Topic de SeikiEvangelion :

Faisons monter le niveau.

Comment tu veux avoir une discussion avec de tels pavés, synthétise ta pensée https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/6/1626492701-017601eb06b2c273304e9f0072621767.jpg
Je vis intensément, cruellement, pareil aux chats-tigres. Chaque seconde a pour moi l’effet d’un stimulant ilegal dans le marché noir: c’est ainsi que je vis, à fond les manettes. Je me heurte aux choses de la vie, tout en prenant le temps d’entrevoir les petit détails, ces insignifiances qui font désormais notre Bonheur.
Quant aux savoureuses élucubrations de l’OP, je veux bien valider tout cela. Mais revenons à nos moutons. N’est-il pas beau de prendre soin du prochain? Certes, la priorité reste notre égo et rien d’autre, mais l’un n’empêche pas l’autre. Il suffit juste de regarder son semblable comme une silhouette noire, laquelle on est prêts à guider sans se soucier de ses caractéristiques. Ne pas dévoiler les autres. Jamais.

J'ai tout lu.
L'op tu connais l'histoire de Sylvia Likens ?

L'histoire (âme sensible s'abstenir) :Sylvia et sa soeur Jenny Likens 16 et 15 ans sont amenées à vivre chez une "amie" de leurs parents qui voyageaient beaucoup dans le cadre de leur travail.
Au bout d'une semaine dans la maison de cette fameuse amie, Getrude une femme d'age mûre et ayant 7 enfants (si je me souviens bien, les choses se dégradent.
Gertrude qui semblait si gentille se met à battre les deux jeunes fille.
S'ensuit alors un long calvaire de 3 mois ou les coups insultes et autres humiliation se sont concentrés sur la plus âgée des soeurs. Sylvia, 16 ans.
Coups de pieds et de poings sur les parties génitales, une centaines de brûlures à la cigarette. Bains d'eau bouillante. Sel frotter sur les plaies.
Getrude invite sa fille aînée à copieusement battre la jeune fille quand elle même se sent trop fatiguée pour le faire.
Plusieurs jeune garçon du quartier participe aussi à la torture quotidienne de Sylvia
Alors que le petit Jhon jr, 10 ans, s'amusait à arracher la robe de Sylvia, un des garçons qui etait la à ce moment aurait dit "Tous le monde s'amuse bien avec Sylvia :)"
Une fois, on la forcée à se masturber devant toute la famille et plusieurs garçons du quartier avec une bouteille de coca cola en verre.
Souvent on l'attachait dans le grenier pour l'y laisser, n'ayant de compagnie que quand un des tortionnaire décidait qu'il fallait se défouler.
On la forçait à boire des urines et à consommer des matières fécales
Sa soeur l'aurait entendu dire :"Je n'en veux pas, donnez le au chien" alors qu'elle refusait un crackers (petit gâteau) offert par gertrude dans l'un de ses bien rares moment de clémence.
Vers la fin elle avait les lèvres en lambeaux de se les être mordues et de s'être faites passée à tabac.
Un corps si émacié qu'elle faisait peine à voir.
Des ongle arrachés et retourné conséquence de ses grattage répétés et effrénées induit par de terribles souffrances physiques et emmotionelle.
Tout le quartier savait, tous etaient au courant.
Des personnes externe à la maison de Gertrude aurait pu intervenir. Les garçons que Gertrude invitait chez elle pour tourmenter Syvlia jusqu'à ce que mort s'ensuive aurait pu refuser et prévenir d'autres adultes. Issu d'un milieu beaucoup plus sain, ils auraient dû s'insurger.
Pourtant personne n'a rien fait
La police à finit par arrêter la famille et quelques uns des garçons mais trop tard, Sylvia etait morte.
Certains passérent quelques années en prison puis furent relâchés

J'ai épargné certains détails de l'histoire.
Pourquoi je te parle de ça ? Parce que je pense que l'homme est foncièrement mauvais par nature tout comme il peut se montrer bienveillant.
Ce n'est que par la société que l'homme peut se montrer le plus bienveillant possible mais jusqu'à une certaine limite.
L'homme entièrement bon n'existe pas et celui qui chercherai à ne faire que le bien ou à empêcher les autres de faire le mal n'irait que contre le nature humaine.

La compréhension n'etant qu'un outil utilisé pour amener à faire le bien mais qui peut tout autant être utilisé pour amener les hommes à commettre les pires atrocités.
Je ne suis pas humaniste. En faite je suis ce qui serait au delà d'un nihiliste (peut être oas le bon terme).
Je souhaiterai que l'humanité, toutes les espèces qui peuple la Terre et l'univers tout entier soit réduit au néant.
Tout n'est que corruption.

  • part ce réfugier dans la boucle*
J'ajouterai que le plaisir est là pour nous permettre de mieux souffire et que sans souffrance le concepte même de Bien n'existerait pas.

je pense que l'homme est foncièrement mauvais par nature tout comme il peut se montrer bienveillant.

