[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:14:04 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:14:04 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
non, il avait les missiles illimités
Le 12 décembre 2021 à 20:15:52 PyDDB a écrit :
Forcer un délire merdique en 2021
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Ultimax]
Le 12 décembre 2021 à 20:16:25 :
Le 12 décembre 2021 à 20:15:52 PyDDB a écrit :
Forcer un délire merdique en 2021[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Ultimax]
fais gaffe il va te ddb, parle pas de sa soeur comme ca
Cours 4: La démocratie et l’hégémonie athéniennes au temps de Péricles
« Notre politéa n’a rien a envié aux lois qui régissent nos voisin. Loin d’imiter les autres nous donnons l’exemple à suivre. Du fait que chez nous, l’Etat soit dirigé dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité, notre système prend chez nous le nom de démocratie » Discours de Péricles. C’est Teucydide qui lui accorde ce discours. Ce discours est révélateur, bien que prononcé à la fin des année 431 (donc à la fin de la période qui nous intéresse - moment de la guerre du Péloponnèse). Il tente de les mobiliser en leur rappelant une de leur particularités.
C’est la totalité du Demos qui dirige. Cette particularité doit rendre fier les athéniens. Pericles, à quelques mois de son décès au moment de se discours, c’est une ode à la démocratie. Au moment où Periclès prononce ces mots, le système politique athénien est à son apogée. Bien plus qu’au moment de Clisthène. Cette période durant laquelle Pericles joue un rôle important pendant une 30aine d’années. De 460 à 430 il joue un rôle important, et fondamental à partir de 452.
Il est réelu 14 ans de suite à la stratégie. Après lui, pour Athènes, on parle du siècle de Péricles. C’est sous ses mandats qu’Athènes atteint une sorte de perfection de sons système démocratique. Même si la société est loin d’être égalitaire, ces années sont des années de prestige, de gloire, de puissance. A coté de cette fonction politique, elle a un moment de son histoire (intellectuellement, culturellement). ELle est au sommet de son art. On parle d’école de la Grèce. A ce moment elle domine une grande partie du monde grec. Elle est en position d’hégémonie notamment en mer Egée. Cette puissance finit à faire des jaloux et l’amène à abuser de sa force (à la veille de la guerre du Péloponnèse). A la fin des années 430, Athènes à transformé son pouvoir en impérialisme et déclenche un conflit (dont on parlement ultérieurement).
Comment Athènes fonctionne-t-elle comme démocratie. Quelles ont été les dernières étapes pour atteindre cette société. Et comment se fait il qu’un certain nombre d’individus (femmes, enfants) restent en marge.
Comment cette hégémonie dont on parle (puissance militaire et maritime) se reflète sur le monde grec et pourquoi elle finit par poser des problèmes.
Pb; En quoi ces quelques décennies ont été fondamentale pour le système politique athénien et pour sa capacité à jouer un rôle dans le monde grec.
On verra comment se mettent en place les derniers éléments du système politique athénien. Puis comment cette démocratie athénienne fonctionne (au mieux, donc pendant les années de Pericles). Et enfin dans un troisième temps, comment cette hégémonie athénienne c’est exprimée sur l’ensemble du monde grec et comment au fur et à mesure, elle a généré des opposition.
Les dernières étapes vers l’aboutissement du régime démocratique
Spartes alors en face à des révoltes après un tremblement de terre appelle à l’aide Athènes. Toutefois cela pose problème. Certains en parlent comme des rivaux et d’autres comme Cimon qui veut aider.
Un regard varie sur les spartiates.
L’aéropage, doté de ses compétences (fonction judiciaire pour les crimes les plus graves & gardienne du respect de la politéia / ses politique athénien (=/= constitution). C’est une assemblée composée de l’élite qui est un contre pouvoir à l’ecclésia.
Donc affrontement dans la manière de considérer Sparte (aide ou non).
Dans l’Athènes du 5ème siècle, il y aurait encore une étape à franchir pour que la démocratie soit victorieuse. Il faut convaincre l’aristocratie de se retirer. Il faut donc écarter la menace oligarchique, par certains eupatrides. Même après les guerres il y a encore des hésitations. Maintenant ils s’affrontent verbalement et révèle des rivalités. Le système démocratique possède toujours des affrontements et n’est pas entièrement certain de son maintient.
