Salutations.
J'ai des notions très basiques en maths, l'un d'entre vous pourrait-il donc m'aider ?
Je met un lien img concernant des stats COVID que j'ai tenté de rassembler : https://imgur.com/a/mOqkbfN
On voit sur ces images les stats cumulatives et les stats hebdomadaires des décès COVID sur différentes périodes en comparaison avec la couverture vaccinale complète des français.
Or quelque chose attire mon attention : nous avons, en décembre, un nombre plus élevé de décès dû au COVID, alors que nous avons une couverture vaccinale nettement plus élevée.
L'argument principal serait que les non-vaccinés meurent du COVID en proportion plus élevée que les double et triple vaccinés, et ce de manière continue depuis le début de l'épidémie. C'est-à-dire qu'en août 2021, avec 56,4 % de schéma vaccinal complet, nous avions 223 décès/jour (image n°6). Or en ce mois de décembre 2021, nous avons 90,4% de vaccination complète mais le nombre de morts est plus élevé : 243/jour. (image n°8)
De même, un mois après la fin du 3ème confinement, en juin, nous avons 5,92 décès/semaine avec 46% de primo-dosés et 25% de double-dosés ; or, en décembre de la même année, et avec plus de 90% de couverture vaccinale, on est à 13,82 décès/semaine (image n°3 & 4).
Sachant que la population française a été stable depuis le début de la pandémie, c'est-à-dire 67Mil. d'habitants, et en partant du principe qu'à chaque fois ceux qui meurent sont systématiquement 0 dosés, cela ne crée-t-il pas un problème mathématique ? Le nombre de vaccinés total augmente, le nombre de non-vaccinés total diminue, mais les décès se baissent pas. Ne devrions-nous pas être à court de 0 dosés (par rapport à la population totale) mourant du COVID au bout d'un moment ?
Comment expliquer qu'avec une couverture vaccinale plus élevée, nous avons plus de décès ? Y a t-il un raisonnement mathématiques permettant d'expliquer ce phénomène ?
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer