Topic de Xagata :

Profs, élèves, suicides et désespoir

Supprimé
  • 1

Pour info/contexte, je suis prof dans le Sud-Ouest, et un de mes élèves de 2nde s'est suicidé juste avant les vacances de la Toussaint. C'était un élève brillant, impliqué, intégré dans la classe, le lycée, la ville, aimé et aimant de sa famille et amis, aux choix d'orientation encouragés (vu la veille de la TS en réunion parents profs). Ca a été très dur. C'est toujours dur, d'ailleurs.

Dans le poteau, j'avais mentionné l'angoisse généralisée pour les moins de 40 ans (Gen Y et Z, donc), ajouté que les mineurs aujourd'hui ont (en général) des parents Gen X (vous savez, la génération coincée entre les millenials et les boomers). Les Gen X ont aussi eu de la merde, mais au moins ils ont pu partiellement profiter du trickle down du système puisqu'ils sont, en gros, rentrés sur le marché du travail dans les années 90 (avant que ca pète monstrueusement).

Mais vu que ce sont maintenant eux les parents, on voit bien la différence quant à l'attitude face à l'école et le travail personnel (à nouveau, des généralités). J'ai la trentaine mais j'étais élève dans un lycée français de l'étranger, donc j'ai eu l'éducation un peu plus à l'ancienne (+ conditions d'apprentissage franchement pas dégueu) ; on rajoute à ce côté "on demande un bac +3 et 10 ans d'expérience pour un poste au smic" une entrée difficle dans les études parce que réformes galore (diminution des heures en langues et en français, plus de grammaire au collège, moins de temps de réflexion critique) et les dits parents qui n'arrivent pas à transmettre la discipline/la patience/la pertinence des études puisqu'ils sont Gen X et qu'ils ont vu leur ascenceur social planter au 2e étage. Oh et le changement phisiologique qu'on a eus avec l'accès aux écrans/téléphones (stimulis immédiats, moins de mémoire, plus de multitâche, plus de superfiacilité, mais plus de touche à tout....)