Je suis psychologue, des questions ?
Le 17 décembre 2021 à 16:28:49 :
Le 17 décembre 2021 à 16:25:38 :
Le 17 décembre 2021 à 16:23:29 :
Le 17 décembre 2021 à 16:21:57 :
Le 17 décembre 2021 à 16:21:23 :
Perso je vois souvent mes psys, mon psychiatre par exemple, j'ai l'impression qu'il sert à rien à part me dealer ses médocs pour schizophrénieCombien de temps de séance ? Il parle un peu ?
Bah on discute 15 minutes sur quelques trucs banals mais à chaque fois c'est juste : "Je vous trouve bien" et je sais pas quoi dire non plus
tu sais pas quoi dire parce-que son impression est indiscutable ? tu te demandes pourquoi il dit ça ?
Je rejoins ce qui est dit, essaie de ressentir si c'est aussi ton impression, ta sensation et partager tes propres ressentis
Si j'allais vraiment bien j'aurais pas besoin de traitements déjà mais passons. Merci de vos conseils
Le 17 décembre 2021 à 16:24:10 :
j'ai mp
J'ai bien vu, je te réponds surement dans la soirée
Le 17 décembre 2021 à 16:25:10 :
Le 17 décembre 2021 à 16:24:14 :
C'est long à faire un "rapport" ?il traite de quoi ?
Celui-ci, un peu. Je fais des rapports pour le juge des enfants pour évaluer les situations de dangers pour les enfants.
évaluer les situations de dangers
pour ça tu dois évaluer les situations tout court, oui ?
c'est quoi une situation ? est-ce qu'elles sont déclinables en degrés de "sanité" ? comment prendre en compte le fait que ce degré dépend de l'évolution des enfants ? est-ce qu'il y a des critères objectifs pour juger des situations ? comment les appliquer avant que la situation ne soit devenue "des événements", ou des carences (genre problèmes de développement cognitif ou je sais pas quoi) ?
Le 17 décembre 2021 à 16:25:19 :
C'est quoi psychodynamique ?
Prise en compte des conflits psychiques, des mécanismes de défense contre la souffrance, des liens familiaux. C'est souvent associé à de la psychanalyse mais c'est beaucoup moins enfermant que les sociétés de psychanalyse qui n'ont que quelques auteurs de références (Freud, Lacan, etc.)
Le 17 décembre 2021 à 16:20:37 :
Non, tu es cacadetruire
Pardon ?
Le 17 décembre 2021 à 16:30:42 :
Perso je vois souvent mes psys, mon psychiatre par exemple, j'ai l'impression qu'il sert à rien à part me dealer ses médocs pour schizophrénieCombien de temps de séance ? Il parle un peu ?
Bah on discute 15 minutes sur quelques trucs banals mais à chaque fois c'est juste : "Je vous trouve bien" et je sais pas quoi dire non plus
tu sais pas quoi dire parce-que son impression est indiscutable ? tu te demandes pourquoi il dit ça ?
Je rejoins ce qui est dit, essaie de ressentir si c'est aussi ton impression, ta sensation et partager tes propres ressentis
Si j'allais vraiment bien j'aurais pas besoin de traitements déjà mais passons. Merci de vos conseils
je conseille rien je posais une question mais je suppose qu'on peut recevoir comme on veut certaines choses...
certains arrivent à lire moby dick ou l'odyssée comme un "manuel de la vie bonne"
c'est clair que sa remarque est en contradiction avec une prescription ; il veut sûrement dire que "ça fonctionne bien, comme ça ; continuons"
Le 17 décembre 2021 à 16:33:56 :
Le 17 décembre 2021 à 16:25:10 :
Le 17 décembre 2021 à 16:24:14 :
C'est long à faire un "rapport" ?il traite de quoi ?
Celui-ci, un peu. Je fais des rapports pour le juge des enfants pour évaluer les situations de dangers pour les enfants.
