Je suis élevé avocat et je voulais savoir : combien on enlève à un avocat ( entre la rétrocession et ce qu’il lui reste après impôt. J’avais cru voir 45% en tout tout. Donc si on a 100.000 balles de rétrocession après impôt et charges il nous reste 55.000 euros ?? Dites moi que je me trompe les kheys..
Le 12 décembre 2021 à 18:07:42 : Bonjour les kheyyyys,
Je suis élevé avocat et je voulais savoir : combien on enlève à un avocat ( entre la rétrocession et ce qu’il lui reste après impôt. J’avais cru voir 45% en tout tout. Donc si on a 100.000 balles de rétrocession après impôt et charges il nous reste 55.000 euros ?? Dites moi que je me trompe les kheys..
Oui c'est ça. Pendant tes deux premières années tu seras au micro BNC donc plutôt 40%, ensuite ça tendra vers 50%
Quand tu commenceras tu seras jamais à 50% d'impôts. Au niveau de l'URSSAF tu seras au micro fiscal, avec un abattement automatique de 34%, et non imposable à la TVA.
Au niveau de la CNBF et des cotisation à l'ordre c'est moins lourd au début.
Perso je garde 30% de ce que je perçois sur mon compte pro, juste pour payer les impôts et autre, et je suis large.
Après évidemment, quand tu auras plusieurs années de barreau ça montera