilà

D'accord merci pour l'éclaircissement.

J'aurai toujours du mal avec la musicalité du rap, mais sur les arguments cités, je comprends mieux la raison.

Le 18 janvier 2022 à 07:51:41 :
D'accord merci pour l'éclaircissement.

J'aurai toujours du mal avec la musicalité du rap, mais sur les arguments cités, je comprends mieux la raison.

Je pense qu'il y a quelques trucs qu'il faut garder en mémoire quand on écoute du rap, c'est qu'on ne peut simplement pas atteindre le niveau de profondeur d'un roman ou d'un bouquin de philosophie pour des raisons de longueur liées au format, et parce qu'on ne disserte pas quand on rappe. Même atteindre la complexité idéelle de la poésie est difficile, en partie parce que le rap s'adresse à un public moins lettré.

En contrepartie : davantage de liberté dans la composition, et le beat / flow ajoute une dimension (au sens littéral) supplémentaire, là où il y a une manière correcte et une manière incorrecte de lire de la poésie et qu'elle n'est pas toujours mise en musique. Puis le rap ne demande pas de savoir chanter, si j'avais su chanter j'aurais pu me tourner vers la chanson française par exemple

Ce reproche est d'ailleurs valable pour toute la musique à mon sens. Par exemple, j'ai été assez déçu de voir un musicien comme Bob Dylan recevoir un Nobel de littérature, à mon sens c'est assez insultant. Tout le monde aurait levé son bouclier si ça avait été un rappeur (et dieu sait si je connais au moins une demi-douzaine de rappeurs qui sont plus profonds) mais comme c'est Dylan, apparemment ça dérange moins. Bien entendu, je ne dénigre pas sa qualité de musicien, mais son oeuvre ne valait pas le dixième d'un Nobel en littérature.

Salut khey ! Je me suis pas mal retrouvé dans ton topic sauf que j'étais l'opposé de toi au début je m'explique.
Je détestais la lecture mais à un sacré point. Je lisais que des BD et rien d'autre car mon entourage me forçaient à lire. Tout à changé quand j'ai raté ma licence. Avec le confinement et comme je n'avais rien à faire donc je me suis fixé comme toi, un objectif.
Je savais auparavant que la lecture donne accès à des connaissances , un savoir trouvable nulle part ailleurs et c'est aussi ce qui en fait sa beauté.
Quand on est très flémard , les objectifs sa change la vie c'est dingue. Il suffit juste d'avoir une bonne discipline de vie avec des horaires strictes.
Résultat en me forçant à lire mais en lisant des livres qui me plaisent (souvent des classiques) j'ai tenu le rythme. Je lisais un live tout les 2 à 5 jours pours les plus longs. J'ai pu en lire environ 70/80 en un an avec du boulot à coté au milieu de l'année. C'est devenu une passion pour la vie alors que c'était l'une des choses que je détestais le plus au monde !
Plus de 8 mois après j'essaye toujours de lire quand j'ai le temps , je suis sur le dernier Houellebecq en ce moment.

Bon courage clé , lâche rien et très bonne lecture :)

Le 18 janvier 2022 à 08:44:37 :
Salut khey ! Je me suis pas mal retrouvé dans ton topic sauf que j'étais l'opposé de toi au début je m'explique.
Je détestais la lecture mais à un sacré point. Je lisais que des BD et rien d'autre car mon entourage me forçaient à lire. Tout à changé quand j'ai raté ma licence. Avec le confinement et comme je n'avais rien à faire donc je me suis fixé comme toi, un objectif.
Je savais auparavant que la lecture donne accès à des connaissances , un savoir trouvable nulle part ailleurs et c'est aussi ce qui en fait sa beauté.
Quand on est très flémard , les objectifs sa change la vie c'est dingue. Il suffit juste d'avoir une bonne discipline de vie avec des horaires strictes.
Résultat en me forçant à lire mais en lisant des livres qui me plaisent (souvent des classiques) j'ai tenu le rythme. Je lisais un live tout les 2 à 5 jours pours les plus longs. J'ai pu en lire environ 70/80 en un an avec du boulot à coté au milieu de l'année. C'est devenu une passion pour la vie alors que c'était l'une des choses que je détestais le plus au monde !
Plus de 8 mois après j'essaye toujours de lire quand j'ai le temps , je suis sur le dernier Houellebecq en ce moment.

Bon courage clé , lâche rien et très bonne lecture :)

Merci pour ton témoignage khey, beaucoup de gens s'auto-persuadent qu'ils détestent la lecture parce que l'école ou les parents les forçaient à lire. Pour moi, on ne devrait jamais forcer un enfant à lire, c'est le meilleur moyen de le dégoûter, il faut plutôt prendre l'habitude de lire en tant que parent pour que l'enfant veuille lire de lui-même. Je suis content que tu aies eu le déclic, ça apporte énormément dans la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'espère que tu ne perdras jamais la flamme. Dans un monde où le divertissement nous rend de plus en plus bête, la philosophie et la littérature sont les derniers remparts face à l'obscurantisme et la barbarie

J'en profite de cette réponse pour dire que je vais le prochain livre que je lirai est un livre extrêmement long, ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas de revue de livre passer pendant plusieurs semaines voir un mois surtout que je vais aussi devoir écrire pas mal, je n'ai pas abandonné, c'est normal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bon, petit up un peu plus tôt que prévu, j'ai pas vraiment avancé mais j'avais envie de poster

Du coup j'ai lu environ une centaine de pages sur le prochain livre, j'ai pas beaucoup lu ces derniers jours. J'ai continué à rapper, et je devrais pouvoir choper un micro assez vite prochainement. J'ai notamment pas mal progressé sur les prods drill sur lesquelles j'avais plus de mal que sur de la trap. Rien de nouveau sur le projet d'expatriation temporaire pour le moment, j'en ai juste un peu parlé à ma famille pour tâter le terrain et c'est ok pour eux, donc c'est déjà ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Au niveau de la nouvelle, je sais pas si j'ai si bien avancé que ça. J'ai 50% du texte désormais, c'est pas trop mal quand même je suppose, et je suis plutôt content de mon niveau pour le moment.

Mais je sais pas, une sorte de coup de mou ces derniers jours. Je fais un peu de temps en temps en restant relativement régulier, mais j'ai l'impression d'être un peu cramé niveau énergie. On va voir comment se passent les prochaines semaines. J'ai enfin refait mon profil Tinder, mais les photos chargent pas, je sens que ça va vraiment vite me péter les couilles ça pour le coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495827251-rio-43.png

Données du topic

Auteur
Savarino
Date de création
30 décembre 2021 à 03:13:56
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
79
En ligne sur JvArchive 107