Topic de profusions :

Trangenres et volonté de changer de sexe : contradiction

  • 1

J'ai l'impression d'être le seul à voir cette contradiction et pourtant, il y a pour moi là un dangereux problème dans la lutte visant à normaliser le changement de sexe.

Cette lutte prend comme prémisse l'idée d'une société libérée des stéréotypes de genre. Or qu'est-ce que le genre ? Le concept de genre, à la différence du sexe, caractérise l'identification des individus à des valeurs (manières d'être, de penser) associées aux sexe : typiquement ce qu'on nomme masculinité ou féminité.

La théorie du genre postule que ces valeurs sont principalement acquises : en d'autres termes, les différences cognitives et comportementales entre filles et garçons sont le fruit d'apprentissages et ne sont pas innés.

À partir de cette base, comment penser le fait pour un individu de ne pas s'identifier aux normes associées à son sexe ? Et de quelles normes parle-t-on ? Parle-t-on des stéréotypes de genre tant rejetés par ces mêmes mouvements ? Dès lors, considérer que seul un individu de sexe masculin peut s'identifier au genre masculin ne revient-il pas à essentialiser le genre ?

En considérant que seul le changement de sexe est possible pour permettre à l'individu de s'épanouir dans son identité, c'est bien ce qu'on fait : on essentialise le genre.

Ne faudrait-il pas plutôt changer la société ? C'est-à-dire faire en sorte de l'affranchir des stéréotypes de genre ? Plutôt que de les confirmer en promouvant de telles pratiques ?

Ainsi, des individus de sexe masculin pourraient s'identifier sans problème à un genre féminin et inversément pour les individus de sexe féminin. On pourrait même imaginer une infinité de genres.

J'ai déjà fait le même topic il ya plusieurs années (en moins bien formulé :hap: ) c'était erreur 404 chez les "gauchistes"

Le 14 décembre 2021 à 14:14:09 :
J'ai déjà fait le même topic il ya plusieurs années (en moins bien formulé :hap: ) c'était erreur 404 chez les gauchistes

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à voir cette contradiction

  • 1

Données du topic

Auteur
profusions
Date de création
14 décembre 2021 à 14:11:14
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 316