Le CNRS sur Zemmour : "Un raté de l'assimilation"
SuppriméAttention ça pique, Sarah Knafo a essayé de faire interdire cet article https://www.politis.fr/articles/2021/10/eric-zemmour-la-haine-de-soi-au-service-de-lextreme-droite-43645/
Je vous cite quelques passages, qui sont des nuke absolument horribles. Les PLS d'Aymeric Carron ce n'est rien à côté de ça, là c'est la recherche scientifique qui dissèque qui est Eric Zemmour. Et c'est salé.
Éric Zemmour bien qu’étant le fils d’une famille de juifs immigrés originaires d’Algérie, se définit comme un « Français d’origine berbère », voire un « Français de branche » (sic) tout en occultant son appartenance au judaïsme. Cette occultation aurait dû surprendre les analystes de sa pensée, et même inquiéter les organisations juives mais il n’en a rien été.
Mais quelle que soit l’identité qu’il s’attribue, on a le sentiment que cette identité est fragile, peut-être parce qu’elle a été retirée aux juifs français d’Algérie par le régime de Pétain, régime que paradoxalement il porte aux nues en lui accordant le rôle de sauveteur des juifs français.
Ce sentiment de fragilité par rapport à son appartenance à la nationalité française a sans doute conduit Éric Zemmour a surinvestir l’identité française en lui faisant gommer l’origine immigrée de sa famille et la proximité culturelle sinon religieuse qui pouvait exister entre celle-ci et les Algériens musulmans. Ayant quitté l’Algérie, sa famille a donné naissance en France à un rejeton qui a été amené à vivre dans un pays où vivent désormais de nombreux Français musulmans d’origine maghrébine. Il semble vivre cette situation comme la répétition d’une histoire : celle d’un encerclement qui l’empêche de vivre pleinement sa participation à l’identité française. D’où son adhésion à la thèse du « grand remplacement », c’est-à-dire précisément celle d’une perte d’identité.
« Plus français que moi tu meurs », telle est la devise implicite que jette Zemmour à la face des autres Français coupables selon lui de laisser dissoudre leur identité dans une culture étrangère, celle de l’islam. En réalité, le parcours idéologique d’Éric Zemmour est celui d’une quête tragique manifestant l’impossibilité pour lui de se sentir pleinement Français, d’adhérer pleinement à une « essence française » sans s’opposer à l’islam. Ce n’est qu’en refoulant totalement son origine, en pratiquant la « haine de soi » et en se distinguant radicalement de ceux qui ont la même origine que lui, et dont il est le plus proche, qu’il peut avoir l’illusion d’une adhésion intemporelle à l’ethnicité française. Il y a quelque chose de pathétique chez Zemmour, en tant qu’il est paradoxalement un raté de l’assimilation, tout comme il est également en quelque sorte un raté de la promotion sociale puisqu’il échoué deux fois au concours de l’ENA.
Le 06 décembre 2021 à 17:35:15 :
Même les scientifiques qui s'y mettent. Bordel, tout le monde déteste ce type.
Tout le monde l’aime sauf les gauchistes et islamistes
Le 06 décembre 2021 à 17:36:55 :
Psychologie de comptoir payée par les impôts.
Euh non, là c'est un ancien directeur de l'EHSS, la plus haute école des sciences sociales.
Tu n'arrivera pas à discréditer le niveau de ce mec qui est un chercheur et un directeur de recherche
Le 06 décembre 2021 à 17:36:26 :
Le 06 décembre 2021 à 17:35:15 :
Même les scientifiques qui s'y mettent. Bordel, tout le monde déteste ce type.Tout le monde l’aime sauf les gauchistes et islamistes
Il est aimé de tous hein sauf la plupart des français
Bref un torchon gauchistes écrit avec le cul de plus.
Le 06 décembre 2021 à 17:36:26 :
Le 06 décembre 2021 à 17:35:15 :
Même les scientifiques qui s'y mettent. Bordel, tout le monde déteste ce type.Tout le monde l’aime sauf les gauchistes et islamistes
Bah voyons
Le psychologisme de ton scientifique on s'en bat les couilles .
Ou sont les arguments ?
Le 06 décembre 2021 à 17:38:11 :
Le 06 décembre 2021 à 17:36:55 :
Psychologie de comptoir payée par les impôts.Euh non, là c'est un ancien directeur de l'EHSS, la plus haute école des sciences sociales.
Tu n'arrivera pas à discréditer le niveau de ce mec qui est un chercheur et un directeur de recherche
Et ? Il y en a qui disait la même chose de Raoult en infectiologie, on voit où ça l’a mené. Si les politiques et les médias disent que c’est un énorme bouffon …
Données du topic
- Auteur
- AttaqueMentaleW
- Date de création
- 6 décembre 2021 à 17:34:39
- Date de suppression
- 6 décembre 2021 à 17:50:10
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC
- 72