Topic de Kiall1825 :

Préparer son bac en candidat libre ?

  • 1

Salut les kheys

Bon alors voilà j'ai 20 ans et je suis desco depuis mes 16 ans.
Je n'ai donc pas le bac, et je suis des cours par correspondance pour devenir correcteur-relecteur.
Le soucis c'est que j'ai l'impression que cela n'est pas suffisant pour exercer ce métier et j'ai besoin de plus de connaissance.
En plus je veux faire ça en freelance, donc autant dire que je vais galérer avant d'y arriver.
Et l'idée de devoir travailler pendant 35h sans vraiment savoir ce que ça va donner, sans savoir si je vais y arriver me fait un peu chier. C'est un paris risqué concrètement.
Heureusement, par curiosité et vraiment très rapidement sur mon téléphone, je me suis inscris comme candidat au bac :rire: juste ocazou

Du coup, je me disais que si j'intégrais une faculté en lettre pour obtenir une licence, je développerai énormément mes connaissances littéraires et j'augmenterai donc drastiquement mes chances de réussite !
Et puis, au moins je sortirai de cette putain de boucle infernale du salariat et de l'avenir incertain.

Comme là je tourne en rond depuis 4 ans.
4 années infernales.
Je sais que les facultés de lettres ont mauvaise réputation (meuf 3/10, LGT team, gauchiste, études de futur chômeur, etc.), mais bon, c'est mieux que rien.

Ca fait 3 jours que j'hésite entre ça, ou alors continuer de me former moi-même en autodidaxie (sauf que je galère) + formations, en alternant 35h de bullshit job et chômage.

Je me disais donc que je pouvais peut-être essayer de faire les deux ?
Je me forme à mon rythme pour correcteur-relecteur ET je révise pour go BAC.
Mais en bossant 35h, c'est chaud non ? Même avec une excellente organisation.

D'ailleurs, avec 35h, dans les jours de la semaine j'aurai à disposition moins de 4h de libre. Après j'ai les weekends. Le chômage ne serait pas avant 6 mois de travail, sauf que d'ici là il y aura déjà les examens.
Après, là il me reste encore 1 mois et demi de chômage dont je peux encore profiter.

Le 31 décembre 2021 à 12:03:21 :
Go 15-18 :ok:

J'ai 20 ans clé

Ca veut dire quoi LGT Team?

Le 31 décembre 2021 à 12:04:50 :
Ca veut dire quoi LGT Team?

LGBT, faute de frappe

Ça me semble chaud de tout faire, je pense qu’il faut que tu te poses la question de ce qui te rapproche le plus de la voie que tu veux. Si c’est passer le bac en candidat libre + go fac, si t’as les moyens fais-le et concentre-toi sur ça :( si c’est chaud niveau thunes, focus-toi sur en autodidacte, même si je me demande si cette voie peut payer. J’ai l’impression que le monde de l’édition est ultra fermé / pistonné, mais je me trompe peut-être.

Le 31 décembre 2021 à 12:08:35 :
Ça me semble chaud de tout faire, je pense qu’il faut que tu te poses la question de ce qui te rapproche le plus de la voie que tu veux. Si c’est passer le bac en candidat libre + go fac, si t’as les moyens fais-le et concentre-toi sur ça :( si c’est chaud niveau thunes, focus-toi sur en autodidacte, même si je me demande si cette voie peut payer. J’ai l’impression que le monde de l’édition est ultra fermé / pistonné, mais je me trompe peut-être.

Je sais que les cours du CNED sont payant, mais bon j'ai assez d'argent de côté (je crois que les cours coûtent 900e) donc niveau thune ça va.
Je peux aussi me focus en autodidacte, mais le soucis c'est que c'est pas vraiment fiable.
Certe il y a de bonnes formations etc, mais au final ça fait 4 ans que je tourne en rond et que je n'ai rien fait.
Donc au niveau de l'autodiscipline, rigueur, patience, résilience, etc., je stagne pas mal.

Oui l'édition c'est galère, mais c'est parce que les maisons d'éditions préfèrent rémunérer des freelances justement plutôt que d'embaucher.
Je compte faire de la correction d'article, de livre, ce genre de chose.

