[REDPILL] L'UE : tu la subis ou tu la quittes
Supprimé- 1
Notamment depuis que le Z (qui pourtant a beaucoup d'idées qui me plaisent), je vois bon nombre de gens foncer dans le tas sans prendre en considération que son programme, tout comme celui des girouettes anciennement eurosceptiques, j'ai nommé Merluche et la poissonière ; n'est pas applicable car l'UE possède de nombreuses compétences exclusives qui lui permet de légiférer de manière prévalente sur les lois des pays membres.
Et alors que j'annonce simplement qu'il y a un gros hic dans le programme car il sera donc majoritairement inapplicable, j'ai droit à des cohortes d'ahuris déblatérant toujours les mêmes poncifs, mais alors identiques à la virgule près, sans même prendre en considération la réalité des enjeux politiques et économiques mondiaux ; passant leurs fantasmes devant les éventualité les plus probables et les plus logiques.
Voici la liste des compétences exclusives de l'UE qui, on l'aura bien vu, n'a pas attendu de s'en servir pour foutre plein de pays, dont le nôtre, dans la mouise
- la santé publique
- l'énergie;
- l'agriculture;
- l'industrie;
- les règles de concurrence pour le marché unique;
- la politique monétaire pour les pays de la zone euro;
- marché unique
- emploi et les affaires sociales;
- la cohésion économique, sociale et territoriale;
- la pêche;
- l'environnement;
- la protection des consommateurs;
- les transports;
- les réseaux transeuropéens;
- la justice et les droits fondamentaux;
- la migration et les affaires intérieures;
- la recherche et l'espace;
- la coopération au développement et l'aide humanitaire.
- l'union douanière;
- les accords commerciaux et internationaux (dans certaines circonstances);
- les plantes et les animaux marins réglementés par la politique commune de la pêche.
- la culture;
- le tourisme;
- l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport;
- la protection civile;
- la coopération administrative.
(Source https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/what-european-commission-does/law/areas-eu-action_fr)
L'énergie, la santé, l'industrie, l'agriculture... des domaines pourtant VITAUX à un pays, entre les mains de l'UE.
- On n'a qu'à désobéir
- On est contributeur net
- Ils n'ont pas d'armée pour nous faire plier
- Regarde la Pologne et la Hongrie
Donc si je résume
- Tu es d'accord pour dire que l'UE c'est de la merde
- Mais tu veux rester dedans
- Mais pas respecter les règles
- Mais pas payer les éventuelles amendes
- Mais pas payer la cotisation
- Et tu veux conserver la monnaie et le marché uniques que tu auras horriblement déstabilisés
Voyons voir du côté de ceux qui ont adopté ces pratiques :
La Pologne condamnée à une amende d'un million par jour ? https://www.lefigaro.fr/international/etat-de-droit-la-pologne-condamnee-a-verser-1-million-d-euros-par-jour-20211027
La Pologne qui se prend une énième procédure judiciaire au cul ? https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/primaute-du-droit-europeen-bruxelles-lance-une-procedure-d-infraction-contre-la-pologne_4890187.html
La Pologne et la Hongrie privée de fonds européens ? https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-pologne-et-la-hongrie-privees-de-fonds-europeens-en-2021-1370801
Ah, glorieux.
On m'explique l'intérêt de rester a partir de là ? C'est quoi l'argument qui nous fait rester ?
"MAIS ON EST CONTRIBUTEUR MAJORITAIRE NOUS !!!"
Avant qu'un ahuri (réglé comme du papier à musique) vienne aussi me dire "MAIS AVEC QUELLE ARMEE ILS VONT NOUS FAIRE PLIER ???" je tiens à rappeler que dans le top 5 de nos partenaires d'export, il y a 4 pays membres de l'UE, frontaliers de surcroit. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
Dont l'Allemagne, gros, très gros partenaire ; aussi bien en export qu'en import. Je vous invite à vous interroger ce qui serait le pire, ne pas pouvoir importer ou ne pas pouvoir exporter. Maintenant vous avez les deux en même temps. Je ne pense pas que nos partenaires apprécient qu'on n'en fasse qu'à notre tête.
Y'a qui d'autre dans ce top 5 ? Les USA. Ils vont adorer qu'on perturbe leur terrain de jeu qu'est l'UE.
Et dans le top 10, tu rajoutes 3 autres pays de l'UE et on va dire un demi avec la Suisse vu qu'ils ont l'avantage du marché unique mais pas les contraintes. Le dernier manquant ? La Chine. Eux aussi vont adorer qu'on foute le bordel (cf mon dernier paragraphe) dans un vaste terrain d'opportunité commerciales.