Tu peux définir mauvais ? Je défini le bien comme étant la participation au processus qui consiste à se rapprocher soi-même et donc les autres (il me semble) de l'épanouissement, du bonheur. à la fois dans la compréhension, puis dans l'application des bonnes stratégies définies.

L'homme entièrement bon n'existe pas et celui qui chercherai à ne faire que le bien ou à empêcher les autres de faire le mal n'irait que contre le nature humaine.

La nature humaine c'est on souffre quand on fait le mal, et on se sent bien (durablement, càd on ne va pas d'un coup souffrir en prenant conscience qu'on a fais du mal à autrui par exemple) quand on fait ce qu'il faut pour, quand on fait le donc le bien.

Le 15 décembre 2021 à 06:55:18 :

je pense que l'homme est foncièrement mauvais par nature tout comme il peut se montrer bienveillant.

Tu peux définir mauvais ? Je défini le bien comme étant la participation au processus qui consiste à se rapprocher soi-même et donc les autres (il me semble) de l'épanouissement, du bonheur. à la fois dans la compréhension, puis dans l'application des bonnes stratégies définies.

L'homme entièrement bon n'existe pas et celui qui chercherai à ne faire que le bien ou à empêcher les autres de faire le mal n'irait que contre le nature humaine.

La nature humaine c'est on souffre quand on fait le mal, et on se sent bien (durablement, càd on ne va pas d'un coup souffrir en prenant conscience qu'on a fais du mal à autrui par exemple) quand on fait ce qu'il faut pour, quand on fait le donc le bien.

Ça m'est difficile de définir ce qui est mauvais mais là tout de suite je dairai : est mauvais ce qui provoque la detresse et ou la souffrance physique et ou emotionelle d'un être conscient et ceux de manière durable ou à plus court terme dans l'instant présent.

Pour que quelques-uns soit pleinement épanouies, combien doivent en souffrir.
Beaucoup de gens ressentes de la souffrances simplement en sachant que d'autres sont heureux. C'est dans leur nature.

Pour que quelques-uns soit pleinement épanouies, combien doivent en souffrir.
Beaucoup de gens ressentes de la souffrances simplement en sachant que d'autres sont heureux. C'est dans leur nature.

Qu'est ce qui te fait croire ça ? C'est un autre débat, mais vraisemblablement quand on fais du mal à un autre on souffre psychologiquement, on ne s'épanouit pas du tout.

Des personnes malades peuvent prendre du plaisir à en voir d'autres souffrir, mais ce n'est pas la norme, ça se soigne. Et chez la majorité, c'est simplement un manque de compréhension de ce que ressentent les autres, qui reviendra comme un boomerang quand on le comprendra à terme. Après on peut vivre dans un mensonge mais ce n'est pas stable et difficilement épanouissant.

Le 15 décembre 2021 à 07:12:20 :

Pour que quelques-uns soit pleinement épanouies, combien doivent en souffrir.
Beaucoup de gens ressentes de la souffrances simplement en sachant que d'autres sont heureux. C'est dans leur nature.

Qu'est ce qui te fait croire ça ? C'est un autre débat, mais vraisemblablement quand on fais du mal à un autre on souffre psychologiquement, on ne s'épanouit pas du tout.

Des personnes malades peuvent prendre du plaisir à en voir d'autres souffrir, mais ce n'est pas la norme, ça se soigne. Et chez la majorité, c'est simplement un manque de compréhension de ce que ressentent les autres, qui reviendra comme un boomerang quand on le comprendra à terme. Après on peut vivre dans un mensonge mais ce n'est pas stable et difficilement épanouissant.

Mes observations et expériences du quotidien me le démontre chaques jours sur plusieurs niveaux.
Il y'a le partage des ressources. L'envi et l'orgueil
L'envi d'avoir ce qu'ont les autres alors même que notre propre situation est enviable.
L'orgueil de posséder certaines choses tangible ou non et acquises de manière innées, par le travail ou par l'héritage qui amène le désire d'être seul à posséder lesdites choses.
Ça peut être un objet comme une voiture, un appartement et meme un sentiment comme tu l'as dit. Une passions, des amies des admirateurs. Tout sert de prétexte pour que le mal puisse ressurgir.

Le 14 décembre 2021 à 02:59:25 :
Résumé :
  • La morale est innée et universelle.
  • Morale utilitariste à l'anglaise.
  • Être humain fondamentalement bon.
  • La connaissance et l'empathie conduisent au bonheur général.
Bonus :
  • Causalité>existence de l'âme et libre-arbitre.

Donc tout est faux

J'en pense ceci : "l'homme est le rêve d'une ombre" (Pindare). L'homme, le cosmos, le monde sont une illusion. Atteindre la paix absolue passe nécessairement par une destruction de l'homme ; atteindre la paix absolue, c'est dépasser l'homme, devenir sur-naturel. Donc non seulement il faut tuer l'illusion de sa propre humanité, mais il faut également tuer spirituellement les autres hommes. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Données du topic

Auteur
SeikiEvangelion
Date de création
13 décembre 2021 à 06:34:09
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 231