La médecine et la génétique on fait des progrès notables dans le domaine de la recherche et on arrive désormais à mieux cerner le vieillissement.
Chaque être humain vient de la fusion de deux cellules germinales (ensemble formant une cellule nouvelle appelé Zygote). Après démultiplication du Zygote, des cellules dites "souches" vont alors apparaître. Une cellule souche est une cellule omnipotente qui peut se transformer en n'importe quelle cellule (neurone, os, muscle, barrière intestinale,...).
Ces cellules souches vont alors se démultiplier et se différentier pour construire le corps humain.
Une fois le processus achevé, les cellules souches baissent en nombre et celles restantes sont déjà à moitié spécialisées, elles ne sont plus tout à fait omnipotentes (ex : Une cellule souche spé. dans le système sanguin ne pourra pas faire de neurone).
Un deuxième phénomène commence à apparaître : À chaque division cellulaire (pour réparer le corps / l'entretenir), les cellules déjà différenciées vont voir leurs télomères (sorte de ruban qui protège ton ADN) se raccourcir. ça va continuer progressivement jusqu'à ce que les télomères disparaissent et endommagent la cellule, elle ne peut plus se diviser, c'est la limite de Hayflick. (cette limite dit qu'une cellule humaine peut se diviser max. environ 50 fois.)
Les cellules souches omnipotentes et les gonies (cellules qui produisent des spermatozoïdes et des ovules) ne sont pas limitées grâce à un mécanisme appelé télomérase (truc qui répare les télomères).
Le vieillissement serait donc dû à une érosion progressive des télomères jusqu'à provoquer la panne des cellules. Une solution à ce problème (analogue à une maladie), serait donc de déclencher à nouveau un processus de télomérase, ce qui ferait virtuellement rajeunir l'âge biologique de l'individu et mener à l'immortalité. (Attention ! On parle là de la suppression du vieillissement, une maladie grave ou un accident injurieux peut quand-même tuer).
Il faudra veiller cependant à ne pas abuser de la télomérase sinon c'est cancer (même en postant). Un cancer est un amas de cellules dégénérescentes qui se reproduit sans limite de Hayflick.
On pourra remercier CRISPR Cas-9, l'outil qui permet de découper et de recomposer de l'ADN à volonté pour le modifier. D'ailleurs, fabriquer une cellule souche artificiellement à partir d'une cellule sénéscente (vieille) est possible en labo. L'ARN que Pfizer vous injecte contre le covid pourrait inspirer un éventuel traitement d'inversion de l'âge vu que l'ARN sert à fabriquer des protéines dont celles de la télomérase.
Qu'en pense la planète forum ?
Perso : -------------> ent's