On ne pourra jamais changer, transformer, modeler l'UE.
https://www.vie-publique.fr/fiches/20317-quelle-est-la-procedure-de-revision-du-traite-de-lisbonne
Pour changer un traité il faut l'unanimité des pays membres après consultation auprès de la Commission (vous savez, cette poignée de gens non-élus qui font la pluie et le beau temps sur 300 millions de citoyens européens).
Bonne chance pour modifier un traité en faveur seule de la France (d'ailleurs, la proposition de modification, vous comptez la faire avant ou après avoir arrêté de payer la cotisation, les amendes...? Ca aussi faut y penser !).
Et alors j'ai déjà vu passer des délires comme utiliser notre armée pour faire valoir notre position. Si vous voulez refaire un empire, dites-le tout de suite, moi je suis pas contre. Mais faut assumer.
Cependant c'est pas de bol, car y'a un tout petit truc, un détail, entre nous et la plupart des pays de l'UE il y a... l'OTAN. Pas de chance, hein. Et si vous désirez verser dans le complotisme, l'UE est l'outil parfait pour les USA afin de faire ce qu'ils veulent (y'a qu'à voir le TAFTA, le CETA, le vaccin...) dans le Vieux Continent. Vous croyez qu'ils vont laisser quelqu'un menacer leur terrain de jeu ?
Y'a qu'à dire "non" comme pour l'Irak en 2003, hein ? On leur a tenu tête, aux ricains, hein ? Ouais sauf qu'entre notre participation militaire pour bombarder un shithole (c'est vrai que les ricains n'ont pas les moyens de vitrifier une région à eux seuls) et le fait de menacer 26 pays européens dont la majorité sont dans l'OTAN en plus de mettre en péril leurs rouages dans la machine européenne, y'a une différence.
Et faut pas oublier que l'Allemagne produit une partie de notre armement, notamment... nos fusils d'assaut, rien que ça. On aura l'air malin à taper du poing sur la table après que les boches aient arrêté de nous livrer notre équipement. Et ce n'est que le début. Plus le temps passe et plus on lègue notre souveraineté militaire et politique aux boches. Ca commence par les fusils d'assaut, puis ensuite les avions, puis notre arme nucléaire, puis notre siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU...
Et oui, la MAS a fermé en 2001. Donc il ne s'agira pas juste de relancer les usines, faudra les reconstruire carrément. Et ça n'ira qu'en empirant. La France a décidé depuis des décennies d'être une puissance touristique (pour ce que ça vaut) et non pas industrielle comme l'Allemagne qui, elle, a bien compris les enjeux.
Et comme chacun le sait, au 21e siècle on ne fait plus la guerre par les armes. Encore moins contre les grandes puissances. Mais c'est pas exclu.
La France tourne à l'énergie nucléaire, ce serait dommage que deux des principaux fournisseurs, Australie et Canada, cessent subitement de nous en fournir sous pression américaine. Qui reste-t-il ? Niger, Namibie... rien de bien insurmontable pour les ricainns, économiquement ou militairement parlant. Une menace de sanction économique c'est bien plus efficace que des bombes. Dans le pire des cas, un coup d'état style amérique latine et c'est plié. Un dernier challenger ? Le Kazakhstan, ancienne république soviétique. Voir la France menacer à nouveau l'Europe pourrait faire remonter de drôles de souvenir à la Russie qui aurait tout le loisir de faire pression sur son ancien vassal.
Et ça vaut pour toutes les ressources. On voit les américains souvent faire la guerre militairement, il la font encore plus économiquement (CETA TAFTA, je rappelle). Y'a qu'à voir leurs gesticulations à cause du gaz russe.
Y'a qu'à voir avec quelle facilité ils ont fait plier l'Australie pour nos sous-marins. Alors un pays africain...
Donc il reste quoi ?
La monnaie unique ? Monnaie qu'on aura déstabilisé en arrêtant de financer l'UE ? Cours boursiers qui seront destabilisés car l'UE se barre en couille ? Malin.
Le marché unique ? Le marché qui met en concurrence des travailleurs de l'autre bout de l'Europe, payés une misère sans sécurité sociale sans protection du travail sans normes d'hygiène ? Ah mais non, si on fait du protectionnisme alors le marché unique devient obsolète.
Et les banques ? Oh, ce serait dommage que tout ce chaos fasse baisser notre notation financière, vous savez, cette note donnée par des agences comme Fitch ou Standard & Poor's et qui détermine les taux d'intérêt auquel on peut emprunter. C'est vrai que notre dette se porte bien.
Pour conclure
L'UE tu la subis ou tu la quittes.
