Topic de MedialKneePain :

Des programmeurs ici ?

  • 1
Vous faites comment pour vous améliorer en algorithmie ? J'ai pas l'impression de devenir meilleure du tout là dedans avec l'expérience alors que je me suis amélioré partout ailleurs, ça me rend dingue, je commence à penser que je suis un low IQ après 29 ans de déni :-(
Je viens de me rendre compte de la même chose après avoir vu que mon programme bouffe de la mémoire comme pas possible :(
je crois que c'est rare un algo pondu par un seul mec quand je vois certaines prouesse technique. Mais bon dois y'en avoir des zinzins qui te claque un algo en réfléchissant dans seul leurs coins mais ça doit être super rare.

Le 14 décembre 2021 à 18:19:10 :
je crois que c'est rare un algo pondu par un seul mec quand je vois certaines prouesse technique. Mais bon dois y'en avoir des zinzins qui te claque un algo en réfléchissant dans seul leurs coins mais ça doit être super rare.

Le type qui a fait le 1/sqrt(x) de Quake était tout seul je crois (pas Carmack par contre, sur et certain) :(

https://m.youtube.com/watch?v=p8u_k2LIZyo

This ?

La pratique, cconnaître le fonctionnementpplus bas level ca aide, mais un algo compréhensible facilement > un algo rapide, ça fait des années qu'on écrit plus du code pour les machines, mais pour ceux qui vont repasser derrière.
L'opti prématurée is the source of all evil 💁‍♂️

Faire un foo <<= 2 ça sert à rien, le compilo / interprète le fait très bien à ta place quand tu fais foo *= 2, ecris du code clean, et t'améliores après coup ce qui doit l'être quand c'est fini.
Mais tu parles de quel genre d'algos ?

Ouai mais je cherche plus des tips qui expliqueraient les manières dont on attaque un problème pour faire naitre une première ébauche de solution ou élaboré un premier plan d'attaque :oui: :(

Déjà là je me plante direct en général et ça me fout les boules de me sentir stupide :-(

Expose le problème clairement, ce que tu cherches à faire, ça sera plus simple.
Pareil pour la notation Big O. Sur ma vie, j'ai acheté un cours d'une indienne sur Udemy. Après 3 heures, je me suis fait remboursé car je comprenais que dalle à ce qu'elle disait :-(
Déjà son accent était horrible (no troll, j'en peux plus de l'accent indien, il me rend fou) mais en plus, beaucoup trop compliqué pour un cours qui se voulait newb-friendly :(

Le 14 décembre 2021 à 18:32:38 :
Expose le problème clairement, ce que tu cherches à faire, ça sera plus simple.

En vrai, là: Je voudrais juste chopper les bases de l'algorithmie pour que je puisse réfléchir à une solution quant à un problème simple donné. Des trucs niveau entretien d'embauche genre des tris, des méthodes récursive, etc, ...
Pour qu'ensuite je puisse transposer ça au développement de jeu vidéo. Parce que pour le moment, je peux trèsbien chopper les inputs du joueur ou de l'IA et modifier des données de toute sorte mais quand je pense à un problème ou à un feature spécifique (qui n'a pas encore été fait), je me chie dessus :-(

Le 14 décembre 2021 à 18:33:44 :
codewars

T'as testé, ça vaut vraiment le coup ?

Ouais les tutos indiens c'est l'enfer 😂
Mais la notation Big O c'est juste combien d'opérations sont nécessaires pour résoudre le problème (toujours dans la pire des cas)
Trouver un element dans un tableau c'est O(N), maximum une itération par élément, ça dépend de N (la taille du tableau), mais en vrai tu "mesures" jamais la complexité d'un algo quand tu bosses dans le dev, un benchmark suffit.

Le 14 décembre 2021 à 18:38:36 :
Ouais les tutos indiens c'est l'enfer 😂
Mais la notation Big O c'est juste combien d'opérations sont nécessaires pour résoudre le problème (toujours dans la pire des cas)
Trouver un element dans un tableau c'est O(N), maximum une itération par élément, ça dépend de N (la taille du tableau), mais en vrai tu "mesures" jamais la complexité d'un algo quand tu bosses dans le dev, un benchmark suffit.

Ouai j'ai vite réalisé que ça allait me servir à rien du coup, j'ai laissé tomber mais bon, vla comment ça m'a frustré :(

T'as une part de logique innée, mais ça joue peu, c'est du travail pour progresser, bosse sur des trucs qui te plaisent, renseigne toi sur les bonnes pratiques (genre SOLID si tu fais de la POO), comment architecturer ton appli pour pouvoir changer facilement de techno / librairie, pratique et pratique encore.
Fais un peu de TDD, découpe le problème de base en sous problème et avance étape par étape, être un bon dev c'est pas pouvoir chier l'algo le plus rapide du monde mais humainement compréhensible.
T'as les annales du MDF, résoud des trucs genre le problème du sac a dos, et remet toujours en question ce que t'as pondu, anticipe les cas limites.

Le 14 décembre 2021 à 18:45:15 :
T'as une part de logique innée, mais ça joue peu, c'est du travail pour progresser, bosse sur des trucs qui te plaisent, renseigne toi sur les bonnes pratiques (genre SOLID si tu fais de la POO), comment architecturer ton appli pour pouvoir changer facilement de techno / librairie, pratique et pratique encore.
Fais un peu de TDD, découpe le problème de base en sous problème et avance étape par étape, être un bon dev c'est pas pouvoir chier l'algo le plus rapide du monde mais humainement compréhensible.
T'as les annales du MDF, résoud des trucs genre le problème du sac a dos, et remet toujours en question ce que t'as pondu, anticipe les cas limites.

Merci :ok:

Le bon terme c'est algorithmique kheyou :ok:

Si tu veux t'améliorer en algo, tu apprends les différents paradigmes, la théorie de la complexité (au moins les bases), les algos connus, et surtout il faut pratiquer sur des problèmes. Même si tu galères 3h sur un problème, il faut le retourner dans tous les sens :ok:
Un conseil pour l'algo, c'est de faire des schémas sur papier pour imager ce que tu veux faire et faire aussi des traces d'exécution de ton algo avec un exemple simple. En faisant ça, tu sais où tu vas et tu captes les problèmes de ta solution plus vite :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
MedialKneePain
Date de création
14 décembre 2021 à 18:13:54
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 216