Topic de JustinGilead :

Les libéraux sont bleus et du centre

  • 1

Nous sommes d'accord pour dire que la droite a tjrs été blanche et réactionnaire depuis 1792 et se dit bleue aujourd'hui pour rassurer le centre politique, éviter d'effrayer les libéraux ?

Le centre a gouverné le pays sous les 5 Républiques, sous les deux empires et la monarchie de juillet, tandis que la droite a gouverné effectivement durant la Restauration et sous Vichy.

Le Second empire ça se coupe justement en une décennie conservatrice/étatique ( "des paysans" ) et la seconde libérale, mais c'est surtout dû à la santé de l'empereur qui se dégradait

Les anarchistes sont en noir

Les fascistes sont en brun

Les socialistes / communistes sont en rouge

Les démocrates sont en orange

Les libéraux sont en jaune

Les traditionnalistes / ruralistes sont en vert (volé par les socialistes dits écologistes)

Les conservateurs sont en bleu

Les monarchistes sont blanc

Oui, tu as raison ! C'est vrai qu'il y a eu une période plus libérale avec Emile Ollivier aux affaires, mais que globalement le second empire était conservateur car il ne plaisait pas tant que cela aux libéraux.

On peut rajouter le second empire dans la liste des régimes politiques où la droite a gouverné en France.

Cœur2papier, tu me parles des couleurs officiels de chaque tendances politiques (que je connais).

Ma thèse est que la droite a tjrs été vendéenne : préfère Dieu à la république ;donc elle est bleue par dépit, pour satisfaire le centre (lrem est bleue il me semble).

Le centre estime que la gauche est inoffensive car elle assume ses couleurs politiques et ses idées (globalement rouge, éventuellement rose), mais à droite il n'y a que des diversités de bleu.

Le centre a peur de la droite et décide de la surveiller: garde des ennemis près de toi.

La droite n'a jamais cessé d'être réactionnaire ; seuls les monarchistes assument encore le blanc, mais ne sont pas représentés politiquement.

Je ne ferais aucun commentaire sur les chemises noires et brunes.

On est en "démocratie libérale", donc lr centre a effectivement le pouvoir ; il laisse les gens de gauche parler dans le vide de république sociale, mais surveille la droite et fait un "front républicain" avec la gauche inoffensive, lorsque la droite est aux porte du pouvoir.

Mais il est possible que la droite dure des lr et le rn (des blancs déguisés en bleus) mènent pourtant une politique libérale une fois au pouvoir, car le centre sera tjrs derrière les manettes : ce régime est leur création et on joue selon leurs règles.

  • 1

Données du topic

Auteur
JustinGilead
Date de création
15 décembre 2021 à 13:02:03
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 334