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Le boomer ONFRAY force un peu le respect, non ?

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Issu d'une totale prolitude, il s'est hissé grâce aux bouquins à une notoriété et une indépendance matérielle. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604291938-onfray-removebg-preview-1.png

Les kheys ici ont 23 ans, pucix, job de merde ou RSA :( pourquoi autant d'aigreur à son égard ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/5/1624627250-capture.png

https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2015-1-page-90.htm https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/2/1617107080-onfray-removebg-preview.png

Que se cache-t-il derrière le phénomène éditorial et médiatique Onfray ? L’homme qui « secoue la France », dixit Le Point, https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603929702-onfray-3-removebg-previewvv.png est surtout un habile entrepreneur de soi dont le cosmos – titre de son dernier livre – est minutieusement organisé. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604294182-capture-removebg-preview.png Capable de passer sans transition de l’« ordre libertaire » à la saillie réactionnaire, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635419549-offfff-removebg-preview.png Michel Onfray est parvenu à faire de sa position d’outsider le centre d’une petite galaxie rentable intellectuellement et financièrement. Portrait d’un philosophe au fond très français. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605730173-capture-removebg-preview-1.png

Tous ces livres sont publiés dans la collection « Figures » que dirige Bernard-Henri Lévy, pourtant cible privilégiée des philippiques d’Onfray. Ce dernier participe aussi au début des années 1990 à La Règle du jeu, la revue que vient de créer BHL, et fait son entrée au comité de rédaction en 1991. Il en restera membre jusqu’à un changement de formule de la revue en 1998. « Je n’y suis allé que deux fois, et j’ai vite vu comment fonctionnait le milieu intellectuel parisien. Je ne m’y sentais pas du tout à ma place https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510855520-onfraypapaltine.png », assure-t-il aujourd’hui. Cela ne l’empêche pas de publier six articles dans La Règle du jeu. L’un d’eux attaque avec virulence les écologistes, alors en pleine ascension électorale
Il ne manque pas de se prévaloir d’avoir publié des articles « dans la revue de Bernard-Henri Lévy » lorsque, sur le plateau télé de Ciel mon mardi (19 mai 1992), il étrille Antoine Waechter, Dominique Voynet et Brice Lalonde, les trois dirigeants écologistes d’alors, qu’il accuse avec véhémence de « prêcher une nouvelle religion culpabilisante » interdisant de jouir. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/5/1616751218-onfrayggg-removebg-preview.png
« Je me suis fait instrumentaliser par Grasset. On envoyait Michel Onfray au front comme un fantassin de l’équipe BHL », https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510855520-onfraypapaltine.png explique aujourd’hui Onfray qui avoue n’être « pas fier » de cet épisode. Il n’empêche qu’il doit le lancement de sa carrière à BHL et à son ami Jean-Paul Enthoven, incarnations de cette gauche caviar qu’il déteste. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603878744-onfray-removebg-preview-4.png
On trouve du reste traces de l’influence de BHL dans l’Onfray de 2015 : même goût immodéré de la télévision, même sens de l’apparence et du spectacle https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605730173-capture-removebg-preview-1.png – aux chemises blanches déboutonnées du premier répondent les invariables tenues noires du second –, même sérieux inébranlable, même manichéisme des analyses, même aversion pour le doute… On reviendra sur ces deux derniers points. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603873092-capture-removebg-preview-removebg-preview.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603878744-onfray-removebg-preview-4.png
