[The Elder Scrolls] Daggerfall Unity, ce RPG parfait.
Mais d'abord que ce que Daggerfall Unity ?
Daggerfall Unity, c'est tout simplement la refonte de TES II: Daggerfall sur Unity, sauf que le projet va au delà de la simple refonte graphique, il améliore aussi le gameplay de l'un des meilleurs jeu de la saga The Elder Scrolls.
On aurait pu s'arrêter ici, mais il se trouve que ce projet est doté d'une grande communauté de moddeurs qui ajoutent de nombreuses fonctionnalités et contribuent à rendre Daggerfall unity plus parfait que jamais. Ces mods ajoutent des quêtes, des services, des personnages, des factions, des mécanismes essentielles tels que un système de route ou un système de saison et les conséquence de ce facteur sur le personnage selon sa race ou son mode de vie. Ils améliorent aussi des mécanismes présents dans le jeu de base mais qui n'ont pas été exploités tel que le système de langue. (il y a même un mod qui rajoute des prostitués. )
Laissez moi vous présentez un mod qui s'intitule D.R.E.A.M et qui améliorent grandement les graphismes du jeu et embellit les personnages, couplé avec les mods qui ajoutent une grande variété de terrains et de biomes et le mod qui remplace le ciel du jeu original avec un ciel plus réaliste et permettant la vison des deux lunes: Secunda et Masser.
Pour le télécharger il vous faut en votre possession The Elder Scrolls II, disponible dans le liens ci-dessous:
https://elderscrolls.bethesda.net/fr/daggerfall
Daggerfall Unity:
https://www.dfworkshop.net/
Pour ceux qui étaient rebutés par les graphismes et le gameplay lacunaire de daggerfall, foncé il a été pensé pour vous.
Pour ceux qui aiment ce gameplay lacunaire foncé, car il y a un mod retro mais pouvant supporter la résolution de votre écran.
Malheureusement, Df Unity est toujours en anglais mais une traduction française est à venir.
Pour ceux qui ne connaissent pas daggerfall, j'ai ce pavé qui nous provient du khey Anisua.
Attention pavé cesar.
------------------LES ARMES------------------
Daggerfall
Dague
Tanto
Epée courte
Wakizaki (un genre de sabre)
Glaive
Sabre
Epée longue
Katana
Claymore
Dai-Katana
Hache de guerre à une main
Hache de guerre à deux mains
Bâton
Masse
Fléau
Marteau de guerre
Arc court
Arc long
= 18 types d'arme
En sachant que chaque type d'arme a trois statistiques différentes qui influent sur son maniement, à savoir les dégats, le poids et l'allonge. Donc non pas de "ololz katana et dai katana c'est pareil", le premier est à une main, très léger avec des dégats moyens alors que le second est un des types d'arme faisant le plus dégat et ayant le plus d'allonge mais étant aussi assez rare et lent (en plus d'être à deux mains).
Skyrim
Dague
Masse
Epée à une main
Hache à une main
Epée à deux mains
Hache à deux mains
Marteau
Arc
= 8 types d'arme
En sachant que les dégats ne sont pas forcément liés au type d'arme, vous pouvez OS un géant avec une dague pour peu que vous soyez furtif alors que 3 coups de marteau dans la tête ne suffiront pas. Pour le poids y'a pas de statistique, globalement y'a one-handed qui est léger et two-handed qui est lourd.
------------------LES PIECES D'ARMURES/VETEMENTS------------------
Daggerfall
Casque
Epaulière gauche
Epaulière droite
Gants
Plastron
Jambière
Bottes
2 emplacements d'amulettes
2 emplacements de bracelets
2 emplacements d'anneaux
2 emplacements de brassards
2 emplacements de marques (sorte de truc magique)
2 emplacements de cristaux
= 19 slots
En sachant qu'on peut porter en plus de ça des vêtements en dessous de son armure
Chaque pièce d'armure peut se dégrader et demandera à être amenée chez un forgeron (qui mettra un ou deux jours à la réparer)
Skyrim
Casque
Plastron
Gants
Bottes
Un emplacement d'amulette
Un emplacement d'anneau
= 6 slots
Et on peut pas porter de vêtements en dessous de son armure
Les pièces d'armures et les armes sont indestructibles, une épée de fer trouvée au début du jeu pourra vous accompagner pendant 2000h de jeu si vous le souhaitez
------------------LES VILLES------------------
Daggerfall
5090 villes ou villages dont 44 grandes villes (les capitales de province)
Et contrairement à ce que dit la légende urbaine, non les villes ne sont pas aléatoires et générés au lancement, c'est pas Minecraft. Les 44 grandes villes sont faites mains et les autres ont été générés aléatoirement par les développeurs (avec quelques retouches pour les villes contenant des quêtes de la trame principale ou des guildes) mais sont uniques pour tout le monde.
