Mon frère vient d'avoir 18 ans. Nés en France, parents immigrés, j'ai 27 ans et suis gay. Ma famille est ouverte d'esprit, rien ne prédispose mon frère à pencher pour l'extrême droite.
Tout a commencé il y a quelques mois. Il m'envoie des memes de zemmour. C'est drôle. Il l'appelle "Le Z". Tout est sur le ton de l'humour. Comme je vis à l'étranger, je me dis que c'est juste une trend que j'ai manqué. Je ne paie pas plus attention.
Il partage de plus en plus de memes. Il achète le livre de zemmour. Mais c'est toujours "pour rire, c'est le Z haha". Quand vient la question de sa prise de position réelle, il reste évasif. Il nous dit qu'il votera peut être pour lui, mais il n'est pas sur.
J'ai essayé de pousser la discussion pour connaitre ses positions sur certains sujets, et j'ai eu quelques hints, genre "je suis pas féministe", "le remplacement", et autres éléments de langage de zemmour. Je pense qu'il penche sérieusement pour les idées qu'il véhicule.
La blague tourne en préoccupation pour moi.
Est-ce que vous avez des témoignages similaires ? Est-ce que la stratégie de com de zemmour vise explicitement ce public ? Ou est ce que c'est juste une énorme blague que j'ai loupé