Topic de Jesuislaide0 :

Vous avez déjà connu des mecs à l'X ou l'ENS

Le 27 novembre 2024 à 08:42:07 :
En fait faut comprendre que la sélection se fait bien avant.

Tu as ce qu'on appelle les lycées d'excellence LLG,Henri IV etc. qui préparent les eleves des leur jeune âge à être des brutes. Ce qui fait que dans un bon lycée parisien public du XVI t'auras rarement quelque élu qui sera pris dans une excellente prépa. Parcoursup a fait que Ginette, Stan, LLG et autres grandes prépas sélectionnent la crème de la crème. Cad qu'il prennent selon le classement les 1ers et éventuellement 2e de classe. Donc quand tu arrives dans une de ces prépas, tu te retrouves déjà parmi les meilleurs.

Maintenant, en sachant que celles-ci concentrent la quasi totalité des étudiants envoyés à X ou Ulm, tu imagines bien la sélection qui se fait.
C'est pour ça que ca pose un problème. Càd que si tu es un lycéen lambda en province c'est pas toujours forcement de ta faute si tu n'es pas pris dans d'excellentes prépas et donc intrinsèquement à l'X ou l'ENS.

Tu cites Ginette, Stan c'est vraiment le top du top qui regroupent pas mal de chad
T'as des top prépa de province qui permettent d'aller dans de très bonnes écoles ayant un nom connu aussi

Le 27 novembre 2024 à 08:50:48 :
C'était le premier de ma classe au lycée , père chirurgien esthétique et mère gynéco lui et son frère ont fini à l'X .

ayaaa cette reproduction sociale

Le 27 novembre 2024 à 08:50:48 :
C'était le premier de ma classe au lycée , père chirurgien esthétique et mère gynéco lui et son frère ont fini à l'X .

ayaaa cette reproduction sociale

Un garçon de ma famille avait fait normale sup. Il était médaillé du CNRS. Il avait fait des émissions de math pour Arte. L'homme le plus simple et le plus humble qui puisse exister. Il adorait juste les maths. Il aurait pu gagner des millions dans la finance, ou se barrer à l'étranger. Il a preféré enseigner en France

J'ai qq polytechniciens dans ma famille, dont mon oncle, d'un milieu pourtant assez modeste. Juste un gros bosseur et un gars qui savait ce qu'il voulait.

Son gendre, Polytechnicien aussi, que je connais moins bien, qui fait une carrière exceptionnelle. Adorable, et la tête sur les épaules.

J'ai un élève polytechnicien aussi: très humble, milieu normal, fils de profs de province

Le 04 décembre 2021 à 00:48:27 RoughPath a écrit :
Oui.
Ens Ulm = quasi tous des gens impressionnants d’intelligence, de finesse, de culture.
Ens Lyon = pareil en un peu moins vif
Ens Cachan = Beaucoup plus de debiles

X = j’ai vu de tout, des gens brillants, des neuneus …

Après faut pas croire que y a rien a côté.
J’ai vu des gens super intelligents a l’UTC, centrale Marseille, centrale Lyon …

Bcp d'autistes bosseurs à Ulm et nuls pour tout ce qui sort de leur domaine d'expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je dis pas que j’aurais eu X, mais enfant d’immigrés de classe moyenne et qui connaissaient personne dans les hautes sphères intellectuelles, je partais de plus loin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Petite anecdote: mon oncle faisait l'X en pleine guerre d'Algérie. Il s'est cogné son application (à l'X à l'époque on était officier, aspirant ou sous lieutenant je ne sait plus...). Il s'est cogné 22 mois à faire le coup de feu d'ans les Aurès.

Tu as ce qu'on appelle les lycées d'excellence LLG,Henri IV etc. qui préparent les eleves des leur jeune âge à être des brutes. Ce qui fait que dans un bon lycée parisien public du XVI t'auras rarement quelque élu qui sera pris dans une excellente prépa. Parcoursup a fait que Ginette, Stan, LLG et autres grandes prépas sélectionnent la crème de la crème. Cad qu'il prennent selon le classement les 1ers et éventuellement 2e de classe. Donc quand tu arrives dans une de ces prépas, tu te retrouves déjà parmi les meilleurs.