Plan de la Capitale :
249 maisons, 3 alchimistes, 4 armuriers, 3 banques, 5 librairies, 1 magasin de vêtements, 9 magasins généraux, 3 bijouteries, 1 forgeron, 1 bibliothèque, 6 preteurs sur gages, 20 tavernes, le siège de la guilde des guerriers de la province, le siège de la guilde des mages de la province, 2 ordres de chevalerie et un temple de Kynareth
Skyrim
8 grandes villes et 7 villages (ce qui veut donc dire que même en enlevant toutes les nons grandes villes de daggerfall, skyrim a toujours 3 fois moins de villes ou villages)
Plan de la Capitale :
8 maisons, 8 commerces, 1 temple, 1 siège de guilde (je suis généreux je compte les bardes) et... c'est tout
------------------LES GUILDES------------------
Daggerfall
10 ordres de chevaleries
9 clans de vampires
9 écoles religieuses (une par Divin)
Une guilde des guerriers
Une guilde des mages
Une guilde des voleurs
La confrérie noire
Les chasseurs de vampires
Les chasseurs de loups-garous
Une guilde de nécromanciens
Une vingtaine de guildes mineures, comme des congrégations de sorcière (genre les glenmoril, qu'on revoit dans skyrim) ou des groupes de mercenaires dont je connais à peine le lore
D'autres factions injoignables, ou des factions à moitié implantés comme la guilde des prostituées (on les voit encore dans les auberges)
= 35 guildes majeures, et d'autres guildes mineures qui présentent moins d'intérêts (quêtes génériques)
A savoir que chaque guilde fonctionne avec un système de réputation et de rang allant de 1 (apprenti) à 9 (maitre). Impossible donc d'être archimage de la guilde des mages sans s'être impliqué activement dans les affaires de la guilde.
Skyrim
Une guilde des voleurs
Une guilde des mages
Une guilde des guerriers (les compagnons)
La confrérie noire
Les volkihar et la garde de l'aube EN DLC
L'académie des bardes (oui c'est encore cadeau, même s'ils ont qu'une quête)
= 7 guildes, dont une qui n'en n'est pas vraiment une et deux autres en DLC, donc 4 vraies guildes en vanilla
Et il n'y a absolument aucun système de réputation dans les guildes de skyrim, il suffit de suivre le script et en quelques quêtes vous serez propulsé de jean-viking 0 sort à archimage de l'académie la plus prestigieuse de la région
------------------LES DIALOGUES------------------
Daggerfall
Vous pouvez demander à n'importe quel PNJ à peu près n'importe quoi sur sa ville ou sur un autre PNJ (pour peu que vous connaissiez son nom), ainsi que des infos sur vos quêtes, des rumeurs des possibilités de travail en ville ou l'emplacement de telle ou telle guilde/temple/commerce. Bien sûr les PNJs ne savent pas forcément, ils ne sont pas des démiurges omnipotents, ce qui ajoute un côté "enquête" à pas mal de quêtes
Vous avez le choix entre trois "tons" pour chacuns de vos dialogues : poli, normal ou brut. On parle pas à un paysan comme on parle au roi
En fonction de votre réputation et du rang du PNJ en face vous n'aurez pas les mêmes réponses, s'il vous apprécie il pourra noter directement l'info sur votre carte pour que vous ayez pas à chercher, mais si vous avez une sale réputation il se peut même qu'il ne veuille pas vous adresser la parole, ou qu'il vous insulte ( )
Cette même réputation est séparée en 6 dans chaque province : avec les aristocrates, avec les marchands, avec les chercheurs, avec le peuple, avec les pariats et avec la justice. Ce qui veut dire que si vous voulez jouer RP, vous pouvez vous comporter comme un enculé avec la noblesse et quand même avoir les infos que vous voulez auprès des SDF.
