Topic de Jean-Tulard3 :

Éloge du travail

  • 1
"Le travail c'est la santé", l'adage est connu, usé jusqu'à la moelle mais éternellement avéré. On connaît tous ce jeune retraité qui calanche dans les premiers mois de sa retraite bien méritée, comme si son travail l'avait maintenu en vie.
Le travail est devenu un gros mot pour notre génération. Ici, il est souvent associé à l'esclavage. Plus souvent lié à la contrainte qu'à la création ou la liberté.  C'est presque toujours le salariat qui le sous-tend, avec l'infâme patron ultra-libéral et les collègues idiots et grégaires.
Le travail, c'est avant tout la transformation du monde naturel en monde humain. Ce fut l'essence de l'homme tout le temps de la période historique, même pré-historique. C'est renier son humanité que se jeter dans les bras de l'apathie.
Je vois pondre ci et là les rêves de la "génération Z" qui voudrait devenir rentier avant 40ans pour se consacrer à ses loisirs (souvent médiocres et surannés : les voyage par exemple), qui préfère l'inactivité de l'assistanat (se "cultiver" devant les vidéo de YouTube n'a jamais permis de se construire).
Le travail doit redevenir une valeur cardinale de la jeunesse occidentale car c'est par le travail que l'homme peut s'affranchir et devenir ce qu'il est. C'est par le travail qu'il trouvera d'autres voies, le salariat n'étant pas une fin en soi. Travaillez mes très chers forumeurs, notre bonheur quotidien devrait être de nous mettre à table affamé et au lit fatigué
  • 1

Données du topic

Auteur
Jean-Tulard3
Date de création
29 novembre 2021 à 01:29:08
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 351