Maintenant, en sachant que celles-ci concentrent la quasi totalité des étudiants envoyés à X ou Ulm, tu imagines bien la sélection qui se fait.
C'est pour ça que ca pose un problème. Càd que si tu es un lycéen lambda en province c'est pas toujours forcement de ta faute si tu n'es pas pris dans d'excellentes prépas et donc intrinsèquement à l'X ou l'ENS.

Tu cites Ginette, Stan, LLG, H4 c'est vraiment le top du top qui regroupent pas mal de chad
T'as des top prépa de province qui permettent d'aller dans de très bonnes écoles ayant un nom connu aussi

Tu cites Ginette, Stan, LLG, H4 c'est vraiment le top du top qui regroupent pas mal de chad

2 filles toutes les deux très Sportives, une antillaise très posée et une blanche surdouée.

Sinon j ai fait en école d inge un match de foot avec X car on était dans le même championnat universitaire. 1-1 , techniquement c était pas ouf mais ils avaient un cardio du démon et ils nous avaient bouffés a l usure.

Et y a eu un penalty litigieux , ils ont senti que ça pouvait partir en bagarre générale il l ont joué fairplay en tirant a côté malgré la tension du match. Brefs ils étaient pas con

Je bosse au CNRS j'en croise un paquet.

Ceux de l'ENS peuvent être un peu hautains des fois mais dans l'ensemble ils sont sympathiques

Le 27 novembre 2024 à 23:50:21 :

Ceux de l'ENS peuvent être un peu hautains des fois mais dans l'ensemble ils sont sympathiques

Intelligents et modestes, la classe :bave:

https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/49994295971/in/pool-2500744@N25/
https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/53678925907/in/pool-2500744@N25/

Le 27 novembre 2024 à 23:50:21 :

Intelligents et modestes, la classe :bave:

https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/49994295971/in/pool-2500744@N25/
https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/53678925907/in/pool-2500744@N25/

Le 04 décembre 2021 à 01:09:33 :
Je sais que c'est en dessous mais j'ai un pote qui a fait centrale paris. Une brute en math. Mais j'ai rarement vu de ma vie quelqu'un ne pas comprendre et etre autant à l'ouest quand il etait question de relations sociales. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493607643-issou.jpg
Ne comprend pas les sous entendu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493607643-issou.jpg
Ne comprend pas quand il fait chier quelqu'un https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493607643-issou.jpg
Ne comprend pas comment se comporter avec un autre humain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493607643-issou.jpg

T'as des exemples concrets ? le probleme des relations humaines revient tout le temps j'ai l'impression

J'en connais plusieurs qui étaient dans ma prépa qui ont fini dans des ENS (dont un à ULM). Celui qui a fini à ULM n'était pas si autiste que ça, quand on discute avec lui on a l'impression d'être face à un type lambda. Mais dès qu'il y avait un exercice de maths en face de lui son second cerveau reptilien prennait le dessus et il devenait une bête inarrêtable https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Et de mon côté j'ai eu 8/20 de moyenne au concours de l'ENS. Apparemment c'est une bonne note montrant que mon QI reste au dessus de 80% de la population française :(

[01:51:09] <Vaniryl>

Le 04 décembre 2021 à 01:44:50 :

Le 04 décembre 2021 à 01:37:20 :

Le 04 décembre 2021 à 01:33:20 :

Le 04 décembre 2021 à 01:28:04 :

> Le 04 décembre 2021 à 01:21:06 :

>> Le 04 décembre 2021 à 01:03:36 :

> >> Le 04 décembre 2021 à 01:00:16 :

> > >> Le 04 décembre 2021 à 00:58:50 Vaniryl a écrit :

> > > > > Le 04 décembre 2021 à 00:55:35 :