A. La persistance des luttes pour le pouvoir
1. La rivalité entre les « aristocrates » et les « démocrates » .
CImon n’est pas des Alcémonides mais par mariage. Pericles l’est aussi. Deux des acteurs les plus importants de la cité viennent de la même famille.
Ephialte est aussi d’une grande famille. L’aristocratie des familles athéniennes, les grandes familles eupatrides restent très influente. Ce sont elles qui monopolisent les fonctions les plus importantes. Les 3 ont été choisis comme Stratège. Même si la formule d’Aristote est probablement excessive. Dans les 20 ans qui suivent la défaite des perses, Athènes semble dirigé plus par les partisans de l’aristocratie plutôt que par le Demos lui même. Il y a un courant aristocratique qui reste très influent. Il y a eu une façon de rester sur une fonction qui accapare le pouvoir politique. Les grands noms que l’ont retient au pouvoir d’Athènes viennent de grandes famille tous sauf Thémistocle.
Miltiade et son fils Cimon aussi, de la famille des philaides. Pour assoir son pouvoir il a épousé une fille des Alcméonides. Cimon est donc l’un des personnages les plus influents de la cité.
Du prestige dont il bénéficie par sa victoire.
C’est lui que les spartiates demandent, c’est lui qui mène à l’assemblée. Les spartiates, qui avait peur d’Athènes, en mobilisant 3 à 4000 citoyens pour faire 250km, CImon qui avait tenté de les convaincre, il est punit. —-> ostracisme. Tous les gens qui gouvernent sont des gens de grandes familles et qui continuent à s’affronter. Ephialte (son père qui avait combattu lors de bataille du cap Mycale) et son proche Préciles viennent de grandes familles. Périclès vient de deux grandes familles. Alcmoinides et Gouzig.
On a deux grands courants qui semblent d’affronter. Un courant respectueux des courants démocratique, et un autre, nostalgique. Ils s’affrontent entre grandes familles. Désormais les affrontements se font sur la scène politique de la cité. C’est celui qui convaincra les citoyens qui remportera. Cela ne se fait plus par bain de sang.
L’ostracisme permet d’établir une forme de paix civique. Permet d’en finir avec les affrontements armées entre les athéniens. Il faut une majorité de votant pour être ostracisé. C’est un vote secret fait à la majorité absolue. Ou faute grave ou partisan de l’oligarchie que l’on ostracise. Mais au bout de quelques années ont peut très bien être rappelé. Le père de Péricles en 485 est ostracisé, cependant il est victorieux lors de la bataille du cap Mycale. Xanthippe a été ostracisé par le père de Cimon, c’est à dire Miltiade. Thémistocle lui même en 471 est ostracisé. Il est accusé pour détournement de fond. Il quitte Athènes et finit ses jours à la cour du roi de Perse.
2. L’importance
On a donc deux clivages à Athènes. Les laconisans et les anti laconisans (contre ou avec Sparte) et une opposition entre ceux qui sont favorables à l’aristocratie ou à la démocratie.
Pendant l’absence de Cimon, Ephialte, une loi qui prive l’aréopage de ses pouvoirs judiciaires est votée en 462. Elle prive l’assemblée des anciens de quasi tout pouvoir dans la cité. A son retour de Spartes, Cimon est ostracisé.
C’est un courant méfiant à Sparte qui l’emporte. On peut considérer que vers 461, qu’en ayant évité la guerre civile, les courants entre familles aristocratiques perdurent mais ce sont celles favorables à la démocratie qui l’emportent. Ephialte et son ami Periclès l’emportent. Ephialte, qui aurait pu être l’homme fort est assassiné peur après.
Le courant démocratique devient donc incarné par celui qui lui survit —> Péricles.
B. D’importantes évolutions qui semblent liées à l’arrivée de Péricles
1.Péricles « chef de file » du « parti » démocratique
Péricles prend une importance croissante. Même s’il n’est pas systématiquement réélu comme stratège pour le moment mais son nom revient régulièrement. Il serait née vers 490, à l’époque de Marathon. Il est relativement jeune (30 ans). Il fait parti d’une famille de militaire et possède donc une culture qui font de lui une personne susceptible d’être stratège. Avant même d’être stratège, il est un homme d’influence où il s’exprime.