Petit bonus cool, vous pouvez noter certains dialogues importants dans votre journal pour ne pas les perdre de vue, utile dans la mesure où les quêtes sont très ouvertes et sans indicateur sur la map
Skyrim
Bah... vous suivez le script du RPG. Vous pourrez demander toujours la même chose à chaque PNJ, impossible de demander où se trouve la taverne de Blancherive au forgeron par exemple. Des fois les dev ont été sympa et ont mis une ligne de dialogue d'info sur un perso dans le village, il vous dira où trouver un job et basta, mais impossible de choisir des infos poussées
Pas de ton, vous parlez de la même façon à un noble ou au clochard dans la rue, pratique pour l'immersion
Pas de réputation en fonction des classes, vous pouvez vous comporter comme un enculé avec les nobles de Solitude et quand même avoir des infos venant d'eux dans la mesure où c'est scripté et qu'ils sont les seuls à les donner (par exemple)
Pas besoin de noter ou de demander son chemin, tout est indiqué sur la map en mode fedex. Si vous êtes handicapés vous avez en prime le sort clairvoyance qui vous indique le chemin en mode dora l'exploratrice
------------------LES MODES DE TRANSPORTS------------------
Daggerfall
A pied : comme dans n'importe quel jeu
A cheval : vous allez plus vite
En chariot : vous allez un peu plus vite qu'à pied et vous pouvez transporter plein de trucs sur vous
A bateau : les voyages par bateau entre Hauteroche et Lenclume deviennent gratuit et vous pouvez stocker des objets dans votre bateau comme dans une maison (choix entre deux types de bateaux)
Le voyage rapide :
Vous pouvez choisir d'utiliser votre cheval ou bateau pour aller plus vite
vous pouvez choisir entre voyager prudemment ou non pour arriver plus vite ou quand il fait jour
Vous pouvez choisir de faire des étapes ou non dans les auberges ou lieux d'intérets
Le voyage coute de l'argent en fonction de vos choix
Skyrim
A pied
A cheval
Le voyage rapide : Vous cliquez à un endroit et vous y êtes tp, c'est tout
Ah et il y a le chariot devant les villes mais rien à voir avec daggerfall, vous pouvez rien transporter en plus parce qu'il est pas à vous, en fait c'est un voyage rapide mais payant
------------------LES QUETES------------------
Daggerfall
Comme vu précedemment, il n'y a aucun indicateur. Il faut suivre les informations que donnent les PNJ ou les noter.
Chaque quête a une durée limitée, si un marchand vous demander de tuer une bête dans son jardin et que vous attendez 3 mois bah il vous dire qu'il a donné la quête à la guilde des guerriers et vous envoyera chier
La quête principale est divisée en 23 sections et a 6 fins différentes en fonction de vos choix. Elle dure une cinquantaine d'heure de jeu avec une difficultée graduelle (impossible de la rush en commençant le jeu). Elle implique une histoire de trahison, des enquêtes, des batailles, des guerres d'influence, l'histoire du numidium et bien d'autre
Certaines quêtes secondaires sont préécrites mais avec un déroulement différent, par exemple si sur votre première save vous aviez du aider le bijoutier à éviter un cambriolage à Daguefilante, cette quête sera peut être à Sentinelle et impliquera un tenant de bazard. ça peut paraitre stupide mais ça rend le jeu bien plus rejouable et nous empêche de le rush parce qu'on le connait par coeur
La plupart des quêtes peuvent être ratés, une quête de guilde ratée fera baisser votre réputation et vous donnera un malus dans la progression des rangs, et inversement si vous réussissez.
Certains choix vous bloqueront d'autres choix par soucis de cohérence : impossible de prêter allégeance à deux ordres religieux de divin, logique.
Skyrim
Rien à noter, tout est indiqué
Les quêtes n'ont pas de durée limités, pas de problème si vous attendez 2 ans avant de faire une livraison importante, l'univers est figé
La quête principale peut se rush en 10 ou 15h de jeu sans préparation préalable vu que le niveau des ennemis dépend du votre. Alduin succombera face à une épée d'acier si vous voulez. Une seule fin pour tout le monde, si vous l'avez faite sur votre première save aucune raison de la refaire sauf si vous aimez vous retaper le même script en boucle.
