Bien débuter sur Linux ?
- 1
Par quelle distribution débuter ?
Des bons guides pour débuter et personnaliser son OS ?
Ubuntu me paraît un bon juste milieu, avec des infos faciles à trouver et des possibilités immenses.
Fedora le meilleur compromis je pense.
Linux Mint aussi, si tu veux vraiment commencer en souplesse.
Et d'accord avec flatusilence, oublie Debian, Gentoo et compagnie ... à une époque (ya 20 ans) il n'y avait pas trop le choix mais sérieux c'est dans la douleur ces distrib'-là.
Le 17 décembre 2021 à 02:40:40 :
Perso j'ai démarrer sur Debian, très mauvaise idée.
Ubuntu me paraît un bon juste milieu, avec des infos faciles à trouver et des possibilités immenses.
Et comme c'est le plus connu je vais avoir de quoi faire avec le wiki et les forums
Le 17 décembre 2021 à 02:39:23 :
Linux Mint c'est bien pour demarrer je trouve
J ai explorer Mint sur machine virtuelle c'est cool mais mon PC peut faire tourner bien plus gros
Le 17 décembre 2021 à 02:43:15 :
Linux Mint aussi, si tu veux vraiment commencer en souplesse.Et d'accord avec flatusilence, oublie Debian, Gentoo et compagnie ... à une époque (ya 20 ans) il n'y avait pas trop le choix mais sérieux c'est dans la douleur ces distrib'-là.
J'hésite entre Ubuntu ou Fedora
Le meilleur pour full personnaliser ?
Le 17 décembre 2021 à 02:46:06 :
Linux Mint aussi, si tu veux vraiment commencer en souplesse.Et d'accord avec flatusilence, oublie Debian, Gentoo et compagnie ... à une époque (ya 20 ans) il n'y avait pas trop le choix mais sérieux c'est dans la douleur ces distrib'-là.
Pour personnalisé faut plutot voir les environnements de bureau, peu importe ta distrib, prend une distrib avec Gnome préinstallé, de mémoire Ubuntu sont passés à Gnome, tu peux faire des trucs stylés avec ca
Full personnaliser tu as Ubuntu en minimal, c'est ce que j'installe toujours désormais.
Fedora je ne connais que la 19 et 24 et j'ai pas de bons souvenirs (nombreux hacks, des fois à base de LD_PRELOAD pour faire marcher certains logiciels ).
Le 17 décembre 2021 à 02:49:06 :
Pour personnalisé faut plutot voir les environnements de bureau, peu importe ta distrib, prend une distrib avec Gnome préinstallé, de mémoire Ubuntu sont passés à Gnome, tu peux faire des trucs stylés avec ca
Parfait cimer les kheys
Le 17 décembre 2021 à 02:49:06 :
L'OP tu voulais dire personnaliser ton interface ou tes services ?
Ubuntu.
Ceux qui te répondent autre chose ignore les ils veulent juste faire les malins à balancer 50 distros dont 3/4 sont éclatées ou surcôtées.
Pour débuter c'est parfait.
Le 17 décembre 2021 à 02:51:51 BatmanDay a écrit :
Ubuntu.Ceux qui te répondent autre chose ignore les ils veulent juste faire les malins à balancer 50 distros dont 3/4 sont éclatées ou surcôtées.
Ceci
Le 17 décembre 2021 à 02:51:51 :
Ubuntu.Ceux qui te répondent autre chose ignore les ils veulent juste faire les malins à balancer 50 distros dont 3/4 sont éclatées ou surcôtées.
C'est vrai ce que tu dis, mais aujourd'hui en 2021 il y a quand même certaines distrib qui rendent Linux bien plus accessible pour les novices, notamment Linux Mint (basé sur Ubuntu justement), que j'aurais aimé connaître à mes débuts. Après c'est mon avis
J'ai fais une boucle sur Linux au final je suis revenu sur Ubuntu
Mint c'est mignon mais au final, Ubuntu est mieux
Le seul problème d'Ubuntu c'est que ça sonne pas assez obscure et élitiste comme un Arch Linux, que ce soit après des afficionados ou des étrangers à Linux
Le 17 décembre 2021 à 03:01:49 :
J'ai fais une boucle sur Linux au final je suis revenu sur UbuntuMint c'est mignon mais au final, Ubuntu est mieux
Le seul problème d'Ubuntu c'est que ça sonne pas assez obscure et élitiste comme un Arch Linux, que ce soit après des afficionados ou des étrangers à Linux
Idem, certaines distrib veulent résoudre des problèmes pour améliorer la productivité, mais au final sur Ubuntu la productivité est énorme car la communauté est incroyable.
Le 17 décembre 2021 à 02:49:06 1002Compte a écrit :
Ouai en 2004... Ubuntu ça a toujours été gnome hein.
Linux c'est pas fait pour faire tourner une tonne de (gros) trucs qui ne servent à rien, c'est justement le contraire. Tu n'y fout ce que tu as besoin et ne fait tourner que ce qui est nécessaire. C'est pas windows et ses services inutiles qui te bouffent 25% des perfs de la machine.
L'OS doit se faire petit pour que l'utilisateur puisse utiliser sa machine à 100% quand il en a vraiment besoin, pas quand un service inutile décide de pomper 100% du cpu pour une tâche à la con qui n'apporte absolument rien à l'utilisateur.
Amazon cherche à recruter des dèv qui connaissent dxvk, mesa et proton pour un futur projet et même ubisoft est en quête d'un dèv senior qui maitrise le pingouin manchot. Le futur du JV c'est linux, pas windows.
Le 17 décembre 2021 à 10:50:59 :
Le 17 décembre 2021 à 02:49:06 1002Compte a écrit :
Ouai en 2004... Ubuntu ça a toujours été gnome hein.
Linux c'est pas fait pour faire tourner une tonne de (gros) trucs qui ne servent à rien, c'est justement le contraire. Tu n'y fout ce que tu as besoin et ne fait tourner que ce qui est nécessaire. C'est pas windows et ses services inutiles qui te bouffent 25% des perfs de la machine.
L'OS doit se faire petit pour que l'utilisateur puisse utiliser sa machine à 100% quand il en a vraiment besoin, pas quand un service inutile décide de pomper 100% du cpu pour une tâche à la con qui n'apporte absolument rien à l'utilisateur.
Amazon cherche à recruter des dèv qui connaissent dxvk, mesa et proton pour un futur projet et même ubisoft est en quête d'un dèv senior qui maitrise le pingouin manchot. Le futur du JV c'est linux, pas windows.
Bah du coup j'ai regardé, ils sont passés à Gnome en octobre 2017
Avant c'était leur propre environnement de bureau, Unity
- 1
Données du topic
- Auteur
- PseudoTypique
- Date de création
- 17 décembre 2021 à 02:38:51
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19