évaluer les situations de dangers
pour ça tu dois évaluer les situations tout court, oui ?
c'est quoi une situation ? est-ce qu'elles sont déclinables en degrés de "sanité" ? comment prendre en compte le fait que ce degré dépend de l'évolution des enfants ? est-ce qu'il y a des critères objectifs pour juger des situations ? comment les appliquer avant que la situation ne soit devenue "des événements", ou des carences (genre problèmes de développement cognitif ou je sais pas quoi) ?
Je vais décliner les questions :
"pour ça, tu dois évaluer les situations tout court, oui ?" -> Oui, souvent, c'est très lié à de l'évènementiel, la demande d'évaluation arrive parce que des faits mettant la lumière sur la souffrance des enfants ont eu lieu. Ou alors des faits sont supposés en produire.
"C'est quoi une situation ?" -> Ce n'est pas vraiment une question que je me pose en l'occurrence, c'est le travail du juge et du procureur de juger de ce qui serait une "situation" de danger. On parle aussi, souvent, d'éléments, des faits objectifs.
"est-ce qu'elles sont déclinables en degrés de "sanité" ?" -> Est-ce que tu peux préciser "sanité" ?
"comment prendre en compte le fait que ce degré dépend de l'évolution des enfants ?" -> Il faut des connaissances en développement de l'enfant et pouvoir retracer comment est-ce qu'il grandit, pour pouvoir adapter son évaluation à ce processus particuliuer.
"est-ce qu'il y a des critères objectifs pour juger des situations ?" -> Oui, c'est surtout le travail des travailleurs sociaux avec qui je travaille, de faire le point sur les éléments objectifs (budget, logement, stimulation, etc.)
"comment les appliquer avant que la situation ne soit devenue "des événements", ou des carences (genre problèmes de développement cognitif ou je sais pas quoi) ?" -> Malheureusement, quand on en arrive à ce que le service où je travaille intervienne, c'est que ce qui a été tenté précédemment n'a pas pris ou alors, il s'agit de réévaluer ce qui est mis en place.
Le 17 décembre 2021 à 16:30:42 :
C'est pas corrélé pour moi, prendre un traitement ne veut pas nécessairement dire que tu vas mal. C'est une aide comme une autre, même si elle a souvent pas mal d'effets secondaire regrettable.
« Est-ce que tu peux préciser "sanité" ? » -> certaines situations sont plus "saines" que d'autres, genre y a des degrés ; tout le monde "veut" aller vers un environnement sain ; en fait je me demandais si "par avance" il y avait de quoi juger, comme une règle qu'on applique sur différents objets pour les mesurer, mais c'est stupide comme question, je suppose que c'est l'opposé de la démarche etc, je voulais juste donner matière à te désennuyer
« Malheureusement, quand on en arrive à ce que le service où je travaille intervienne, c'est que ce qui a été tenté précédemment n'a pas pris » -> ça doit pas être évident ; tu as pas l'impression d'arriver... trop tard ? ou bien à ce stade, il y a vraiment beaucoup à faire aussi ? est-ce que pour compenser ce sentiment, on vous laisse beaucoup de liberté pour faire les rapports, ou bien ils sont tous calibrés vers des opérations précises ? je me demande si, dans le cas de certains métiers moralement difficiles, il existe des "double-métiers", genre une semaine divisée en plusieurs activités je sais pas
Diplômé dans 6 mois ici,
la galère pour trouver un premier emploi/10 ?
