"Celui d’Elabe n’échappe pas à la règle : « Le sondage a été réalisé sur internet les 6 et 7 décembre 2021, après la victoire de Valérie Pécresse au congrès LR et après les meetings d'Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon dimanche. Il se base sur un échantillon de 1 474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 354 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage », explique sa notice. Pour un score de 20 % – celui que recueillerait Valérie Pécresse au premier tour –, la marge d’erreur est de « plus ou moins 2,5 % ». Selon Elabe, son score a 95 % de chance de se situer entre 17,5 et 22,5 %. Autant dire que, dans une présidentielle si ouverte, cela peut signifier tout et son contraire."
-"Donc Pecresse prends 6 ou 7 millions d'électeurs d'un coup, comme ça...
Sinon le patron de la société Elabe, qui fait ce sondage très favorable à Pecresse, s'appelle Bernard Sananès, et est ami proche et conseiller depuis plus de 10 ans de... Valérie Pécresse.
C'est peut-être un peu plus pragmatique et crédible comme explication que des millions d'électeurs tombés du ciel comme ça, en 48 heures."
Des questions ?