Ce n’est pas seulement la capacité financière ni militaire qui suffit. A ce moment, la capacité à s’exprimer oralement, à s’exprimer en public est importante. Elle va peu à peu remplacer la capacité qu’on a à s’imposer par la force ou l’argent. Selon certaines sources il a été à la tête des troupes athéniennes en 454 en Arcanie. C’est une année où l’on est certain qu’il est élu stratège. Contrairement à Cimon, son père, Miltiade, Pericles n’a pas brillé sur le champ de bataille. Ce n’est pas sa compétence première. Le stratège devient de plus en plus un rôle politique.
Vers 451 on lui attribut une loi importante.
A partir de 443 jusqu’en 431 puis en 429, il est élu chaque année. 12 à 13 ans de suite, il est élu. Il est le premier des citoyens (Thucydides), voir monarchique. Chaque année il se présente devant l’ecclésia.
A partir des années 450 il est important. Les sources ne donnent pas le nom des autres stratèges, comme s’il avait tout monopolisé. Pourtant il y a bien Thucydides. Après avoir écarté Cimon, Péricles a du affronter un autre Thucydides qui dans les années 459 a réussit à lui poser problème mais lui aussi est écarté. Il est celui a qui l’on doit un bon nombre de réformes.
2. Des réformes décisives.
On en voit trois. La première, qui vient à un moment où Péricles prend de l’envergure (mais on ne peut lui attribuer). Elle a lieu en 458, le texte autorise la troisième classe sociale, celle des Zeugytes, à intégrer la catégories de ceux qui peuvent devenir archonte. C’est une réforme qui conforte le processus de démocratisation.
Loi de 487 qui impose le tirage au sort. Archontat reste une fonction (bien que perd sa fonction politique), on intègre grand nombre de gens, c’est à dire des artisans, des commerçants ou des (ils pouvaient voter mais éloigné des charges très honorifiques). L’archontat, des hommes de conditions moyennes peuvent y accéder. On retrouve dans l’aréopage des gens des basses catégories sociales (car socialement ces fonctions restent très honorifiques). Le parti démocratique est majoritaire à l’assemblée.
Une deuxième, une loi votée en 451, fixe très clairement l’accession à la citoyenneté athénienne. Définit clairement les conditions qu’il faut respecter pour être considéré comme un citoyen athénien.
Citoyen = Habitats de la polis qui sont en capacité d’exercé des fonctions politiques et militaires. Leur importance politique varie selon leur richesse.
Avant cette loi, tout homme libre né de père athénien (citoyen). La réforme de 451 impose que dorénavant ne seront considéré comme citoyens dont le père et la mère doivent être citoyen (la mer = fille de citoyen athénien). C’est une définition très claire de ce qu’est la citoyenneté.
D’abord quels effets et pourquoi ?
Sur l’effet: Entraine une baisse du nombre de citoyens -> réduction du corps civique. Loi rétroactive.
Pourquoi: Baisse du risque à voir le nombre de citoyens trop importants. 7 ou 8 milles citoyens à Sparte. Athènes = 40000 alors que Sparte est plus grande. Risque de manque de cohésion. A partir de n’importe quel citoyen peut devenir au pouvoir. 30 à 40 000 personnes pour parler. Si on avait cela serait ingérables. Ou alors faire une démocratie participative ce qui n’était pas citoyen. Révèle une prise de conscience du système démocratique. Les citoyens votent cette lois. Ne pas se laisser déborder par un nombre trop importants de citoyens. La place de l’étranger = volonté de limiter sa place. Eviter une sorte d’inflation du nombre de citoyens pour que le système continue de fonctionner. Confirme ceux qui ne peuvent ou ne peuvent pas. Quelques milliers de personnes déchu de la citoyenneté.
Juges = Héliastes. Ils prêtent serment devant les dieux.
Ils prêtent serment qui disent la même chose pour toutes les fonctions. Ils doivent admettre que la démocratie est le meilleur système politique. La démocratie est un bien auquel on est attaché. Ces règles doivent être respecté par tous. Dans ces années 450 une dernière mesure est prise.
