Ton fils : "à supposer qu’il soit juste de considérer le système capitaliste..."
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En effet, il est vrai qu’une axiomatique implique une indépendance respective des axiomes les uns par rapport aux autres. Puisque aucun axiome ne peut être déduit d’un autre. Une proposition qui est déduite d’un axiome s’appelle un théorème. Donc dans un champ social il y a sûrement des propositions du type théorématique, elles dépendent d’axiome. Mais les axiomes eux-mêmes vous ne pouvez pas conclure un axiome d’un autre axiome. L’indépendance des axiomes dans une axiomatique fonde évidemment la possibilité tantôt d’ajouter des axiomes, vous dîtes à ce moment-là que vous enrichissez le système en termes mathématiques, un système enrichi quand on ajoute des axiomes. Ou bien vous retirez des axiomes, c’est ce que l’on appelle un système appauvri. Je dis est-ce que toute suite ces notions très abstraites empruntées à l’axiomatique ont un correspondant qui nous fait dire mais oui c’est bien comme ça que cela se passe à un certain niveau. C’est ma première remarque.
Or je dis oui, oui il me semble moi que dans ce qui se passe actuellement, dans les phénomènes politiques et économiques mondiaux, on assiste perpétuellement et que c’est presque comme deux pôles. Et je dirais que c’est la première grande bipolarité. La première grande bipolarité du système capitaliste. Les deux pôles étant une tendance à ajouter des axiomes, à ajouter toujours des axiomes à l’axiomatique du capital. Et une tendance contraire à retirer des axiomes, à opérer avec un minimum d’axiomes. Double tendance : enrichir le système, appauvrir le système. Et cette bipolarité qu’est-ce que c’est ? Eh bien il me semble que l’on peut la définir, et comme ça on l’avait vu précédemment, je vais essayer d’aller d’autant plus vite là-dessus, je reprends juste ce premier point. On l’a vu il me semble que c’est représenté par précisément deux modèles d’État. Vous vous rappelez notre thèse générale à savoir que dans le capitalisme l’État subit une espèce de mutation, oui une espèce de mutation c’est-à-dire il ne fonctionne plus comme modèle impérial, c’est-à-dire comme modèle à réaliser, mais il fonctionne comme modèle de réalisation par rapport à l’axiomatique. L’État est devenu comme modèle de réalisation de l’axiomatique du capital. Moi je dis la première grande bipolarité des états modernes cela me paraît même pas être démocratie et autre chose que démocratie. Au niveau des tendances, je dirais [hésitation] il y a une espèce de pôle totalitaire et il y a un pôle social-démocrate. Vous me direz mais les passages ils sont, évidemment les passages ils sont, ils sont très, c’est pour ça que s’il fallait faire une typologie des états modernes, je ne parlerai pas d’État démocratique, d’État totalitaire, d’État ceci, d’État cela...
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- onfray-des-bois
- Date de création
- 26 décembre 2021 à 20:50:21
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