Toutes les quêtes auront tout le temps le même développement, trouver la même griffe dans le même tertre pour le même marchand, aider la même argonienne à démanteler le même réseau de trafic de skooma... si vous avez fait le jeu une fois à 100% vous n'aurez aucune nouvelle surprise
Une écrasante majorité des quêtes sont inratables, ou alors ça se joue à des détails (quoi vous avez pas brulé les ruches pour la guilde des voleurs ? Bon NP ça revient au même le déroulement de l'intrigue ne changera pas)
A part le conflit sombrage contre empire, aucun choix d'intégration ne vous bloquera d'autre choix, vous pouvez être archimage, maitre des voleurs, des assassins et des compagnons... en même temps. Vous me direz encore heureux dans la mesure où il n'y a que 7 guildes
------------------LES SKILLS/ATTRIBUTS------------------
Daggerfall
8 attributs :
-force (modifie vos dégats, votre emcombrement max et une partie de votre fatigue)
-intelligence (modifie vos points de magie)
-volonté (modifie votre résistance aux sorts)
-agilité (modifie votre capacité à toucher votre ennemi ou esquiver ses coups
-endurance (modifie votre régénération de la magie, le gain de vos HP en fonction du niveau et une partie de votre fatigue)
-personnalité (modifie la réaction des PNJs par rapport à vous
-rapidité (modifie votre rapidité générale, à savoir votre course ou vos mouvements d'armes
-chance (augmente votre chance pour à peu près tout, le loot ou la capacité de toucher un ennemi par exemple)
Ces 8 attributs sont divisés en 36 "skills" :
4 pour la force (saut, escalade, maniement des haches, maniement des armes contondantes)
11 pour l'intelligence (crochetage, soin, parler aux dragons,aux daedras, aux centaures, aux géants, aux harpies, aux nains aux nymphes, aux orques ou aux spriggans, ça sert à les pacifier)
6 pour la volonté (altération, destruction, illusion, mysticisme, restauration, thaumaturgie [la conjuration actuelle])
8 pour l'agilité (camouflage, lames courtes, vol à la tire, lames longues, combat à main nue, coups critiques, coups dans le dos)
1 pour l'endurance (nage) mais l'endurance modifie aussi la possibilité de course
3 pour la personnalité (charme, marchandage, "vie dans la rue" [pour les clodos])
2 pour la rapidité (esquive, course)
0 pour la chance étant donné que c'est une stat qui influe sur tout, comme dans tous les TES jusqu'à oblivion
Je vais pas détailler tous les skills mais globalement ça permet de jouer à peu près tout ce qu'on veut, bien entendu que vous allez pas tout le temps parler aux daedras mais si jamais vous faites un RP conjurateur c'est super sympa d'avoir cette possibilité, le jeu en ferme quasi aucune grace à cet éventail super large
Skyrim
3 attributs :
Santé (votre santé et votre regen de hp [REGEN DE HP PUTAIN ])
Magie (votre magie et votre regen de magie)
Stamina (votre stamina, votre regen de stamina et votre capacité d'encrombement)
Complété par 18 attributs :
6 pour la magie (altération, conjuration, destruction, enchantement, illusion, restauration)
6 pour le combat (archerie, parade, armures lourdres, armes à une main, forge, armes à deux mains)
6 pour le "furtif" (alchimie, armures légères, crochetage, vol à la tire, discrétion, éloquence)
En toute honnêteté je trouve que c'est le point le plus scandaleux de skyrim pour moi, les skills et attributs sont absolument ridicules et propose très très peu de variété, pour un RPG ça la fout mal tu peux difficilement jouer comme tu veux.
Surtout que, comme vous l'aurez remarqué, chaque attribut n'est pas relié à une branche de skills, ce qui veut dire qu'en montant de level en volant ou en faisant de la magie vous pouvez quand même monter vos skills de combat à l'arme lourde. Du coup le système de skyrim en plus d'être orienté action-RPG plus que RPG fait aussi l'impasse sur la cohérence du leveling.