:d) En fait j'ai le choix entre prendre le risque de go autodidaxie, formations en ligne, tout en travaillant 35h pendant 6 mois, puis 6 mois de chômage totalement investis là-dedans.
Donc c'est pas vraiment la voie la plus sûre, mais si je m'investis assez y'a moyen.

:d) Sois je prend en compte le fait que cela fait 4 ans que j'avance pas, et qu'il faut arrêter de rêver en pensant que je vais réussir sans faire d'études, et je révise pour passer le bac et ensuite go fac lettres pendant 3 ans.

C'est donc un gros dilemme, donc je préfère avoir l'avis d'autres cerveaux plutôt que moi-même car je sais que mon raisonnement ne sera pas neutre.

En fait comme j'ai l'habitude de prendre de mauvaises décisions, et comme je ne veux pas m'auto influencer, je préfère avoir l'avis de gens extérieur pour être sûr de ne pas agir influencé par mes émotions (par exemple peur de la fac, ou avoir l'orgueil de croire que je peux y arriver sans aller à la fac)

Que fais tu actuellement ?

Tu as l’air d’avoir compensé ta frustration de desco par la curiosité intellectuelle en autodidacte et c’est déjà une bonne chose ; tu veux même l’enrichir.

Alors soit tu fais tout pour reprendre tes études en partant du bac à 20 ans, ce qui est un chemin long et laborieux mais tu peux t’en sortir d’ici tes 25-26 ans et c’est convenable.
Soit tu continues (?) à te faire de l’argent et montes un commerces dans une spécialité un peu négligée ces temps-ci, les travaux manuelles ou commerce alimentaire ou autre …
Crois-moi ça peut être largement plus bénéfique que ton plan et ça demande pas mal de connaissances du milieu commercial (connaissances très souvent sous-estimées)

Le 31 décembre 2021 à 12:35:26 :
Que fais tu actuellement ?

Tu as l’air d’avoir compensé ta frustration de desco par la curiosité intellectuelle en autodidacte et c’est déjà une bonne chose ; tu veux même l’enrichir.

Alors soit tu fais tout pour reprendre tes études en partant du bac à 20 ans, ce qui est un chemin long et laborieux mais tu peux t’en sortir d’ici tes 25-26 ans et c’est convenable.
Soit tu continues (?) à te faire de l’argent et montes un commerces dans une spécialité un peu négligée ces temps-ci, les travaux manuelles ou commerce alimentaire ou autre …
Crois-moi ça peut être largement plus bénéfique que ton plan et ça demande pas mal de connaissances du milieu commercial (connaissances très souvent sous-estimées)

Actuellement je suis au chômage. Il se termine mi-février.
Je pensais donc à prendre des CDD, ou des interims, et à côté réviser pour go bac OU continuer formation en ligne-autodidaxie pendant 6 mois, et une fois les 6 mois passé je me remet au chômage pour avoir tout le temps nécessaire (plutôt que cumuler un boulot et les révisions/formations).

Donc sois je boss et je chôme pour me former moi-même ou faire une formation par correspondance
Sois je boss (et je chôme pas, vu que je pourrai avoir le chômage qu'après 6mois de travail à temps plein)
et je révise pour passer le bac et go fac lettres.

C'est large possible khey il faut croire en toi et bien t'organiser

J’ai l’impression que le problème central c’est ce qu’il te manque pour go autodidacte (auto-discipline, résilience, et tout ce que tu as cité). Dans les 2 cas va falloir taffer sur ça, car ça vient pas tout seul. Après je pense qu’avoir un minimum de cadre et des échéances (du style « dans tant de mois y’a les épreuves du bac », « dans tant de temps j’ai un rendu / un partiel ») ça aide à s’y mettre, mais c’est perso. Si je pose à plat le truc tel que je le comprends, t’as le choix entre te focus en autodidacte alors que t’arrives pas à te mettre à bosser et être pas sûr du résultat ou te mettre dans des cadres qui te demandent aussi un travail perso (bac candidat libre + fac c’est énormément de travail perso, surtout en fac de lettres), mais qui peuvent t’aider justement parce qu’ils cadrent et être un peu plus certain du débouché. J’ai pas l’impression que la première option soit la meilleure, mais il me manque peut-être des éléments.