La troisième: L’assemblée vote l’attribution du Misthos (en particulier pour ceux siègent à l’Héliée) où l’on est juré, on juge des affaires populaires pendant un an. C’est une rétribution qui permet à tous les membre de l’Héliée de 3 oboles (pas négligeable) par jour quand on siège au tribunal. Permet de rémunéré quelqu’un qui siège au tribunal. C’est la cité qui paye les membres du tribunal. En 430 sera étendu à la boulet. Au IVème siècle pour l’ecclésia (mais on s’en fiche pour le moment de ça).
Système qui permet aux plus modestes de rendre justice (alors qu’ils ne peuvent vivre). Avant, ceux qui été présent était les athéniens les plus riches (donc ne travaillent pas) et urbains. Les seuls qui pouvaient le faire étaient les plus riches donc les aristocrates ou cavaliers. Paradoxalement l’institution qui se voulait pour les plus riches se transforme en tribunal populaire. Risque de dérive potentiel. En un court laps de temps -> révèle prise de conscience de la démocratie et le risque d’une démocratie accaparé par les plus riches.
On comprend pourquoi Pericles peut être considéré comme chef de file du parti démocratique. Ce sont les citoyens les plus modestes (qui soutiennent cette politique). Au début des année 440, il a réussi à convaincre les athéniens du bien fondé de la démocratie et la menace oligarchique semble être écartée. Il lance ne politique de grands travaux, un nouveau temple d’Athéna, es grands noms du théâtre seront associer à son nom. D’importantes fêtes sont organisées sous so mandat —> les grandes panathénées.
Ce tour de force, toujours réel car il donne une place importante au démos. La démocratisation d’Athènes est un long processus.
II. Le fonctionnement de la démocratie athénienne à l’époque de Periclès
A. Un système politique qui repose sur des institutions diverses et complémentaires
Place de l’agora + pirée + pnyx + etc. = ensemble des éléments importants de la politeia à l’intérieur des fortifications. Dans agora on a bouleutériom et la tolos. On a des lieux politiques et religieux. La colonie d’Arès -> là où se trouve l’Aréopage. Le système athénien repose sur des « institutions » divers et complémentaires (conformément à la démocratie qui veut éviter le pouvoir d’un seul). On peut décrypter le fonctionnement le système (non perverti par certaines dérives). Marche par l’antériorité de certaines institutions et leur succès. L’ecclesia qui possède surement le plus grand pouvoir . Le conseil des 500, autrement appelé la boulé. L’élié, c’est à dire une institution juridique d’athènes. Les principales magistratures restent et sont aussi importantes.
Cependant restent de nombreux non-citoyen (que nous verrons).
Le 12 décembre 2021 à 20:15:52 :
Le 12 décembre 2021 à 20:14:04 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
non, il avait les missiles illimités
Le 12 décembre 2021 à 20:17:43 fashionreality a écrit :
Le 12 décembre 2021 à 20:15:52 :
Le 12 décembre 2021 à 20:14:04 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
non, il avait les missiles illimités
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:14:04 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:39 ChocolatRain a écrit :
je pense je vais ddb car les propos tenus sont quand même affligeants
lespauvrenon premium il faut ddb
j'espère juste les modos ont le premium[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Bon je vais quitter le topic parce que ca va trop loin cette histoire
Le 12 décembre 2021 à 20:06:20 :
Un des pires délire, vraiment.
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:12:07 :
Le 12 décembre 2021 à 20:11:07 :
Le 12 décembre 2021 à 20:10:44 :
"se contnu et rézervé o membr de jévécé prénieum"[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Ultimate Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Le 12 décembre 2021 à 20:19:32 :
Le 12 décembre 2021 à 20:12:07 :
Le 12 décembre 2021 à 20:11:07 :
Le 12 décembre 2021 à 20:10:44 :
"se contnu et rézervé o membr de jévécé prénieum"[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Ultimate Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
[Ce contenu est réservé aux membres de JVC Premium]
Données du topic
- Auteur
- fachoqlf_3
- Date de création
- 12 décembre 2021 à 19:49:45
- Nb. messages archivés
- 191
- Nb. messages JVC
- 176