------------------BONUS------------------
Voilà d'autres points que je souhaitais quand même évoquer et qui enjolivent énormément Daggerfall selon moi :
- Quand vous êtes arrêtés, vous êtes amenés au tribunal dans lequel vous pouvez vous défendre. De plus, la durée de la peine dépendra de votre crime et de la réputation que vous avez auprès de la justice
- Vous pouvez escalader tous les batiments du jeu grâce à un skill associé
- Certains PNJs ne vous parleront pas ou difficilement à cause de votre race, elle a donc un réel impact ingame
- Le vagabondage est interdit, hors de question de dormir devant le palais de Daguefilante par exemple
- L'écrasante majorité des livres qu'on retrouve dans skyrim et oblivion proviennent de Daggerfall. Globalement, le travail sur le lore fait dans ce jeu est colossal comparé aux suivants
- On peut acheter une trentaine de type de maison différente, allant de la cabane en rondin au manoir gigantesque. Vos bateaux sont aussi habitables
- Quand vous lachez un objet chez vous, il ne disparait pas comme dans skyrim
- L'or pèse dans l'inventaire, mais vous pouvez le déposer à la banque ou chez vous. La banque vous permet d'ailleurs de faire des prêts ou d'émettre des lettres de crédit pour transporter beaucoup d'or sans que ça pèse trop. La banque vous prélève d'ailleurs une commision sur ces lettres, à hauteur de 1%
- Il y a une vingtaine de magasins différents dans le jeu, du classique forgeron au prêteur sur gage en passant par le libraire ou l'armurier.
pour y avoir joué :
1er conseil : prenez le bonus de magie
2eme conseil: premier sort à acheter : téléportation
parceque les donjons vont vous mettre la misère si vous avez pas ça.
Le 29 décembre 2021 à 14:02:19 :
Comme tous les projets unity, ça ne sera pas terminé avant au moins 10 ans, laissez couler.
Le projet est presque terminé.
Toutes les fonctionnalités sont présentes, là, ils ne font qu'ajouter des ornements.
Le 29 décembre 2021 à 14:02:57 :
pour y avoir joué :1er conseil : prenez le bonus de magie
2eme conseil: premier sort à acheter : téléportationparceque les donjons vont vous mettre la misère si vous avez pas ça.
Ceci, Mage Altmer, masterclass.
Le 29 décembre 2021 à 14:04:00 :
Niveau gameplay, il est similaire à Oblivion/Skyrim ? Car j'ai abandonné morrowind à cause du gameplay un peu daté
Je ne saurais dire si le gameplay est daté, puisque certains mods se propose de rendre le gameplay accessible.
Je pense que c'est abordable mais qu'il faut s'habituer au système de dé.
Comparé à l'original, qui est doté d'un gameplay quelques peu redondant, je dirais qu'il est assez moderne.
Voici, un lien pour que vous puissiez voir l'avancée du projet:
https://www.dfworkshop.net/projects/daggerfall-unity/roadmap/
Il est presque terminé et on pourrait même s'arrêter à là.
Les nouvelles mises à jour corrigent les bugs et ajoutent quelques ornement, actuellement, toutes les fonctionnalités de l'original sont présentes et bien plus encore.
Par ailleurs voici le lien du Nexus pour les mods:
https://www.nexusmods.com/daggerfallunity
Ils ont pas modélisé toute la carte sur Unity seulement une partie non ?
Car la map du jeu fait la taille d'un pays
Après c'est des environnements et des assets réutilisés en boucle mais bon
N'ayant jamais joué à Daggerfall, j'avais jamais vu que skyrim était aussi lacunaire en comparaison
J'espère que TES6 remettra tout ça en ordre
Le 29 décembre 2021 à 14:12:39 :
Ils ont pas modélisé toute la carte sur Unity seulement une partie non ?Car la map du jeu fait la taille d'un pays
Après c'est des environnements et des assets réutilisés en boucle mais bon
Si, toute la carte a été modélisé.
Il y a même des mods qui ajoutent des montagnes et des terrains intéressant.
Le 29 décembre 2021 à 14:13:50 :
Le 29 décembre 2021 à 14:12:39 :
Ils ont pas modélisé toute la carte sur Unity seulement une partie non ?Car la map du jeu fait la taille d'un pays
Après c'est des environnements et des assets réutilisés en boucle mais bon
Si, toute la carte a été modélisé.
Il y a même des mods qui ajoutent des montagnes et des terrains intéressant.
Ah ouais j'imagine pas la quantité de boulot pour tout refaire, pour rappel la map de Daggerfall fait la taille du Royaume-Uni
Données du topic
- Auteur
- DespoteSalace
- Date de création
- 29 décembre 2021 à 14:01:03
- Nb. messages archivés
- 111
- Nb. messages JVC
- 103