> > > > > > Le 04 décembre 2021 à 00:53:13 :

> > > > > > > Le 04 décembre 2021 à 00:51:30 :

> > > > > > > Les ignares qui alignent HEC sur l'ENS ou l'X tu les reconnais d'emblée, faut vraiment avoir un degré zéro d'informations sociologiques sur le sujet et de connaissances triviales sur le milieu pour croire que l'exigence est intellectuellement équivalente, quelle que soit la branche d'activité d'ailleurs, l'ENS est la seule école supérieure de littérature qui produise des travaux utiles et des archivages de qualité

> > > > > >

> > > > > > C'est juste pas les memes competences qui sont requises pour aller dans l'une ou l'autre.

> > > > > >

> > > > > > Le nombre d'inadaptes sociaux dans les top ecoles scientifiques est affligeant, et ce sont des gens qui n'arriveront a rien car au bout du tunnel ce qui compte c'est le relationnel et le reseau.

> > > > > >

> > > > > > Quand la France forme des "elites" incapable d'aligner 4 mois sans transpirer a 25 ans, c'est qu'il y a un soucis.

> > > > >

> > > > > oui oui, el famoso Jean-X, Jean-ULM qui n'arrivera à rien :rire: rassure toi bien le L2 sociologie grecque

> > > >

> > > > Admis a l'X, j'ai fait une A+.

> > > >

> > > > Des cons dans les tops ecoles il y en a, il y en a meme qui sont a la fois con et capables de rien socialement. Le facteur chance est extrement important au concours, sans meme parler des gens qui trichent (cf les oraux de ginette) alors crois moi que des erreurs de casting il y en a.

> > >

> > > cf les oraux de ginette développe..

> >

> > Les sujets des epreuves orales de l'X (et je crois des ENS, pas sur) changent assez peu d'une annee a l'autre donc les lycees qui envoient beaucoup de gens aux oraux recuperent beaucoup d'exercices et les donnent a preparer aux eleves l'annee suivante. En quelques annees, ils ont un poly qui contient la plupart des exos qui tombent a l'oral de l'X. Et comme les notes de l'X sont en general assez moyennes, avoir un 17 a un oral sur un exo deja fait (ou deux exos deja faits :) ) assure quasiment une admission

> >

> > En MP, un eleve de Ginette (je parle de ginette car c'est la que la pratique est la plus exacerbee) a qqch comme 50-60% de chance de tomber sur un exo qu'il a deja fait.

> >

> > Les dés sont pipés.

>

> 60% :rire:

>

> Déjà, ce genre de polys existe dans toutes les grosses prépas, pas qu'à Ginette. La seule différence c'est la quantité.

>

> Et sinon, oui en s'entraînant on maximise ses chances, quel scoop. Tu crois que tout le monde arrive à faire 1000 exos, qu'ils aient accès au poly ou non ?

> Les Cassini c'est pas réservé aux grosses prépas, et en les faisant tous là t'as probablement 90% de chance d'avoir 18 à tes oraux de maths. Pourquoi les taupins le font pas ? :)

Oui c'est vrai que bosser une liste de 100-150 exos (ie les apprendre par coeur) c'est a peu pres la meme quantite de travail que bosser les 150 Cassinis :)

J'avais dit que cette triche concernait toutes les prepa top 5-top10 mais que c'etait exacerbé a Ginette.

Maintenant ose me dire que detenir ce poly ne te donne pas un ENORME avantage aux oraux par rapport a quelqu'un qui ne l'a pas :)

Personne n'apprend par coeur des centaines d'exos type X/ENS et si quelqu'un y arrive, c'est une compétence qui vaut largement l'admission.
D'ailleurs j'ai du mal à voir comment il arriverait à le faire, étant donné que les "polys d'exos" n'incluent pas les corrections pour ta gouverne.

