Attends t'as pas pris la REDPILL
Pharmacie n’était pas ta vocation de prédilection au départ. Et pourtant tu adores ce que tu fais aujourd’hui. Comment a évolué ce cheminement ?
C’est vrai, car la deuxième année est très difficile pour les étudiants ayant “échoué” médecine ; la plupart arrivent par dépit en pharmacie. Je me rappelle qu’à la rentrée, le doyen demanda ‘qui est là par dépit ?’ et ai vu 90% de la promotion lever la main. C’était assez rassurant car je me sentais tout de suite moins seule. On était tous dans le même bateau, on voulait reconstruire un rêve en sorte. Ce sentiment était aussi partagé par mes amis.
Oups
Je pensais pas que c'était aussi violent
Le doyen qui dit les termes
90% c'est beaucoup non ?
Non mais imaginez le malaise
T'arrives en deuxième année, et t'apprends direct que 90% de la promo n'a pas envie d'être là et a raté son rêve quelques mois auparavant
Ça doit instaurer une bonne ambiance
Le doyen ce troll
Les conversations en P2 med : "Ah t'es arrivé combien ? T'avais une prépa ? Tu veux faire quoi plus tard, chirurgien ?"
Les conversations en P2 pharma : "Toi aussi t'as pris pharma par dépit ?"
La violence
Ensuite, on nous a mis immédiatement dans le bain, nous annonçant que dans 10 jours, on aurait un examen où l’on devait connaître 120 plantes avec leurs noms et équivalent en latin plus leur toxicité. Le premier ressenti partagé par tous, fut de se dire, qu’après un, voir deux ans de PACES on finit par apprendre des plantes, c’est assez frustrant.
T'arrives après 2 PACES, t'es détruit psychologiquement, t'as plus d'ego, tes camarades veulent pas être là, et là tu dois apprendre des noms de plantes pendant un semestre
Pendant ce temps les P2 med apprennent la sémiologie digestive, achètent leurs stéthos, font des soirées et actualisent leur statut FB "med student 🩺"
Allez en pharma qu'ils disaient
Tout va pour finir en pharma et faire des tiktok #pharma #medecine pour être ambigu sur sa filière
T'as réussi PACES ? Oui je suis en pharma
Quel est le meilleur aspect de la filière pharmacie ? Les passerelles vers médecine