Tu ne peux pas la modifier. C'est une énorme usine à gaz bureaucratique où tout est conçu pour que les pays membres n'aient strictement aucun pouvoir.
Tu ne peux pas désobéir. Il serait stupide de penser qu'on peut en faire qu'à notre tête sans la moindre répercussion. Notre économie est bien trop enchevêtrée avec d'autres grandes puissances ainsi que les pays membres de l'UE pour que ça passe sans casse.
Et quand bien même on arrive à poser nos couilles sur la table et qu'il ne se passe rien, il faudra définitivement m'expliquer pourquoi rester dans l'UE après l'avoir déstabilisée, après n'avoir respecté aucune règle, après avoir arrêté de la financer. Quel est le but ?
Si on fait du souverainisme et du protectionnisme alors le marché unique ne sert à rien.
Si on arrête de financer l'UE alors la monnaie unique s'écroule.
Si on arrête tout l'UE s'écroule.
Alors pourquoi rester ?
Pas tout lu mais topic validé
Après généralement les gens ne font que régurgiter le discours de leur candidat favori, qui dit avec un arc en ciel derrière lui qu'il va changer l'UE/profiter de l'UE, mais c'est juste des mythos, ils vont perpétuer le cycle
Pas lu mais l'auteur a sûrement raison, on s'est (nous a) installé dans une situation d'interdépendance vis-à-vis de ces gens. Sinon ça ferait belle lurette qu'on se serait taillé
De là on apprends une leçon essentielle dans la vie les clés : vous devrez TOUJOURS vous ménager une certaine indépendance dans tous les domaines pour pouvoir continuer à exister par vous-mêmes. À partir du moment où vous êtes dépendant d'un tiers vous avez vos couilles dans un coffre
Le 23 décembre 2021 à 13:02:43 :
Je upC'est une pieuvre tentaculaire dont il est impossible de se défaire en fait?
Oui.
Elle contrôle ce qu'il y a de plus important dans un pays : santé, énergie, industrie, agriculture...
Comment veux-tu être souverain en n'ayant pas le contrôle sur des domaines aussi vitaux ? Nourrir et soigner sa population c'est pas rien quand même
L'UE est un parasite très fragile qui ne vit que grâce aux gros contributeurs comme la France et l'Allemagne.
Le 23 décembre 2021 à 13:17:04 :
Mais on peut s'en défaire : il suffit de la quitter.
L'UE est un parasite très fragile qui ne vit que grâce aux gros contributeurs comme la France et l'Allemagne.
Tu es sûr que la France peut s'en sortir sans L'UE ? Elle n'a pas besoin de la Hollande ou de l'Allemagne ?
Le 23 décembre 2021 à 13:29:21 :
Le 23 décembre 2021 à 13:17:04 :
Mais on peut s'en défaire : il suffit de la quitter.
L'UE est un parasite très fragile qui ne vit que grâce aux gros contributeurs comme la France et l'Allemagne.Tu es sûr que la France peut s'en sortir sans L'UE ? Elle n'a pas besoin de la Hollande ou de l'Allemagne ?
Pour ?
Il faut surtout se demander qu'est-ce que l'UE nous apporte et donc qu'est-ce qu'on risque de perdre en partant.
Y a que les golems qui croient que l'UE a une réelle ingérence au sein des politiques intérieures.
Compétences propres : - Accords commerciaux
- Frontières
- Tarifs douaniers
- Surveillance du marché commun
- Politique monétaire
Compétences partagées : principalement : - environnement
- droit des consommateurs
- Energie
Il s'agit surtout d'harmonisation technique qui n'ont pas d'impact politique. Du genre, limiter la concentration de sucre par litre de soda ou l'emplacement d'une mine de charbon (dans le cas polonais).
D'autres compétences telles que la politique sociale ne sont jamais saisies par la commission, justement car elle ne veut enrager les golems comme l'auteur
Le droit communautaire est tentaculaire, mais il se limite à des conneries sur le format des chargeurs de portable, sur le diamètre d'une pizza vendue en grande surface, sur la publicité pour le tabac...
Pour ce qui est des règles budgétaires, de réformes économiques et des GOPES, c'est simple, la France ne les a jamais respectées et n'a jamais été sanctionnée.
Ensuite, aucun directive européenne ne peut être avalisée sans l'accord de Etats-membres et du parlement.
Bref, tu peux lock le topic.
- 1
Données du topic
- Auteur
- tensarfuxeen
- Date de création
- 23 décembre 2021 à 12:58:22
- Date de suppression
- 23 décembre 2021 à 14:05:20
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10