Par ailleurs les polys d'exos sont quasiment équivalents au Cassini. Donc ça revient au même "d'apprendre par coeur" des corrections de Cassini (qui existent pour le coup :) )

Pour avoir vu les polys de Ginette et de LLG, je vois pas trop en quoi c'est "exacerbé à Ginette". Le poly de LLG a même l'air plus fourni si tu veux tout savoir

Et oui j'ose t'affirmer que ce poly ne confère quasiment aucun avantage. Je peux le donner à ton petit frère si tu veux, on verra s'il majore l'X comme ça :rire:

Bref tu délires totalement. Et tu montres seulement ton incompréhension du déterminisme social en pensant que ça se résume à du piston ou des avantages "matériels" réservés aux bourgeois

D'accord donc je suppose que mon pote qui a eu 17 a son oral de physique car tombé sur un exo present sur le poly de LLG n'a pas trop ete avantagé.

Oui je veux bien que tu publies la liste d'exos, pas a mon petit frere mais sur prepa.org. Ca ne confere aucun avantage donc tu n'y verras aucun inconvenient j'imagine ?

Je vois pas lien entre ta derniere phrase et mes propos mais pas grave

Bah il a eu de la chance. Moi je suis tombé sur aucun exo que j'ai fait dans tous mes concours malgré le poly magique, ça arrive aussi.

Evidemment il avait plus de chances que d'autres que ça se produise, mais il a probablement fait 10 fois plus d'exos. Et pas juste parce que les autres "avaient pas de polys assez gros" (personne les finit ces polys, je vois pas ce que ça change qu'il y ait 300 ou 800 exos :pf: )

J'ai autre chose à foutre que de scanner des centaines de page mais j'aurais aucun problème à filer mon poly à n'importe qui. Tu crois qu'on prête serment de non-diffusion aussi ? :rire:

Non il n'y a pas de serment de non-diffusion. Par contre il faut connaitre des H4/ginette/LLG donc faire partie des milieux favorisés parisiens.

Je suis le premier a admettre que les gens des top prepa sont tres forts hein (sinon ils ne seraient pas admissibles), seulement, le principe premier d'un concours c'est l'equité (et c'est la moindre des choses de garantir l'équité a des gens qui ont autant travaillé pendant 2-3 ans). L'existence de ce poly confere un avantage non-negligeable que tu le veuilles ou non a des eleves, il brise le principe d'equité = c'est de triche.

Ca veut pas dire que les eleves de top prepa ne sont pas meritants, ca veut juste dire qu'ils ont un avantage qu'ils ne devraient pas avoir, point.

Effectivement, mon pote a eu de la chance. Et d'apres toi, combien d'autres surintegrent grace a ce poly et volent la place d'un autre etudiant qui ne l'avait pas ? Attention, si la reponse est superieure a 0, c'est deja tres grave :)

De toute façon je n'ai jamais compris pourquoi il y a des oraux à ces concours. De base c'est inégalitaire de noter différents candidats à partir d'exercices différents. Les concours devraient seulement se limiter aux écrits.

En plus ça réduirait la sélection sociale par la fin de l'épreuve de TIPE (qui là encore favorise énormément ceux qui viennent de grand lycée) et la sélection selon l'accent des candidats

Y'a un type de ma prépa qui a fait l'X.

Il avait les yeux hagards et la bouche grande ouverte tout le temps, il ressemblait au mec des Inconnus dans Tournez Ménage ( https://youtu.be/-wF6n9t5LxQ?t=72 ) :rire:

En deux ans j'ai jamais entendu sa voix, il communiquait par borborygmes. :ouch:

Mais bon il avait toujours entre 18 et 20 en maths.

j'ai connu un gars qui sortait de l'X, il etait en consulting et touchait 7k net. Humble gentil et interessant, pas impressionnant, mais en meme temps le gars restait discret. Je doute pas qu'une brute sommeillait en lui...

Données du topic

Auteur
Jesuislaide0
Date de création
4 décembre 2021 à 00:45:13
Nb. messages archivés
501
Nb. messages JVC
424
En ligne sur JvArchive 262