Mais malgré une fausse image de l'amitié entre Russie et Biélorussie, il existe des ennuis entre deux pays
1. L'endettement de Biélorussie contre la Russie
Le pays est financé par la Russie et parfois, à cause de non-paiement de dette, le gaz est coupé et tout le pays est paumé
2. l'exportation de l'huile ( à base de tournesol) depuis la Biélorussie et la question de douane..
Mais comme l'Arménie , géorgie, ukraine vont vers OTAN, Biélorussie restera meilleur partenaire de la Russie avec Kazakhstan, Ouzbekistan, ..
Sinon les pays étaient les suivants : Le pacte de Varsovie a été signé par l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), l’Albanie (jusqu’en 1968), la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la RDA (République démocrate allemande) et la République tchécoslovaque.
Non, la Biélorussie fait partie l'union Soviétique. Il était indépendant depuis 1991.
Les adhérents de pacte de Varsovie, c'est la Pologne, la Bulgarie, l'Allemagne de l'Est, la Roumanie, La Hongrie, la Tchecoslovaquie et l'Albanie, ca n'a pas durée longtemps que les Albanais quittent la pacte dans les années 60 ou 70. C'est parce que l'Albanie a décidé de vivre en total autarcie et s'enfermer derrière la frontière-muraille-casematte.
Tous les adhérents, le plus fidèle, c'est l'Allemagne de l'Est et la Roumanie de Causescu.
En RDA, il y a presque 400 000 soldats Soviétiques stationné dans les 4 coins du pays. La Stasi s'est bcp inspiré le KGB-Guépéou. Les Allemands de l'Est idéalisent bcp les Soviétiques.
Pour la Roumanie, je ne connais pas trop mais Causescu s'est rendu plusieurs fois en URSS. C'est le seul parmi tous les dirigeants de pays de l'Est.