Je fais de la dépersonnalisation, j’arrive plus à savoir ce que je veux faire tellement je réfléchis ( genre des choix simples ), anxieux, je suis à bout psychologiquement
J’ai deux questions :
1) Est-ce qu’un psy peut réellement me faire aller mieux sur la durée
2) Est-ce que prétendre que tout va bien quand tout vas mal est dangereux ? car c un cercle vicieux qui nous ramène tjrs à notre souffrance mais encore plus violemment
Le 17 décembre 2021 à 16:54:35 :
« Est-ce que tu peux préciser "sanité" ? » -> certaines situations sont plus "saines" que d'autres, genre y a des degrés ; tout le monde "veut" aller vers un environnement sain ; en fait je me demandais si "par avance" il y avait de quoi juger, comme une règle qu'on applique sur différents objets pour les mesurer, mais c'est stupide comme question, je suppose que c'est l'opposé de la démarche etc, je voulais juste donner matière à te désennuyer« Malheureusement, quand on en arrive à ce que le service où je travaille intervienne, c'est que ce qui a été tenté précédemment n'a pas pris » -> ça doit pas être évident ; tu as pas l'impression d'arriver... trop tard ? ou bien à ce stade, il y a vraiment beaucoup à faire aussi ? est-ce que pour compenser ce sentiment, on vous laisse beaucoup de liberté pour faire les rapports, ou bien ils sont tous calibrés vers des opérations précises ? je me demande si, dans le cas de certains métiers moralement difficiles, il existe des "double-métiers", genre une semaine divisée en plusieurs activités je sais pas
C'est gentil de me donner matière à m'occuper En vérité, je ne m'ennuie pas mais l'inspiration ne vient pas. Et effectivement, l'idée, c'est de faire au cas par cas. On a des repères mais ils sont souples selon les réalités de chacun.
Après, oui, on a souvent l'impression d'arriver trop tard mais il y a aussi toujours quelque chose à faire quand même, tout en gardant à l'esprit que ça peut toujours ne pas prendre, ne pas marcher. De fait, les psychologues ont souvent plusieurs activités différentes, des contrats à petit temps mais c'est plus parce que les institutions ne prennent pas à temps plein. Mais l'autre activité reste une activité de psychologue, avec le même lot de confrontation à la souffrance des gens.
Et oui, il y a une certaine liberté dans les rapports. Les psychologues sont de manière générale assez libres dans l'exercice de leur profession.
bonne fin de journée!
Le 17 décembre 2021 à 16:55:21 :
Diplômé dans 6 mois ici,la galère pour trouver un premier emploi/10 ?
Ca dépend de beaucoup de critère. Si tu es un homme, tu as plus de chance. Si tu es en-dehors des grosses métropoles (Lyon, Paris, etc), tu as plus de chance. Selon ton orientation à la fac, ça dépend aussi. Globalement, il y a plus de diplômés que de places disponible donc ça coince forcément à un moment.
Ca m'a pris un an perso (j'avais un autre taff en attendant). Je dirais un bon 8/10 quand même, tu trouveras probablement mais un truc en CDD à mi-temps pas très bien payé.
Le 17 décembre 2021 à 16:58:11 :
Je fais de la dépersonnalisation, j’arrive plus à savoir ce que je veux faire tellement je réfléchis ( genre des choix simples ), anxieux, je suis à bout psychologiquementJ’ai deux questions :
1) Est-ce qu’un psy peut réellement me faire aller mieux sur la durée
2) Est-ce que prétendre que tout va bien quand tout vas mal est dangereux ? car c un cercle vicieux qui nous ramène tjrs à notre souffrance mais encore plus violemment
1) Le psy, c'est un peu un guide de montagne, il n'ira pas faire le travail que tu as à faire pour changer à ta place. Mais quand tu t'aventureras dans des endroits un peu dangereux ou sur des chemins difficile, il sera là pour te montrer aussi des choses dont tu n'as pas forcément l'idée. Si tu fais de la dépersonnalisation, il vaut peut-être mieux aller voir un psychiatre avant d'aller voir un psychologue.
2) Je ne sais pas si c'est dangereux mais ça ne te permet pas de faire évoluer les choses. Prétendre que tout va bien, c'est s'empêcher d'explorer pourquoi on va mal et de tenter de comprendre, de donner un sens à ce qu'il se passe.
Données du topic
- Auteur
- Khovinia
- Date de création
- 17 décembre 2021 à 16:13:31
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 34