EDIT : faut aussi compter que pendant tes années de fac, faire des 35h c’est chaud, donc faut aussi voir le côté pragmatique de la thune.

Le 31 décembre 2021 à 12:49:39 :
J’ai l’impression que le problème central c’est ce qu’il te manque pour go autodidacte (auto-discipline, résilience, et tout ce que tu as cité). Dans les 2 cas va falloir taffer sur ça, car ça vient pas tout seul. Après je pense qu’avoir un minimum de cadre et des échéances (du style « dans tant de mois y’a les épreuves du bac », « dans tant de temps j’ai un rendu / un partiel ») ça aide à s’y mettre, mais c’est perso. Si je pose à plat le truc tel que je le comprends, t’as le choix entre te focus en autodidacte alors que t’arrives pas à te mettre à bosser et être pas sûr du résultat ou te mettre dans des cadres qui te demandent aussi un travail perso (bac candidat libre + fac c’est énormément de travail perso, surtout en fac de lettres), mais qui peuvent t’aider justement parce qu’ils cadrent et être un peu plus certain du débouché. J’ai pas l’impression que la première option soit la meilleure, mais il me manque peut-être des éléments.

EDIT : faut aussi compter que pendant tes années de fac, faire des 35h c’est chaud, donc faut aussi voir le côté pragmatique de la thune.

Non non je compte pas travailler 35h si je suis à la fac.
Au contraire, c'est tout l'intérêt de la fac : pouvoir me focus sur mes études plutôt que sur le boulot.
Voilà, je manque cruellement d'autodiscipline, même si je pense savoir comment y remédier, dans les faits ça fait 4 ans que je n'ai pas avancé donc je me dis que je devrais arrêter de croire que je vais m'en sortir sens go études.

Le truc c'est qu'au final, dans les deux cas je devrai avoir de l'autodiscipline : sois pour réviser pour le bac, sois pour mon truc d'autodidaxie/formations en ligne

Donc dans tous les cas je vais développer ça.
Mais au final, si je dois avoir l'autodiscipline pour réviser le bac, je devrais donc pouvoir l'avoir pour l'autre manière de faire ?
Donc à partir de ce moment là, le problème est toujours le même au final.

Sois je prend + de risque pour réussir plus tôt (= autodidaxie)
Sois je prend + de temps pour - de risques (études)
Après je parle de risque, mais y'a plein de bonnes formations, de manuels, de cours en ligne qui sont bien.

Si je pose à plat le truc tel que je le comprends, t’as le choix entre te focus en autodidacte alors que t’arrives pas à te mettre à bosser et être pas sûr du résultat ou te mettre dans des cadres qui te demandent aussi un travail perso (bac candidat libre + fac c’est énormément de travail perso, surtout en fac de lettres), mais qui peuvent t’aider justement parce qu’ils cadrent et être un peu plus certain du débouché. J’ai pas l’impression que la première option soit la meilleure, mais il me manque peut-être des éléments

Non t'as raison, à première vue la première option n'est pas vraiment la meilleure.
Je pense que c'est faisable de se former en autodidacte + les cours en ligne à disposition.
Le problème c'est je ne m'arrêterais qu'à ça.
tandis que si je révise pour le bac, puis que je vais en faculté, le processus sera plus long, mais plus safe.
Et je n'aurai plus à bosser pour un patron le temps d'être freelance d'ailleurs.
D'ailleurs, pendant mes études, rien ne m'empêchera de tenter de commencer directement à essayer de faire de la correction.

Ahhhh... Je commence à me dire que je vais peut-être reprendre les études.
Puis 3 ans, c'est rien. C'est pas comme si je jetais ces 3 années. Ca restera mieux que bosser 35h, en soi.
Mais d'un autre côté je peux aussi très bien tenter ma chance en autodidacte.
Mais j'en ai tellement marre de galérer...
Putain je sais pas ayaa

  • 1

Données du topic

Auteur
Kiall1825
Date de création
31 décembre 2021 à 12:01:54
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 370