Le Normand qui part à l’assaut de Paris en 1989 n’a guère d’aversion pour les mondanités parisiennes qu’il fustige aujourd’hui. Il y a du Rastignac chez le jeune Onfray. Lorsque la très sélecte Revue des deux mondes lui propose d’y tenir un bloc-notes, en 1994, il accepte volontiers. Mais le rédacteur en chef de la revue, Jean Bothorel, n’est guère convaincu par les vingt feuillets qu’il reçoit chaque mois d’Onfray : « Textes confus, touffus, d’un graphomane. Sa plume courait à perdre haleine derrière ses “maîtres”, une plume qui copiait, recopiait », dégageant « une impression de fricot relevé par une sauce pseudo-philosophique ». https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603876642-onfray-removebg-preview.png La rupture se produit en janvier 1995. « Il s’avisa de nous offrir une variation de ce qu’il nomma “libertinages solaires”, et de nous dispenser des cours de maintien sexuel sur un ton doctoral. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605728780-capture-removebg-preview.png raconte Bothorel.
Incompatibilité d’habitus entre le chroniqueur littéraire du Figaro et le professeur du lycée technique de Caen ? Peut-être. Toujours est-il que Onfray s’empresse de publier son texte refusé dans L’Infini, la revue dirigée par Philippe Sollers, autre éminence des mondanités littéraires parisiennes. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510855520-onfraypapaltine.png
Tel est le Onfray première manière : dandy, hédoniste revendiqué, et particulièrement versé dans la gastronomie qu’il rebaptise « gastrosophie ». https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605728780-capture-removebg-preview.png On le voit ainsi publier une Théorie du sauternes (Mollat, 1996), https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603929702-onfray-3-removebg-previewvv.png fréquenter assidûment les domaines bordelais, y obtenir le prix de l’Académie du vin de Bordeaux pour La Raison gourmande (Grasset, 1995), préfacer le Guide Hachette des vins… https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604291938-onfray-removebg-preview-1.png
Et se tenir soigneusement à l’écart des grands mouvements sociaux de novembre-décembre 1995 qui divisent les intellectuels. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603873092-capture-removebg-preview-removebg-preview.png
Mais Onfray ne tarde pas à se dire qu’il ne peut se contenter d’être le philosophe de la bonne chère. Hasard du calendrier ? C’est juste avant le trentième anniversaire de Mai 68 qu’il publie sa Politique du rebelle (Grasset, 1997), qui lui vaut de débattre sur les plateaux télé avec Daniel Cohn-Bendit. Sur fond d’émergence de l’altermondialisme, la gauche radicale a alors le vent en poupe. Onfray s’en veut un des penseurs, lui apportant sa petite musique libertaire. Lors de la campagne présidentielle de 2002, il vote pour Olivier Besancenot. Le facteur alors inconnu, présenté par la LCR, obtient un inattendu 4,2 % des suffrages. Mais ce que tout le monde retient de cette élection est le face-à-face du second tour opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. « Les inquiétudes d’un Auguste Blanqui sur la pertinence du principe du suffrage universel dans le cas, en son temps, d’un peuple illettré, inculte […] mais appelé à donner son avis lors d’une consultation électorale, se retrouvaient, à mon avis, dans la configuration postmoderne d’un peuple illettré, inculte, entretenu dans l’obscurantisme par le système économique libéral présenté comme l’horizon indépassable par la droite et la gauche de gouvernement », constate alors Onfray 
C’est ce peuple illettré qu’il entreprend d’éclairer. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603929702-onfray-3-removebg-previewvv.png À la fin de l’année scolaire 2002, il démissionne de l’Éducation nationale – ses droits d’auteur conséquents et la mensualité que lui verse Grasset suffisant à ses besoins – et annonce son intention de créer une université populaire à Caen. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/4/1510855520-onfraypapaltine.png
Crache sur la chrétienté en boucle, nonobstant jamais un mot sur les autres religions. J'ai bien résumé ?
Après oui ça reste un intellectuel et c'est un plaisir de l'entendre :oui:
L’initiative mérite qu’on s’y arrête, car elle marque un tournant dans la carrière de Onfray. Fini le gastrosophe dissertant sur le sauternes. Le second Onfray se veut social, rebelle, radical, reprenant du mouvement ouvrier du xixe siècle la tradition de l’éducation populaire nouant un lien entre intellectuels et prolétaires. Les principes de l’université populaire de Caen (qui a depuis fait des émules à Lyon, Avignon, Grenoble ou Roubaix, pour ne citer que celles qui fonctionnent toujours) sont simples : bénévolat des enseignants – qui ne sont que défrayés de leurs éventuels frais de transport –, gratuité totale, absence d’examens comme d’inscriptions, et cours de deux heures, la première pour l’exposé, la seconde pour la discussion. L’affluence est immédiatement au rendez-vous : 10 000 personnes dès la première année. Et un immense succès médiatique à la clé. Il suffit, pour s’en rendre compte, de consulter l’Inathèque, la base de données qui recueille le dépôt légal des émissions de radio et télévision depuis 1995. Avant la fondation de l’université populaire de Caen en 2002, Onfray n’apparaissait sur les ondes qu’une vingtaine de fois par an, au plus. Depuis, on peut le voir et l’entendre au moins une fois par semaine, et même deux fois (109 apparitions) en 2012, élection présidentielle aidant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512924647-onfrayclownnoel.png
En matière de visibilité médiatique il fait aujourd’hui jeu égal avec son vieux rival Bernard-Henri Lévy : 381 apparitions contre 398 à BHL depuis 2010. Dans la catégorie des philosophes médiatiques, seuls Luc Ferry (1 036 apparitions) et Alain Finkielkraut (407 apparitions) les dépassent. Il est vrai qu’ils sont tous deux avantagés par leurs émissions régulières, sur LCI et Radio Classique pour le premier, sur France Culture pour le second. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512924647-onfrayclownnoel.png
Bref, si Onfray a créé l’université populaire de Caen, c’est l’université populaire qui a créé le personnage Onfray, en lui donnant son aura de philosophe du peuple.
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9D’année en année, les cours de l’université populaire de Caen s’étoffent : à la philosophie, enseignement dispensé par Onfray, se sont ajoutés des cours sur le jazz, l’architecture, les mathématiques, le cinéma, la musique, l’art contemporain… Cinq séminaires l’année de lancement, quinze durant l’année 2014-2015. « Le public est engagé, investi, ponctuel, sans retard ni interruption inopinée. C’est un auditoire attachant », relève Myriam Illouz, qui tient un séminaire de psychanalyse. Et de préciser : « Michel Onfray est devenu hostile à la psychanalyse, pour autant, jamais l’idée de supprimer ce séminaire ne s’est posée. Plus encore, il est soucieux de protéger l’ouverture et la pluralité propres à l’université populaire. » Reste que le public est très majoritairement composé de retraités. Le cours de philosophie d’Onfray dans l’amphithéâtre du Centre dramatique national d’Hérouville-Saint-Clair, en périphérie de Caen, se tient devant un océan de calvities, de teintures et de cheveux blancs. À laisser traîner ses oreilles dans la queue qui se forme avant l’ouverture des lieux, on entend parler croisières sur le Douro, travaux dans la résidence secondaire, week-ends au Mont-Saint-Michel, héritages et successions compliqués. Un public pas vraiment populaire, donc, ce qu’a confirmé la seule enquête sociologique menée, sur un petit échantillon de 200 participants réguliers. Si on lui en fait la remarque, Onfray objecte qu’il ne faut pas confondre populaire et prolétarien. Reconnaissons que le public des universités alternatives, qu’elles se nomment du « tiers-temps », du « temps libre » ou « populaire » (la remarque vaut aussi pour les cours du Collège de France) est partout majoritairement composé de retraités de professions intellectuelles. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/6/1518828322-onfraypute.png

Le 29 décembre 2021 à 19:37:30 :
Crache sur la chrétienté en boucle, nonobstant jamais un mot sur les autres religions. J'ai bien résumé ?

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512931227-onfrayissou.png

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vldmr-lltch
Date de création
29 décembre 2021 à 19:13:05
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