L'histoire retiendra que Verstappen a eu un énorme coup de bol sur la dernière course. Et c'est vrai.
Mais c'est oublier tous les coups où il s'est fait saborder. A part Monza où on peut pondérer sur les responsabilités, y'a la Hongrie, Silverstone et Bakou qui font mal (Un pneu qui éclate à 5 tours du but en étant tranquille en tête, franchement, c'est pareil que ce qu'il s'est passé aujourd'hui).
Hamilton lui n'a finalement quasiment eu aucun problème pendant la saison, et quand il en a eu ils n'ont eu que des conséquences minimes. Combien de pilotes ont réussi à se sortir d'un bac à gravier en marche arrière en ayant tapé un mur (certes à petite vitesse, mais quand même) ? Pour ensuite profiter d'un drapeau rouge pour revenir dans le coup et faire P2 ? C'est pas de la chance ça ? Si, mais vu que ça arrive au deuxième GP, tout le monde l'oublie.
On oublie aussi qu'Hamilton est l'un des seuls pilotes à ne pratiquement pas avoir eu de changement moteur, puisqu'il n'a changé "que" sont ICE, et non les autres composants, contrairement à tous les autres pilotes (Sauf les Alfa et les Haas, mais bon ils comptent pas eux....)
Et qu'on le veuille ou non, je reste persuadé que la RB n'est pas encore tout à fait au niveau de la Mercedes. On ne me fera pas avaler que ni Gasly, ni Albon, ni Perez n'ont réussi à tirer quelque chose de positif de cette voiture. Je pense qu'ils sont révélateurs du vrai niveau de la voiture. Si la RB était réellement au dessus de la Mercedes, Perez aurait fini devant la serpillère finlandaise.
Alors OUI, Max a profité d'un énorme coup du destin sur la dernière course, mais ça n'est finalement que justice pour cette saison magnifique.
Et malgré ma haine pour Hamilton, et bah je le remercie, parce qu'il nous a quand même offert une magnifique saison. Autant son attitude est détestable, il passe son temps à faire des petits coups en douce, mais niveau talent, il fait partie du plus haut niveau qu'on ait jamais vu, comme Verstappen, Alonso, Schumacher, ou même Vettel durant ses belles années. On vient probablement d'assister à la meilleure saison depuis un sacré paquet d'années, et je doute qu'on en revoit une aussi belle de sitôt avec le changement de règlementation qui arrive.
Et merci à la FIA de m'avoir fait vachement rigoler avec ses décisions de plus en plus stupides, nan mais franchement, virez moi ces branquignoles et mettez les stewards de l'indycar...