Topic de jmlaplanete :

(ORACLE)(HISTORIQUE) Israël-Iran ça commence

  • 1
Selon l'oracle de telegram, la merde va toucher le ventilo
Israel s'apprêterait à déclarer la guerre à l'Iran

"SCOOP" publié il y a 5 minutes.

Voilà.

Je vous laisse lire la première phrase et comparer avec ce que je vous disais.

Ce qu'il faut savoir, en plus, c'est que cet article n'en dit qu'une petite partie.

"Israel has shared intelligence over the past two weeks with the U.S. and several European allies suggesting that Iran is taking technical steps to prepare to enrich uranium to 90% purity — the level needed to produce a nuclear weapon, two U.S. sources briefed on the issue tell me."

Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'Israël a également transmis un plan d'attaque détaillé et exige de ses partenaires un soutien infaillible, alors que l'Iran prévient que la Chine défendra ses intérêts dans la région en cas d'escalade.

Je vous laisse en tirer vos conclusions. Je vous avais dit que je donnerais quelques détails, maintenant mes sources ont transmis l'information plus loin, donc la suite vous pourrez la suivre dans la presse.

Si vous connaissez un peu la situation géopolitique et qui soutient qui, vous comprenez pourquoi l'escalade pourrait dégénérer rapidement, et pourquoi la France tente tant bien que mal de jouer l'apaisement de par ses intérêts multiples dans la région (dans les deux camps).

Et si vous pensez qu'on parle juste du même conflit depuis 20 ans, Israël vs Iran, et que c'est comme d'habitude, vous faites erreur. Il y a une ambiance d'avant-guerre qui se répand dans les canaux diplomatiques, et il va falloir négocier très rapidement et arriver à une conclusion ferme pour empêcher Israël de déclencher un assaut qui forcerait ses alliés à choisir un camp.

La Chine fait savoir que toutes les cartes sont sur la table pour défendre ses alliés, et joue la carte du chantage avec Taïwan.

On n'a jamais été aussi proche d'un déclenchement.

Je m'arrête là sur ce sujet, puisque les médias commenceront gentiment à en parler (ou pas ?) si ça dégénère davantage.

PS : Cela m'avait échappé, le ministre de la défense Benny Gantz a confirmé il y a quelques heures qu'Israel a fait savoir à ses alliés qu'elle envisageait d'être "forte et indépendante pour présenter ses propres solutions afin de se défendre, par elle-même, lorsqu'elle décidera que cela doit être fait."

Preuve : https://www.jpost.com/breaking-news/gantz-says-israel-sharing-intel-on-iran-as-nuclear-talks-begin-in-vienna-687318

Je vous le partage parce que ça confirme ce dont je parlais hier, et l'annonce vient tout juste d'être faite. C'est simplement pour vous montrer que je n'invente rien. Je m'excuse à nouveau si ça sonnait un peu conspirationniste sur le moment, mais ne sachant pas quand les informations seraient publiées, je me devais de n'exposer personne.

Cela confirme qu'Israël est bien en train de passer à l'action, et averti maintenant publiquement qu'elle n'attendra pas le feu vert. Cela ne l'empêche pas néanmoins, en coulisse, de s'assurer du soutien de ses alliés.

EDIT : La seule manière d'éviter un ce déclenchement va être que les gros joueurs (Chine/USA) calment la partie avec des négociations rapides et strictes.

L'autre topic s'est fait 410, j'ai pondu une réponse je m'en fous je poste quand même :

Si l'iran a la bombe nucléaire ça équilibrerait le rapport de force au moyen-orient, c'est plutôt une bonne chose bien que j'apprécie pas spécialement la politique iranienne, ils financent le Hezbollah qui participera inévitablement au conflit, ça pourrait bien embraser une nouvelle fois la région de côté là aussi.
Mais pour en revenir à la bombe ça pourrait mettre fin aux exactions et aspirations des israéliens, en plus de calmer les autres peuples arabes.

Le 29 novembre 2021 à 20:27:20 :
L'autre topic s'est fait 410, j'ai pondu une réponse je m'en fous je poste quand même :

Si l'iran a la bombe nucléaire ça équilibrerait le rapport de force au moyen-orient, c'est plutôt une bonne chose bien que j'apprécie pas spécialement la politique iranienne, ils financent le Hezbollah qui participera inévitablement au conflit, ça pourrait bien embraser une nouvelle fois la région de côté là aussi.
Mais pour en revenir à la bombe ça pourrait mettre fin aux exactions et aspirations des israéliens, en plus de calmer les autres peuples arabes.

Mais justement c'est pas raison pour israel d'attaquer de suite avant que ce ne soit plus possible? :(
Je ne suis pas expert en géopolitique hein

Le 29 novembre 2021 à 20:29:41 :

Le 29 novembre 2021 à 20:27:20 :
L'autre topic s'est fait 410, j'ai pondu une réponse je m'en fous je poste quand même :

Si l'iran a la bombe nucléaire ça équilibrerait le rapport de force au moyen-orient, c'est plutôt une bonne chose bien que j'apprécie pas spécialement la politique iranienne, ils financent le Hezbollah qui participera inévitablement au conflit, ça pourrait bien embraser une nouvelle fois la région de côté là aussi.
Mais pour en revenir à la bombe ça pourrait mettre fin aux exactions et aspirations des israéliens, en plus de calmer les autres peuples arabes.

Mais justement c'est pas raison pour israel d'attaquer de suite avant que ce ne soit plus possible? :(
Je ne suis pas expert en géopolitique hein

et se faire atomiser par la chine mdr

Ils pourraient comme ils l'ont déjà fait quand ils ont infligés une première raclée aux Arabes, mais dis toi qu'ils ont envahit le Liban en 2006, c'est pas si loin que ça en soit (le Liban est en plus dans une grave économique) donc si il se passe quelque chose je serais pas étonné :hap:
Tout est possible, après tout, s'il se passe quelque chose il y a moyen qu'il se passe un peu la même chose que lorsque les bases américaines se sont faites bombarder après la mort de soleimani.
Mais yorarien j'espère :(
  • 1

Données du topic

Auteur
jmlaplanete
Date de création
29 novembre 2021 à 19:49:28
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 409