Qui dit Etat Nation dit fierté nationale et patriotisme, des valeurs interdites en Europe de l'Ouest. Les pays et les peuples sont tétanisés, refusant ces valeurs pourtant impératives à l'Etat Nation par peur des divers nationalismes des années 30.
Les derniers garants de l'Etat Nation en Europe de l'Ouest étaient De Gaulle et Franco. Depuis c'est terminé. Le futur sera sûrement dans les Euro Régions.
Le 17 décembre 2021 à 18:27:16 : les États-nations n'auront été qu'une parenthèse dans l'histoire (XIXe et XXe siècles).
Le délire a fini par se tasser.
C'est tristement ce que je suis en train de réaliser de mon côté. Cette période allant de la Révolution jusqu'à la seconde guerre mondiale semble définitivement terminée.
J'en pense que ton cerveau de goylem n'a pas conceptualisé encore que ce qui est sur la table c'est l'invasion de la Grande Russie, et l'Europe de l'est pourrait bien faire naître des Mladic 2.0 alors arrête de paniquer
Les États actuels qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont le moins nationalistes.
Ils voient le gouvernement comme une entité administrative. Une organisation dénuée d'idéologie et de valeurs qui existe uniquement pour remplir des objectifs pragmatiques.