Topic de secondaire482 :

Un MATHEUX pour résoudre ce problème ?

• 1

Déjà je comprends pas pourquoi ils disent qu'après N divisions il y aura 2N+1 machins.
N=0 : (0,0,0) donc on en a 1.
N=1 : (1,0,0), (0,1,0), (0,0,1) donc on en a 3.
N=2 : (2,0,0), (0,2,0), (0,0,2), (1,1,0), (1,0,1), (0,1,1) donc on en a 6 et non pas 5 comme la formule le prétend.
Selon toute vraisemblance il s'agit en fait de la suite des nombres triangulaires, donc après N étapes on a (N+1)(N+2)/2.

On peut le prouver rigoureusement :

Le nombre de machins à l'étape N c'est le nombre de façons différentes qu'il existe d'écrire N comme somme de trois entiers positifs ou nuls.
C'est à dire qu'on doit dénombrer les triplets (a,b,N-a-b) avec a, b et N-a-b positifs.
Eh bien "a" peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et N.
Ensuite, "b" peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et (N-a), donc il y a N-a+1 choix.
Ensuite la valeur de "c" est forcée.

Donc le nombre de machins à l'étape N, c'est "somme(pour a allant de 0 à N) des N-a+1" donc (N+1)²-N(N+1)/2 = (N+1)[(N+1) -N/2] =(N+1)[2N+2-N]/2=(N+1)(N+2)/2.

Quant à la suite de l'énoncé je ne la comprends pas, pour moi c'est prédéterminé, après N étapes on sait exactement quelles seront les cellules non vides, donc il n'y a qu'une seule config :(

Ou alors on est censés comprendre que la division n'a lieu QUE si les trois cubes adjacents sont vides ?

Genre si le machin est en position (0,0,0) et que la case (1,0,0) est vide, il ne va pas venir la squatter si la case (0,1,0) ou la case (0,0,1) est déjà pleine ?

Le 03 décembre 2021 à 19:49:08 :
Ou alors on est censés comprendre que la division n'a lieu QUE si les trois cubes adjacents sont vides ?

Genre si le machin est en position (0,0,0) et que la case (1,0,0) est vide, il ne va pas venir la squatter si la case (0,1,0) ou la case (0,0,1) est déjà pleine ?

Non bah je m'auto réponds mais c'est même pas ça qu'il faut comprendre, puisque dans ce cas on trouve toujours 6 au lieu de 5 pour N=2.

• 1

Données du topic

Auteur
secondaire482
Date de création
3 décembre 2021 à 16:35:03
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 335